-
Partager cette page
Mention Arts plastiques
La Licence mention Arts plastiques permet aux étudiants de devenir des spécialistes en arts capables de s’adapter et de répondre efficacement aux exigences et aux évolutions des divers métiers de la création artistique contemporaine, de la médiation artistique et culturelle, de l’enseignement et de la recherche en Arts plastiques et/ou Sciences de l’art.
La formation a pour principaux objectifs de :
- acquérir une double compétence : pratique et théorique ;
- apporter aux étudiants une solide culture artistique et des méthodes disciplinaires ;
- acquérir des savoir-faire techniques, plastiques, logiciels et des méthodes de création diversifiés ;
- acquérir les méthodes du travail universitaire et de savoir exploiter les différentes ressources documentaires écrites, visuelles ou numériques ;
- favoriser l’expérimentation individuelle, l’appropriation plasticienne et la structuration progressive du parcours de l’étudiant ;
- développer les savoir-créer et les savoir-penser ;
- déployer une pratique artistique singulière et actuelle, problématisée, analysée et référencée ;
- encourager le questionnement et la distance critique ;
- permettre aux étudiants d’identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une démarche et une réflexion prospective ;
- développer des compétences professionnelles ;
- favoriser les contacts avec le monde de la recherche en Arts plastiques et Sciences de l’art ;
- apporter une connaissance approfondie de l’environnement professionnel spécifique aux Arts plastiques, visuels ou encore performatifs.
Compétences disciplinaires
- Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations artistiques.
- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l’art (esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse…) au sein d’un document d’analyse artistique.
- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets.
- Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
- Utiliser des méthodes de regard et d’observation des créations artistiques adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
- Disposer d’une expérience personnelle de création.
- Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
- Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts.
- Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la création artistique.
Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.