Les options Arts, Lettres & SHS : semestre 8


Vous trouverez sur cette page la liste des UE proposées à titre d'option du second semestre de master dans les domaines des arts, des lettres ou des sciences humaines et sociales.
Les capacités des options sont limitées. Les inscriptions s'effectuent donc en fonction des places disponibles.

NB : sauf mention contraire, les UE d'une discipline ne sont pas ouvertes en tant qu'option dans le master de la même discipline.
Anglais
AN00806T - Outils numériques appliqués à la recherche en anglistique 2
UE également proposée à titre d'option dans le master Etudes anglophones.
Ce cours propose d’accompagner l’étudiant.e de Master dans une connaissance solide des dynamiques actuelles de la langue anglaise dans les hémisphères nord et sud. Après l’examen précis du développement de la langue anglaise à partir de 1800 (Late Modern English), nous considérerons comment certaines variétés standards et non-standard ont acquis leurs spécificités, et quelles dynamiques transversales linguistiques, sociolinguistiques et culturelles permettent d’en rendre compte. Les variétés qui sont étudiées sont principalement des variétés australasiennes, canadiennes, sud-africaines et indiennes. Nous étudierons comment ces variétés ont émergé dans des conditions différentes mais suivant des processus linguistiques, sociolinguistiques et culturels comparables.

AN0A805T - Traductologie traduction 2
Ce cours s'inscrit dans la continuité de l'UE AN0A705T au semestre 7 et se base sur les connaissances et la pratique traductives acquises dans cette UE.
Son principal objectif sera de permettre aux étudiants de continuer la pratique de la traduction (thème, plus particulièrement) à laquelle ils ont été confrontés dès leur entrée à l'université, mais aussi, plus généralement, d’examiner les enjeux linguistiques, culturels et intertextuels de la traduction et de constituer une initiation à la traductologie et au domaine des « translation studies ».

AN0B805T - Recensions Arts 2
Ce cours vise d'une part à favoriser la communication entre l'université et les instances culturelles de la Ville de Toulouse, et d'autre part à préparer les apprentis chercheurs à découvrir les liens entre le travail académique sur le théâtre et la danse et le nécessaire contact avec les acteurs de la fabrique théâtrale et chorégraphique.
Les étudiants iront notamment voir plusieurs pièces de théâtre d'auteurs anglophones qui se joueront à Toulouse pendant le second semestre en bénéficiant de tarifs subventionnés par un achat groupé. Les pièces chorégraphiques, toujours en relation avec le monde anglophone, feront également l'objet de sorties organisées mais seront aussi regardées en vidéo. Ce cours vise notamment à développer les compétences d'observation, d'analyse, de dialogue et de rédaction en anglais et en français.
Arts

Option réservée aux masters en Arts plastiques, Design, Cinéma, Arts de la scène, Philosophie

AP01OP8T - Arts et écologie 1
L’option prend acte du « tournant écologique » qui impacte fortement les sciences humaines depuis une quinzaine d’années. Dans un contexte de crise écologique globale, il s’agit d’envisager le renouvellement fécond auquel invite la pensée écologique, dans le champ des pratiques artistiques contemporaines, et de façon connexe dans celui de la pensée de l’art et des images. Les disciplines abordées sont les suivantes : philosophie, arts plastiques, design, esthétique du cinéma, théorie de l’art, études théâtrales.

Cinéma

CN00803T - Cinéma et formalisme
Le cinéma et l'art des machines
Le dualisme entre mécanisation du vivant et révélation ontologique du visible détermine l’une des parts actives de la pensée du cinéma, cultivée par la conversion de la caméra en une machine auto-réflexive (Le Caméraman, L’Homme à la Caméra). Machine pensée ou machine pensante, le dispositif filmique articule parfois l’expression de sa modernité technique à l’instrumentalisation des puissances mécaniques d’autres machines introduites dans le monde fictionnel. La représentation des machines comme objets de fascination a su alimenter les thèmes de la technophobie et de la technophilie, mais notre intérêt se portera surtout sur la machine présente à l’image comme opérateur formel, vecteur rythmique, outil de conceptualisation du visible par le contrôle de ses puissances. Nous nous pencherons notamment sur les cas où l’organicité formaliste des images et de leurs combinaisons se confronte aux processus dynamiques en acte de la machine filmée (motricité, engrènement, transfert d’énergie) comme à ses dérèglements (l'explosion, le déraillement, la panne).

Éducation physique et sportive
EP02OP8T - Éducation physique et sportive
Cette option est centrée sur un des 3 axes suivants, au choix de l’étudiant parmi les activités physiques et sportives proposées :
  • Management : coordination d’équipes, accompagnement des compétiteurs
  • Intervention pédagogique auprès d’étudiants de licence et publics spécifiques (SHN, étudiants en situation de handicap) sous la responsabilité des enseignants d’EPS. Renforcement des fondamentaux didactiques et approche pédagogique de la leçon d’EPS
  • Evénementiel : organisation de manifestations (challenges sportifs, rencontres inter-universitaires, temps festifs sportifs…) de stages (Activités de nature…) = planification, organisation, communication, mise en oeuvre
Histoire
HI1B803T - Idéologies, pouvoirs et représentations
La culture médiévale a placé les images au cœur d’un dispositif de représentations des pouvoirs laïques et ecclésiastiques. Toutes sortes de supports iconographiques sont mis à contribution pour renforcer, illustrer et légitimer les actes des élites exerçant de larges responsabilités. Grâce à l’étude d’un corpus riche et diversifié, on peut restituer les jeux et les enjeux de l’utilisation des images (enluminures, peintures, monnaies, médailles).


HI2B803T - Art et société
Les séances de ce module seront consacrées à l’histoire de la société en Occident au XIe siècle. L’accent sera mis particulièrement sur l’approche des sources, à la fois diplomatiques et narratives (deux textes majeurs : le Livre des miracles de sainte Foy et le Conventum Hugonis), pour élaborer un tableau de la société dans sa complexité et ses évolutions. La seconde partie du module sera consacrée à une analyse de l’art des XIe et XIIe siècles, vu comme expression de la société contemporaine.

HI3B803T - Mentalités et cultures
Ce module fait intervenir deux approches, une en histoire de l’art et archéologie, l’autre en histoire.
Le volet archéologie et histoire de l’art porte essentiellement sur les manifestations identitaires du monde religieux et des groupes sociaux qui lui sont liés, notamment aristocratique, en s’interrogeant sur les notions de modèles et de variantes, et sur les références culturelles choisies dans la construction d’une identité.
Le volet histoire propose d'aborder le thème des signes identitaires au Moyen Age à travers le traitement de sources non écrites appartenant à des champs disciplinaires de plus en plus exploités par les historiens : numismatique, sigillographie et héraldique (sceaux et armoiries, monnaies), disciplines associées aux sources littéraires.

HI4B803T - Institutions et société
Ce cours a pour but d’initier les étudiant·e·s au droit médiéval et plus globalement à une approche juridique de la société médiévale du Ve au XVe siècle. Si nous suivons la définition proposée naguère par Gabriel Le Bras, une institution est une structure durable, agencée pour la vie collective. La famille, la royauté, l’Eglise, la communauté, la seigneurie, la justice, la fiscalité, la vie économique seront autant de thèmes abordés.

HI2D805T - Genre et Histoire — Option réservée aux masters du réseau ARPEGE

HI3D805T - Séminaire d'histoire ibérique et ibéro-américaine 1
Cette UE est organisée sous la forme de journées de travail mensuelles. Celles-ci permettent d’aborder avec les étudiant·e·s les spécificités des archives, de l’historiographie, des méthodes et de l’actualité de la recherche de cette aire culturelle (qui englobe la péninsule ibérique, l’Amérique ibérique et certains territoires africains et asiatiques dans le monde). Cet espace régulier de travail et de dialogue permet également aux étudiants de partager l’avancée de leur recherche, de les présenter de façon formelle et informelle en présence de l’ensemble de l’équipe pédagogique du parcours. 
Les journées sont séquencées en quatre temps : initiation et approfondissement à l’historiographie de ces pays, focus sur des sources, présentations par des jeunes chercheurs et actualité de la recherche, discussion critique d’articles et ouvrages scientifiques.
Les étudiant·e·s sont invité·e·s à prendre connaissance et à prendre part aux dernières avancées de la recherche en assistant au Séminaire d’histoire des mondes ibériques et ibéroaméricains (SEHIMII, Laboratoire FRAMESPA, UMR 5136) qui se tient un lundi par mois autour du travail d’un·e chercheur·e invité·e.

 
Langues et cultures scandinaves

SC01OP8T - L'univers des Vikings II
Cette UE s’inscrit dans la continuité de l’option SC01OP7T proposée au premier semestre, mais tout étudiant peut s’y inscrire sans préalable.
Nous proposons aux étudiants d’entrer plus précisément dans certains aspects du monde viking à partir d’une étude de textes et de documents d’époque. Cette approche combine la lecture d’œuvres en langue originale ou en traduction, et l’analyse de documents montrant le développement de l’imagerie viking à l’époque médiévale et au-delà.
Quelques aspects thématiques seront privilégiés chaque année, par exemple les Vikings en Angleterre, la colonisation de l’Islande, la christianisation de l’Europe du Nord, l’installation des royautés scandinaves, etc.

Philosophie

Option réservée aux étudiant·e·s en Arts, en Lettres et en Histoire de l'art

PH00802T - Philosophie, sciences du vivant et écologie
Ce cours vise à introduire des problématiques liées à des questions épistémologiques et d’histoire des sciences, concernant notamment ce qui spécifie les sciences du vivant par rapport à d’autres sciences de la nature, comme la physique et la chimie, mais aussi quel est l’impact de l’ouverture des sciences du vivant aux problèmes écologiques. Il concerne donc des problèmes scientifiques tout en étant ouvert à des questions plus politiques.

Structuration des mondes sociaux

Option réservée aux masters du réseau de masters SMS

DVMSOP8T - Introduction à l'interdisciplinarité : l'espace des sciences sociales
L’objectif de cette UE est de sensibiliser et former les étudiant·e·s de master à l’interdisciplinarité des sciences humaines et sociales. L’enseignement se fait en parallèle avec le séminaire « L’espace des sciences sociales », séminaire interdisciplinaire transversal du Labex « Structuration des Mondes Sociaux », dans lequel chercheur.e.s et doctorant.e.s débattent des méthodes, concepts et débats qui fondent les SHS.
L’enseignement de cette UE consiste à des séances en amont et en aval du séminaire, pour préparer les thèmes abordés, en perspective avec les disciplines et objets de recherche des étudiant·e·s.
Il permet ainsi de clarifier les enjeux propres aux différentes disciplines, tout en les mettant en perspective avec ceux des autres sciences humaines et sociales.
Les étudiant·e·s qui choisissent cette UE suivent le séminaire (environ 6 séances dans le semestre) et les cours d’accompagnement.