-
Partager cette page
Les compléments de formation
L'Université Toulouse - Jean Jaurès propose différents dispositifs permettant d'acquérir un complément de formation, tant au niveau Licence que Master.
Réseau de masters ARPÈGE
Le réseau universitaire d’études de genre de Toulouse Arpège - approches pluridisciplinaires du genre -, entend offrir aux étudiant·e·s inscrit·e·s dans les 14 formations de niveau Master participant l’opportunité d’enrichir leur formation en études de genre par l’obtention d’un label délivré par l’Université Toulouse - Jean-Jaurès.
Le Réseau de Masters Arpège est une initiative d’excellence (IDEX) soutenue par l’Université Fédérale de Toulouse.
Réseau de masters SMS
Le LABEX Structuration des Mondes Sociaux a mis en place, depuis la rentrée 2014, un dispositif permettant aux étudiant·e·s de masters de différentes sciences sociales de compléter leur formation par l’obtention d’un label « Idex/Labex SMS». Une trentaine d'étudiants des universités toulousaines ont dores et déjà pu profiter de l'offre du Réseau de Master SMS et 4 d'entre eux ont obtenu des CDU (LABEX et Ecoles Doctorales).
UE hors cursus
En sus de son diplôme, tout•e étudiant•e de Licence 3 ou Master peut s'inscrire gratuitement, au cours de son cursus, à une ou deux UE dites « UE hors cursus ».
Les enseignements suivis ne peuvent pas être utilisés dans le cadre de la compensation, mais un relevé de notes peut être délivré.
La liste des UE proposées est restrictive, il s'agit des UE d'apprentissage de langues pour les non-spécialistes (LANSAD).
L'inscription dans une UE Hors cursus doit être effectuée le jour de l'inscription pédagogique au diplôme (ajouter "UE hors cursus" en "second diplôme" en page 4 de la fiche d'inscription).
UE d'ouverture
En plus des UE de son diplôme, tout étudiant de Licence a la possibilité de demander une inscription dans une UE d'ouverture (sports, culture ou citoyenneté) à chaque semestre. Le dépôt de candidature et l'inscription se déroulent au SUAPS.
L'étudiant bénéficiera de 0.05 point de plus à la moyenne du semestre de rattachement (en session 1) par point au-dessus de 10 à la note obtenue à l'UE d'ouverture.
Exemple : 13/20 à l'UE d'ouverture = 0.15 point de plus à la moyenne du semestre de rattachement (session 1 uniquement).
Préparations diverses
Les "préparations diverses" s'adressent aux personnes ayant validé une 1e et une 2e année de Licence. Ce dispositif permet de s'inscrire à des Unités d'Enseignement (jusqu'à 4 UE) du même niveau (ou d'un niveau inférieur) que celui de son diplôme le plus élevé. Les personnes inscrites en préparation diverses sont autorisées à passer les examens, et les UE validées dans ce cadre sont capitalisées.
L'inscription en préparations diverses doit être effectuée le jour de l'inscription pédagogique au diplôme (ajouter "préparations diverses" en "second diplôme" en page 4 de la fiche d'inscription).