-
Partager cette page
Formation à distance
Engagée depuis de nombreuses années dans l’enseignement à distance, l’UT2J dispose du premier service universitaire de France, le service d'enseignement à distance, avec plus de 5500 étudiant·e·s inscrit·e·s et plus de 980 unités d’enseignement proposées dans des formations complètes en arts, lettres et langues et sciences humaines et sociales.
Pour les non bachelier-e-s l'université donne la possibilité de préparer à distance un DAEU A en formation continue. Ce diplôme permettra ensuite de poursuivre un parcours universitaire.
Les Campus connectés sont des tiers-lieux qui accueillent et accompagnent des étudiants inscrits dans une formation de l’enseignement supérieur à distance. Dans le cadre de ce dispositif national, l'université Toulouse Jean Jaurès est l'université de proximité des campus connectés de Cahors et de Foix.
Pour en savoir plus sur les campus connectés, cliquer ici.
Comment s'inscrire
L'inscription au SED relève d'une inscription classique à l'université Jean Jaurès de Toulouse.Vous devez d’abord procéder à votre inscription administrative à l’UT2J selon la procédure et le calendrier de l’établissement, indiqués sur le site internet de l’UT2J (https://www.univ-tlse2.fr/ ).
L’activation de votre compte ENT (Environnement Numérique de Travail) est indispensable pour la poursuite de votre inscription.
C'est depuis votre ENT que vous pourrez finaliser votre inscription et trouverez toutes les informations concernant la suite de la procédure sur Pandore (https://pandore.univ-tlse2.fr).
Vous pourrez procéder à votre inscription pédagogique, en ligne sur Pandore ou sur rendez-vous (selon les formations), et choisir de suivre vos Unités d’enseignement (UE) en présentiel ou à distance (SED). Si vous décidez de vous inscrire aux cours à distance, vous pourrez effectuer votre inscription au SED (paiement en ligne par carte bancaire) sur Pandore aux périodes indiquées sur le site du SED.
L’inscription au SED vous permettra d’accéder aux ressources et à l’accompagnement des enseignants dès le jour de la rentrée universitaire.
Après vous être inscrit au SED sur PANDORE, vous serez automatiquement inscrit au régime d’examen SED et vous ne pourrez pas vous inscrire dans les groupes (contrôle continu).
Déroulement de l'année
Les étudiant-e-s doivent avoir créé obligatoirement leur compte ENT (Environnement Numérique de Travail) pour avoir accès à la plateforme pédagogique IRIS_SED.L'ensemble des ressources pédagogiques et des services en ligne : les supports papiers et les compléments, exercices et corrigés, forum, tutorat en ligne, classes virtuelles (pour certaines UE) se trouvent sur la plateforme pédagogique en ligne IRIS_SED dès le début de chaque semestre. (sous condition de la validation de votre inscription à l'université et au SED). Seul le support papier du cours principal est envoyé à votre domicile.
Des devoirs électroniques ou /et papiers peuvent être proposés par les enseignant-e-s.
Pour les étudiants du SED, les épreuves de première chance auront lieu en fin de chaque semestre, lors des périodes d’examen spécifiées dans le calendrier des examens (deux semaines début janvier pour le semestre 1, deux semaines fin mai/début juin pour le semestre 2). Les épreuves de seconde chance auront lieu lors de la période spécifique, seconde quinzaine de juin pour toutes les UE (premier et second semestre).
La meilleure des deux notes est conservée entre la première et la seconde chance.
Les tarifs
Attention, si vous prenez des UE dans deux disciplines différentes ou si vous avez des UE dans la même discipline mais sur 2 années différentes alors vous êtes considérés en double cursus.
1 UE | 2UE | 3UE | 4UE et + | double cursus | |
Zone 1 | 72.00€ | 130.00€ | 164.00€ | 196.00€ | 222.00€ |
Zone2 | 92.00€ | 162.00€ | 230.00€ | 260.00€ | 308.00€ |
Zone 1 : France, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Monaco, Andorre
Zone 2 : DROM, COM, autres pays Européens, le Monde
Les frais d'inscription au service d'enseignement à distance sont en plus des droits d'inscription à l'université.
Pour les demandes d'annulation, de remboursement et d'exonération des frais d'inscription aux formations à distance, se référer aux dates mentionnées sur la fiche d'inscription dédiée et faire votre demande par email auprès du service d'enseignement à distance.
Les formations proposées en enseignement à distance 2024/2025
Attention toutes les UE ne sont pas forcément disponibles à distance : Consulter le catalogue des formations à distance