-
Partager cette page
Les options Arts, Lettres & SHS : semestre 9
Vous trouverez sur cette page la liste des UE proposées à titre d'option du troisième semestre de master dans les domaines des arts, des lettres ou des sciences humaines et sociales.
Les capacités des options sont limitées. Les inscriptions s'effectuent donc en fonction des places disponibles.
NB : sauf mention contraire, les UE d'une discipline ne sont pas ouvertes en tant qu'option dans le master de la même discipline.
Archéologie
HA0A902T - Histoire et épistémologie de l'archéologie/archivistiqueCette initiation à la construction de l'archéologie préhistorique et protohistorique est abordée en confrontant l'histoire des idées, des méthodes et des questionnements qui structurèrent ce champ disciplinaire avec les pratiques concrètes révélées par l'étude des archives (carnets de terrain, correspondances…) d'un échantillon de ses acteurs.
Anglais
AN00906T - Outils numériques appliqués à la recherche en anglistiqueUE également proposée à titre d'option dans le master Etudes anglophones
The Emergence and Evolution of New Varieties of English
Ce cours propose d’accompagner l’étudiant·e de Master dans une connaissance solide des dynamiques actuelles de la langue anglaise dans les hémisphères nord et sud. Après l’examen précis du développement de la langue anglaise à partir de 1800 (Late Modern English), nous considérerons comment certaines variétés standards et non-standard ont acquis leurs spécificités, et quelles dynamiques transversales linguistiques, sociolinguistiques et culturelles permettent d’en rendre compte. Les variétés qui sont étudiéessont principalement des variétés australasiennes, canadiennes, sud-africaines et indiennes. Nous étudierons comment ces variétés ont émergé dans des conditions différentes mais suivant des processus linguistiques, sociolinguistiques et culturels comparables.
Arts
Options réservées aux masters en Arts plastiques, Design, Cinéma, Arts de la scène, Philosophie
AP01OP9T - Arts et écologie 2
L’option prend acte du « tournant écologique » qui impacte fortement les sciences humaines depuis une quinzaine d’années. Dans un contexte de crise écologique globale, il s’agit d’envisager le renouvellement fécond auquel invite la pensée écologique, dans le champ des pratiques artistiques contemporaines, et de façon connexe dans celui de la pensée de l’art et des images. Les disciplines abordées sont les suivantes : philosophie, arts plastiques, design, esthétique du cinéma, théorie de l’art, études théâtrales.
AP02OP9T - Art contemporain : un jour, une oeuvre 2
Ce cours prend pour titre un dispositif de médiation de l’art contemporain qui se développe au cœur de prestigieuses institutions muséales ou centre d’art, et dont Beaubourg a fait force de proposition. Le principe consiste à proposer une séance approfondie problématisée sur et autour d’une œuvre contemporaine issue des collections publiques ou privées, nationales ou internationales, qu’elle soit pratique dite traditionnelle ou bien de medium composites ou dématérialisés et véhiculées par réseaux. Il s’agira ainsi de mettre en œuvre et de faire acquérir à l’étudiant des méthodologies de l’analyse et de la critique générées par les nouvelles approches transdisciplinaires que soulève le regard posé sur l’art.
A l’heure où se mettent en place de nouvelles propositions sur la notion d’exposition et de curating, l’œuvre est appelée à provoquer de nouveaux récits, à générer de nouvelles narrations : spatiales, en relation avec un lieu ou contextuelles, tirant parti des dialogues portés par de nouvelles mises en scènes.
Cinéma
CN00902T - Poétique du cinéma
Suspens filmique et expérience paysagère
Ce cours s’intéressera au concept à la fois poétique et narratologique de la cinéstase. Par ce néologisme, nous voulons signifier ces moments de catalyse du récit (Barthes) où les mobiles du scénario apparent passent au point mort au profit d’une expérience distensive d’une autre nature, sensible, poétique, paysagère. Une dépression narrative se crée, où quelque chose des impératifs dramatiques (kine) qui gouvernent le film, se relâche, se met en suspens (stasis). Nous proposons ici de vérifier l’opérativité de ce concept chez Kiarostami, qui nous l’a inspiré.
CN00903T - Cinéma et paysage
À partir d’un corpus de films courant des années 1970 jusqu’à aujourd’hui, ce cours propose de définir la notion de « paysage de cinéma » (par différentiation du « paysage au cinéma »), en en questionnant les caractéristiques esthétiques et les fonctions narratives. Il s’agira ensuite d’interroger les formes de survivance des figures paysagères caractéristiques du western dans la représentation contemporaine du paysage américain. On s’intéressera ici à un second corpus de films (André de Toth, Elia Kazan, Howard Hawks), mais aussi à l’histoire de la peinture américaine (Frederic Edwin Church, Albert Bierstadt, Alfred Jacob Miller, Frederic Remington, …).
Éducation physique et sportive
EP02OP9T - Éducation physique et sportiveCette option est centrée sur un des 3 axes suivants, au choix de l’étudiant·e parmi les activités physiques et sportives proposées :
- Management : coordination d’équipes, accompagnement des compétiteurs
- Intervention pédagogique auprès d’étudiants de licence et publics spécifiques (SHN, étudiants en situation de handicap) sous la responsabilité des enseignants d’EPS. Renforcement des fondamentaux didactiques et approche pédagogique de la leçon d’EPS
- Evénementiel : organisation de manifestations (challenges sportifs, rencontres inter-universitaires, temps festifs sportifs…) de stages (Activités de nature…) = planification, organisation, communication, mise en œuvre
Histoire
HI3D905T - Séminaire d'histoire ibérique et ibéro-américaine 2Cette UE est organisée sous la forme de journées de travail mensuelles. Celles-ci permettent d’aborder avec les étudiants les spécificités des archives, de l’historiographie, des méthodes et de l’actualité de la recherche de cette aire culturelle (qui englobe la péninsule Ibérique, l’Amérique ibérique et certains territoires africains et asiatiques dans le monde). Cet espace régulier de travail et de dialogue permet également aux étudiants de partager l’avancée de leur recherche, de les présenter de façon formelle et informelle en présence de l’ensemble de l’équipe pédagogique du parcours.
Les journées sont séquencées en quatre temps : initiation et approfondissement à l’historiographie de ces pays, focus sur des sources, présentations par des jeunes chercheurs et actualité de la recherche, discussion critique d’articles et ouvrages scientifiques.
Les étudiants.es sont invités.es à prendre connaissance et à prendre part aux dernières avancées de la recherche en assistant au Séminaire d’histoire des mondes ibériques et ibéroaméricains (SEHIMII, Laboratoire FRAMESPA, UMR 5136) qui se tient un lundi par mois autour du travail d’un.e chercheur.e invité.e.
Langues et cultures scandinaves
SC01OP9T - L'univers des Vikings III
Cette UE s’inscrit dans la continuité des UE de M1, mais peut également accueillir un public nouveau.
Elle s’adresse à tout étudiant désireux de découvrir le contenu des grands corpus littéraires de langue norroise, qu’il ait suivi ou non au préalable une introduction linguistique. La réflexion menée dépasse le monde viking pour aborder des questions telles que la mythologie comparée dans l’espace Indo-européen, la survie des modèles héroïques dans la longue durée historique, les échanges entre traditions païennes et Europe chrétienne.
Nous partons des corpus les plus anciens datant de l’époque viking, tels les poèmes scaldiques et eddiques, pour aborder ensuite de façon méthodique les grands auteurs de la période médiévale (Snorri Sturluson, Saxo Grammaticus). Une attention toute particulière est accordée au genre de la saga, avec la lecture d’une œuvre en traduction dans son intégralité en fin de semestre.
Philosophie
Option réservée aux étudiant·e·s en Arts, en Lettres et en Histoire de l'art
PH60904T - Politiques du corpsCe cours s’intéresse aux différentes modalités par lesquelles le corps comme lieu par excellence d’expression du politique a été repensé dans une dimension poststructuraliste, phénoménologique, anthropologique à l’aune des réévaluations élaborées par les épistémologies féministes, queer et décoloniales. Les philosophes se répondent entre eux, et traitent de questions qui se posent de manière urgente et cruciale dans le monde (historique et géographique) dans lequel ils vivent : de ce point de vue, la philosophie est toujours actuelle. C’est à cette actualité, tant des philosophies dites du « passé » que dites du « présent », qu’il s’agira de rendre sensible, c’est-à-dire à la manière dont elles s’insèrent dans leur temps. Lorsque le cours sera centré autour d’auteurs et de courants de pensée « du passé », il s’attachera aussi à montrer en quoi ils concernent cependant notre époque.
Structuration des mondes sociaux
Option réservée aux masters du réseau de masters SMS
DVMSOP9T - Préparation à la recherche doctorale en sciences socialesL’objectif de cette UE est d’offrir une préparation à la poursuite d’études aux étudiant·e·s de master 2 qui souhaitent s’engager dans une recherche doctorale, en s’appuyant sur les apports théoriques et méthodologiques du labex « Structuration des Mondes Sociaux ».
Les étudiant·e·s seront principalement formé·e·s aux méthodologies interdisciplinaires par des spécialistes (analyse de réseaux, analyse textuelle, méthodes mixtes, etc.) dans l’objectif d’en saisir le potentiel pour un travail de recherche doctorale. Ils et elles seront également accompagné·e·s dans la formulation de leur projet de thèse, en ce qui concerne sa lisibilité, la rigueur de son argumentation et son adéquation aux attendus des instances destinées à l’évaluer.