Diplôme d'Université Musicothérapie

Pour les retardataires, une session de candidatures exceptionnelle sera ouverte du 19/08 au 24/08/2024. 
Dans la limite des places disponibles.
Voir modalités de candidatures ci-dessous.


Présentation
Public
Programme
Prochaine session et modalités d'inscription à la formation
Tarif
Données statistiques
Equipe pédagogique

 


Présentation

La musicothérapie peut se définir comme une forme de psychothérapie médiatisée par la musique et plus largement par le sonore. Cette discipline issue du champ de la psychologie clinique se pratique au sein de contextes professionnels variés (rééducation, hospitalisation, prise en charge thérapeutique...) et s’adresse à toute personne quelque soit sa culture, son âge, les difficultés rencontrées (symptômes), sa pathologie ou son handicap. De ce fait, la dimension thérapeutique pose d’emblée pour le praticien musicothérapeute qui s’en réclame l’exigence d’une formation solide en psychopathologie clinique, en psychothérapie, ainsi que d’une pratique musicale de qualité.

Le Diplôme d'Université de Musicothérapie a pour objectif d'apporter les connaissances et compétences indispensables à travers la découverte des deux grandes approches fondamentales que sont la musicothérapie réceptive et active. Cela permettant in fine, la mise en place de séances ou d’ateliers adaptés selon la situation considérée (individuelle ou groupale), au sein du tissu institutionnel ou en cabinet libéral.
 

Public

Cette certification de niveau 5 s'adresse à toute personne ayant à minima une pratique professionnelle et souhaitant se former à la pratique de la musicothérapie dans une perspective de professionnalisation.
Etre titulaire du Baccalauréat ou du D.A.E.U. ou d'un titre admis en équivalence ou par procédure de validation des acquis professionnels
+ 2 années d'études musicales ou autres, sans obligation de diplôme et/ou 2 années d'expérience professionnelle dans tout secteur d'activité
Compétences musicales : culture musicale (répertoires divers), pratique musicale individuelle et/ou collective.
 

Programme


160 heures de formation et 70 heures de stage

- Les fondamentaux de la musicothérapie et ses contextes
- La fonction du symptôme chez l’enfant et l’adolescentet applications en musicothérapie
- Musicothérapie - Les psychopathologies contemporaines dans la vie quotidienne et applications en musicothérapie
- Du normal au vieillissement pathologique et applications en musicothérapie
- Outils et méthodes 

Sur ce lien le descriptif complet de la formation.

Prochaine session et modalités d'inscription


La prochaine session de formation se déroulera entre septembre 2024 et juin 2025.

La phase d'admission est constituée d'un dossier de candidature. En complément, un entretien avec les responsables de la formation pourra être proposé aux candidats.
Une commission de sélection est organisée et statue sur la recevabilité des dossiers de candidature au regard des critères pédagogiques et administratifs. Le parcours du candidat et de son projet professionnel sont évalués.

Dossier de candidature en ligne via l’outil e-candidat rubrique Service formation continue, formations diplômantes :   une session de candidatures exceptionnelle sera ouverte du 19/08 au 24/08/2024. 
Dans la limite des places disponibles.






Tarif

Les frais pédagogiques de la formation sont fixés à 15 € de l'heure, soit 2400 €.
Les droits d'inscription à l'université : le montant est fixé par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche annuellement. Le montant pour 2024-2025 les droits sont de 175€.

Données statistiques

Satisfaction de la formation
Résultats de l'enquête menée entre avril et juin 2023 auprès des inscrits 2022_2023.
64% de réponse


Les répondants ont attribué une note moyenne :
- satisfaction générale : 8/10
- satisfaction sur les contenus de la formation : 17/20
- satisfaction sur le stage réalisé : 18/20
 

  • 100 % d'entre eux recommanderaient la formation à leurs proches.
  • 100 % précisent que la formation a répondu à leurs attentes.
  • 100 % précisent que la formation leur sera utile pour la suite de leur parcours professionnel


Les points forts de la formation cités par les répondants sont : 
"La pluridisciplinarité, les encouragements, la qualité des interventions ; La rédaction du mémoire m'a permis d'acquérir des connaissances solides et des techniques de recherche et de méthodologie ; En adéquation quand on est en cours d'emplois, retour d'expérience très formateur, contenu pédagogique.)


 

A l'issue de la formation

Une enquête pour mesurer les impacts de la formation sur le devenir professionnel a été menée en décembre 2023 auprès des inscrits de la promotion 2022-2023.
Taux de réponse : 62 %

  • 100 % des répondants précisent que la formation les a aidé en tout (62%) ou partie (38%) dans leur parcours professionnel.
  • 92 % des répondants recommanderaient cette formation à l'un de leur proche.

  • 85 % des répondants indiquent que la formation leur a permis d'atteindre l'objectif qu'ils s'étaient fixés avant l'inscription : valider un diplôme à 69 %, perfectionner les connaissances et compétences à 54 %, évoluer au sein de leur entreprise à 38%, créer ou reprendre une entreprise à 31%

70 % des répondants sont en emploi
30 % sont en cours de création d'une entreprise ou en ont créé une
  • 31 % des répondants sont en emploi dans la structure dans laquelle ils ont effectué leurs stage durant la formation
  • 31 % des répondants en emploi sont toujours en emploi dans la structure qui les employait avant leur entrée en formation
  • 8% sont en emploi dans une nouvelle structure
 
  • 92 % des répondants précisent qu'ils ont pu mettre tout (46 %) ou partie (46 %) des connaissances acquises en formation.

Equipe pédagogique


Responsabilité pédagogique :
Isabelle Peguilhan, Directrice de l'IFMI
Jean-Luc Sudres, Professeur de Psychopathologie Clinique UT2J, Psychologue, Psychomotricien, Art-Thérapeute  

Coordination :
Fabien Sorabella, Psychologue et musicothérapeute

Intervenants :
Frederique ALESINA, Chanteuse vocaliste Musicienne/ compositrice
Radia BOUDEHIR, Psychologue Clinicienne
Lionel DELPECH, Psychologue, Praticien EMDR, Docteur en psychologie, Musicothérapeute, Musicien/Compositeur
Fanny DU BLED, Chanteuse -Danseuse
Francis ESTEVES, Musicothérapeute Auteur compositeur, Médiateur Culturel à visée Thérapeutique spécialisé en MAO
David HAUDRECHY, Musicien spécialiste des musiques improvisées,
Natacha KAIL, Psychologue, chargée d’enseignement et doctorante
Anne LAMBERT, Musicothérapeute et musicienne
Michel LEHMANN, Maître de conférences musicologie UT2J, Musicien
Zeev MAOZ, Docteur en psychologie, Psychologue, Thérapeute EMDR
Aïcha MOHAMMEDI,  Musicothérapeute et musicienne
Florence MOUCHET, Maitre de conférences musicologie UT2J
Xavier PACQUETEAU, Musicien, Compositeur, Chef de choeur, Sound-painter, Musicien intervenant
Isabelle PEGUILHAN, Musicienne, Directrice de l'IFMI
Selim SAMI, Docteur en Psychopathologie, musicothérapeute et musicien
Stéphane SCOTTO DI RINALDI, Psychologue, Doctorant en psychopathologie, Musicothérapeute 
Cécilia SIMONET, Musicienne musiques traditionnelles et musicothérapeute
Fabien Sorabella, Coordinateur pédagogique, Psychologue,musicothérapeute, Musicien
Jean-Luc Sudres, Professeur de Psychopathologie Clinique UT2J, Psychologue, Psychomotricien, Art-Thérapeute
Guillaume VIRELAUDE, Psychologue, musicothérapeute et musicien
Les intervenants sont susceptibles d'être modifiés en fonction de leur disponibilité

Gestion administrative
Sabrina DJALOT formations.diplomantes@univ-tlse2.fr 
MAJ_24_09_2024