-
Partager cette page
Mention Musicologie
Les parcours de la mention
Parcours Interprétation musicale
Le principe retenu permet aux étudiants de suivre les séminaires de recherche et la méthodologie disciplinaire en commun avec les étudiants du parcours musicologie, et de substituer les UE purement musicologiques par de la pratique instrumentale délivrée conjointement par l’ISDAT et le CRR.
Parcours Médiation de la musique
Diverses formations en « médiation culturelle » proposées par les universités françaises n’étant que rarement centrées sur le domaine musical, ou prioritairement axés sur les musiques actuelles, et non sur l’ensemble des patrimoines musicaux, le parcours Médiation de la musique propose une formation prenant en compte la médiation de toutes les tendances de la musique, aussi bien du point de vue du patrimoine que des pratiques artistiques. La diversité des publics consommateurs de public, les spécificités des institutions, artistes et groupes d’artistes, sont pris en compte comme autant de marqueurs du champ d’action de la médiation.
Parcours Musique et musicologie
Deux objectifs majeurs sont poursuivis durant les deux années du parcours Musique et musicologie :- d’une part, la formation à la recherche, par l’acquisition de compétences élevées dans le domaine de la recherche musicologique (recherche documentaire poussée, réflexion personnelle approfondie en lien avec la recherche scientifique, méthodologie disciplinaire) ;
- d’autre part, la formation par la recherche, à travers le développement de compétences transversales favorisant la construction d’un projet professionnel personnalisé. Celui-ci peut passer par une poursuite d’études en doctorat, ou viser une insertion dans les métiers de la culture, deux objectifs auxquels auquel ce master prépare.
Compétences transversales
- Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe