PAAS (Acedle 2025) : Pratiques artistiques et approches sensibles en didactique des langues‐cultures ‐ Contextes & appropriations

Publié le 11 juillet 2024 Mis à jour le 30 août 2024
Présentation  Appel à communication Programme Inscriptions Comités 
 

Présentation 

Les dernières décennies ont vu se développer, dans le domaine de la didactique des langues-cultures (DLC), un foisonnement de démarches que nous regroupons sous l’expression « approches sensibles », à savoir des « dispositifs et démarches qui mobilisent la sensibilité des apprenant·es en lien avec leur plurilinguisme et avec des pratiques artistiques ou d’expression créative qui permettent de le révéler. Ces approches mixent l’expérience esthétique et l’imaginaire, en collaboration ou non avec des artistes ou des acteurs externes au champ de l’éducation proprement dit. Elles sont sensibles au plurilinguisme des sujets et au multilinguisme sociétal et portent le projet, dans le champ éducatif, d’une société du multiple et du pluriel où chacun·e puisse trouver sa place » (Dompmartin-Normand, 2023 : 32).

Les mots-clés sont didactique des langues-cultures, plurilinguisme, éducation plurilingue, arts du langage et appropriation.

Ce colloque s’inscrit dans les activités de 3 laboratoires CLLE, LLA Créatis à UT2J et CRIT à Besançon.

Lien vers le site dédié.

Appel à communication

Programme

[à venir]

Inscriptions 

S'inscrire au colloque [lien à venir]

 

Comités  

Organisation :
- Christophe Beaufils (UT2J, INSPE TOP, CLLE)
- Fanny Berlou
- Tracy Bloor (INSPE de Franche-Comté, CRIT)
- Myriam Bras (UT2J-CLLE)
- Anne-Sophie Calinon (UFC, CRIT)
- Léa Courtaud (Tours, Dynadiv)
- Chantal Dompmartin (UT2J, CLLE)
- Ann-Birte Krüger (INSPE de Franche-Comté, CRIT)
- Olivier Mouginot (UFC, CRIT)
- Charlotte Lamy de la Chapelle (UT2J, CLLE)
- Emmanuelle Martin (UT2J, INSPE TOP)
- Euriell Gobbé Mévellec (UT2J, INSPE TOP, LLA-Créatis)
- Manuel Pérez (UT2J, INSPE TOP)
- Dimitra Tzatzou (UGA, membre associée CLLE)