Mention Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle

Licence professionnelle Contrôlée par l'Etat La licence professionnelle mention Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle vise à former les futurs responsables de dispositifs ou de structures œuvrant dans le champ de l’animation sociale, socio-éducative et socio culturelle et du tourisme comme du sport.

Parcours Coordination et développement des politiques et dispositifs d'animation

Le parcours Coordination et développement des politiques et dispositifs d'animation permet de former les étudiants à la conception, la pilotage et l'évaluation de projets, visant par exemple l’animation et le développement local dans sa dimension sociale, culturelle et de loisirs.
Ce parcours propose des contenus qui s’articulent autour du diagnostic territorial, de la maîtrise de l’ingénierie de projet, de l’analyse des pratiques professionnelles, de la gestion des ressources humaines, de la démarche d’évaluation ainsi que de la mobilisation de ressources juridiques, comptables, économiques et sociales au service d’un projet d’actions.
 

Compétences disciplinaires

  • Utiliser et expliciter les règles et règlements des accueils collectifs de mineurs
  • Gérer, organiser et développer une équipe d'intervenants dans le champ de l'animation

Compétences préprofessionnelles

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Compétences transversales et linguistiques

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • velopper une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.