-
Partager cette page
Mention Création numérique
Le master mention Création numérique est une formation diplômante de spécialistes dans les domaines de la création numérique et des technologies innovantes.
Parcours Arts et technologies
Le parcours Art et Technologies permet le développement de pratiques innovantes, dans le cadre d’une démarche de création, en relation avec les problématiques contemporaines.Il anticipe sur les métiers émergents dans les domaines de l’art, de l’industrie, de la recherche et du développement.
Il est ouvert aux pratiques de l’image, in situ ou à distance via réseau, de l’objet, du produit, de l’installation, du service et du spectacle vivant.
Fort de ses dimensions technologiques et d’ingénierie, le master s’inscrit dans une démarche de création-recherche-profession qui articule :
- formation universitaire, scientifique, artistique et technique,
- pratique de projets individuels et collectifs,
- pratique de stageausein d’entreprises ou d’institutions.
Visitez le blog de la formation https://blogs.univ-tlse2.fr/master-creation-numerique/
Compétences transversales et linguistiques
- Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Compétences préprofessionnelles
- Analyser des méthodes et maîtriser des contraintes techniques, budgétaires, culturelles et juridiques.
- Appréhender un projet dans sa globalité, de sa conception à sa réalisation.
- Utiliser les outils numériques dans le cadre d’une pratique singulière, en problématiser les usages et souligner les enjeux plastiques, esthétiques, et sociétaux contemporains.
- S'adapter, d’évoluer et d’innover dans les différents champs de la création.