Master MEEF Mathématiques

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue

Le parcours proposé a pour objectif de former les étudiants au métier de professeur de mathématiques, l’année de M1 proposant notamment une préparation intégrée au concours du CAPES de mathématiques, qui constitue l’un des éléments importants de la professionnalisation.

Objectifs

 La formation est conçue dans une logique intégrée faisant dialoguer les aspects disciplinaires, didactiques et professionnels en lien avec la dimension recherche : elle est assurée par une équipe plurielle issue principalement de l’ESPE, de l’université Paul Sabatier et de l’enseignement secondaire.

Les objectifs professionnels du master sont l’acquisition par les étudiants des compétences professionnelles des référentiels exigés par l’Éducation nationale.
Des enseignements théoriques et pratiques articulés avec des stages d’observation, de pratique accompagnée et en responsabilité (M2) assurent une formation en alternance.
En M1, la formation intègre des séances de simulation des épreuves (écrites et orales) du CAPES de mathématiques, permettant aux étudiants de se préparer spécifiquement à ces épreuves dans les conditions du concours.

Compétences visées

Former des professeurs de mathématiques ayant :

  • un niveau disciplinaire solide pour pouvoir enseigner en collège, lycée et sections de techniciens supérieurs et interagir avec les autres disciplines ;
  • des compétences didactiques avérées pour savoir construire des enseignements adaptés aux différents publics scolaires à qui il s’agit de faire connaître les mathématiques ;
  • une bonne connaissance du système éducatif et de ses acteurs pour s’inscrire dans le cadre de l’institution.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Être titulaire d'un diplôme bac + 3

Par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Conditions d'admission

Aussi bien pour le M1 que le M2, l’admission est accordée après étude du dossier de l’étudiant.

La candidature au M1 MEEF parcours mathématiques est ouverte :

  • aux étudiants titulaires d’une licence de mathématiques,
  • aux étudiants issus d’autres formations à forte composante mathématique (écoles d’ingénieurs, filières MASS, MPC, etc.),
  • aux personnes en reprise d’études (reconversion, formation continue).

La candidature au M2 MEEF parcours mathématiques est ouverte :
  • aux étudiants titulaires du Master M1 MEEF ou d’un Master M1 de mathématiques et lauréats du concours du CAPES et de mathématiques (ou du CAFEP, pour l’enseignement privé),
  • aux étudiants titulaires d’un diplôme à forte composante mathématique donnant l’équivalent d’un Master M1 et lauréats du concours du CAPES de mathématiques (ou du CAFEP, pour l’enseignement privé).

Remarque : La candidature à la formation non diplômante (préparation au CAPES) est ouverte : • aux étudiants titulaires du M1 MEEF parcours mathématiques• aux étudiants titulaires d’un M1 de mathématiques.
Les compétences visées sont celles du référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation.

Inscription

Master 1 :

  • Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée.Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du sécrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.
Master 2 :
  • Pour les titulaires du M1 correspondant validé à UT2J : s'inscrire ou se réinscrire
  • Pour les autres : Cette formation est à accès sélectif ou à capacité limitée. Vous devez au préalable déposer votre candidature. Si elle est retenue, rapprochez-vous du secrétariat de la formation pour obtenir le dossier et le rdv d'inscription.