-
Partager cette page
Mention Arts
La mention Arts repose sur des enseignements théoriques, méthodologiques et pratiques, permettant aux étudiant·e·s d’acquérir, une culture à la fois générale, analytique, disciplinaire, scientifique, créative et technique en arts, qu’il s’agisse du cinéma, du design ou des domaines des arts appliquées.
Les parcours de la mention
Parcours Cinéma et audiovisuel
Le parcours Cinéma & audiovisuel dispense une formation généraliste en histoire, esthétique et théorie du cinéma. Il permet d’acquérir des savoirs et de développer des compétences dans l’analyse des formes audiovisuelles en lien avec la réflexion esthétique et les textes théoriques et critiques. Il sensibilise aux carrières professionnelles variées de l’industrie du cinéma et de l’image animée, et prépare aux concours d’entrée des écoles supérieures de cinéma et d’audiovisuel ainsi qu’aux masters en histoire et esthétique du cinéma, ou plus professionnels, tournés vers les métiers de l’industrie de l’image et du son (réalisation, production, etc.).
Parcours Design, Prospective et Sociétés
Le parcours Design, Prospective et Sociétés est pensé pour conduire les étudiant/e/s à développer de fortes compétences créatives autour de la discipline centrale du Design. Ces acquis permettent à l’étudiant/e/ d’acquérir une posture de designer en capacité de réagir et de s’adapter face à la réalité socio-économique contemporaine, ainsi que de poursuivre vers les métiers de l’enseignement et/ou de la recherche fondamentale ou appliquée.
Parcours Création audiovisuelle
Accessible en 3e année à l'École Nationale Supérieure d'Audiovisuel (ENSAV), le parcours Création audiovisuelle vise à renforcer la culture scientifique, technique et cinématographique des étudiant·e·s et à leur donner l'autonomie de création et de réalisation dans le cadre des exercices proposés. Le parcours forme des collaborateurs de films, réalisateurs, opérateurs image, son, décorateurs, scénaristes, etc. qui possèdent l’aisance et l’autonomie techniques.
Parcours Couleur, Image, Design
Proposé par l'Institut Supérieur Couleur, Image, Design (ISCID) localisé à Montauban, le parcours Couleur, Image, Design est pensé autour de fondamentaux transversaux sur les 3 années de la Licence : une pratique plastique et picturale de la couleur (« Couleur »); des cours en dessin, de pratiques plastiques et de cours de modélisation (« Image ») ; l’acquisition d’une méthodologie de conception de projet en arts appliqués (« Design »).
Compétences disciplinaires
- Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations et les faits artistiques.
- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l’art (esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse…) pour commenter un document d’analyse artistique.
- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender les créations artistiques.
- Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
- Utiliser diverses ressources documentaires spécialisées pour appréhender les arts.
- Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les créations artistiques.
- Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative de la création artistique
Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.