-
Partager cette page
Projets européens et internationaux
L’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur, l’accroissement des mobilités étudiantes et des personnels, le renforcement des coopérations multilatérales sont des enjeux majeurs pour notre établissement.
Pour répondre à ce défi, l’Université Toulouse – Jean Jaurès porte, via un pôle dédié au sein du service des relations internationales, de nombreux projets européens et internationaux en lien étroit avec ses partenaires institutionnels (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Union européenne, laboratoires de recherche, etc.).
Projets européens et internationaux : un pôle dédié à l'UT2J
Le pôle Projets européens et internationaux a pour but de soutenir et d'accompagner toute idée ou projet de coopération, partenariat européen ou international émanant des membres de l'université. Il a également pour mission de promouvoir en interne les appels à candidatures européens ou internationaux.
TransMigrArts : projet de recherche création européen
Le projet TransMigrArts est porté par un consortium d’acteurs universitaires et d’entreprises culturelles mettant en œuvre des dispositifs artistiques à fonction transformatrice, des démarches d’accompagnement spécifiques pour des personnes migrantes.
PITON : projet sur la transition des territoires connectés à leurs stations de montagne
UNIVERSEH : l'université européenne sur la thématique de l’espace
Projet pilote du programme Erasmus+, il est porté conjointement par l'Université de Toulouse et quatre autres universités européennes qui se sont associées pour construire une université européenne autour du thème de l'espace sous tous ses aspects (science, ingénierie, économie, sciences sociales et humaines, brevets et innovation, entrepreneuriat, sciences & médecine, art & culture, etc.).
TRAVESÍA : projet transfrontalier autour du cirque
Projet de coopération transfrontalière France-Espagne dont l’objectif est de favoriser l’emploi des artistes de cirque sur le territoire, il s'intègre au programme Interreg Poctefa 2014-2020.
POCTEFA NATTUR : projet autour des activités de pleine nature
Projet de coopération transfrontalière entre les acteurs des territoires du nord de la Catalogne et de l’Ariège, il a pour enjeu d’associer la préservation et la valorisation du patrimoine naturel par l’activité touristique au profit des espaces pyrénéens de montagne.