Diplôme d'Université Médiathécaire / Documentaliste

Présentation

L’enjeu de ce diplôme est de constituer une réponse à la spécialisation des tâches et à la segmentation des offres dans les milieux documentaires.

C’est une certification de niveau 5 articulée aux spécificités du champ professionnel régional dont l’objectif est :
- d’acquérir, compléter ou actualiser les connaissances, les techniques et les compétences professionnelles de base propres aux métiers des médiathèques et de la documentation ;
- d’appréhender les savoir-faire informatiques et multimédias, transversaux ou spécifiques aux secteurs d’activités des médiathèques et de la documentation.
 

Public

Il s’adresse aux personnes avec ou sans emploi envisageant une insertion, une reconversion ou une progression professionnelle dans le domaine des médiathèques et de la documentation. Il peut également servir de passerelle pour la reprise d’études au niveau licence, voire master, dans les domaines du livre et de la documentation.

Prérequis : Accès sur titre, baccalauréat ou équivalent, ou sous condition d’expérience dans les secteurs professionnels du domaine de la certification (validation des acquis et/ou de l’expérience).
Recommandations : Projet en lien avec les débouchés professionnels de la certification ; expérience souhaitée dans un environnement documentaire ; connaissances souhaitées des environnements numériques et du Pack Office ; appétence pour les services au public

La formation permet aux diplômé·es d’envisager une insertion professionnelle sur des postes d’assistant·e spécialisé·e des médiathèques et des centres de documentation ou d’information, de documentaliste, d’e-documentaliste, de chargé·e de documentation numérique, d’animateur/animatrice multimédia, de médiateur/médiatrice numérique, de bibliothécaire/médiathécaire jeunesse ou de documentaliste en centre de ressources jeunesse.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
L'université Toulouse - Jean Jaurès s’est engagée dans une politique volontariste en matière de recrutement, d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Quel que soit le handicap permanent - moteur, auditif, visuel, troubles du langage, troubles psychologiques, etc. - l'Université Toulouse - Jean Jaurès met en place des aides personnalisées pour permettre de mener au mieux le projet d'études.

Compétences visées


Cette formation permet d'acquérir des compétences en matière de:
- valorisation des fonds documentaires ou de l'information grâce aux TICE et aux systèmes d'information
- gestion et valorisation des fonds de littérature jeunesse
- traitement et mise en oeuvre de la documentation numérique
- médiation aux ressources documentaires ou informationnelles

Compétences visées :
  • Connaître l'environnement professionnel
  • Gérer les collections et l'Information, organiser les accès et la diffusion des résultats
  • Maîtriser la recherche documentaire et informationnelle et diffuser ses résultats
  • Gérer des projets : événements, action culturelle et éducative
  • Adapter sa médiation aux contenus documentaires : particulièrement numériques
  • Adapter sa médiation aux usagers (professionnels, jeunesse, adultes et spécifique)

Le référentiel du diplôme est accessible en téléchargement.
 

Programme


341 heures d'enseignements et 315 heures de stage : 35 heures de stage d'observation, 280 heures de stage pratique.
Rythme de la formation : 2 jours par semaine, les lundis et mardis


UE 101 : Connaître l'environnement professionnel (56h)
Objectifs : 

  • Appréhender le contexte administratif d’une structure documentaire et les différents réseaux professionnels.
  • Comprendre l’environnement numérique et les spécificités des systèmes d’information propres aux services documentaires.

Contenu : 
Droit en bibliothèque.
Système d'information (SID), modélisation documentaire et langages documentaires.
Environnement informatique et informatisation.
Contextualisation d’un centre de ressources en milieu professionnel et prise en main d’Archipel.
Institutions et réseaux professionnels : typologie des établissements et politiques culturelles.
Application avec l'indexation Dewey et RAMEAU.

 

UE 102 : Gérer les collections et l'Information (63h) :
Objectifs : 

  • Participer à la politique documentaire d’un établissement et Appréhender l’histoire du livre.
  • Concevoir des produits documentaires (notes de synthèse). Décrire et signaler des ressources documentaires.


Contenu : 
Typologie des centres de documentation.
Politique documentaire : constitution et régulation d’une collection, notions de conservation partagée. Sensibilisation au projet de service (PCSES).
Catalogage et transition bibliographique.
Accessibilité des collections et plan de classement.
Méthodologie rédactionnelle et synthèse.
Méthodologie de la présentation d’une bibliographie.



UE 103 : Maîtriser la recherche documentaire et informationnelle, organiser les accès et la diffusion des résultats (49h)

Objectif : 
Rechercher des sources informationnelles et documentaires puis diffuser les résultats (dispositifs de veille, dossiers documentaires, etc.)

Contenu : 
Méthodologie de la recherche informationnelle et documentaire :Techniques et outils et de RI et RD, outils en ligne.
La veille documentaire : stratégie, évaluation et diffusion des résultats d’une recherche.
Présentation d’une bibliothèque universitaire et des services internes.
L'Information Scientifique et  Technique (IST) et la science ouverte



UE 104 : Professionnalisation et stage (40h dont 35h de stage d'observation) :

Objectifs : 

  • Observer le fonctionnement d’une structure documentaire en participant au fonctionnement de l’établissement.
  • Contextualiser un centre de ressources documentaires (à partir d’une grille de visite) et être capable de rendre compte de la visite d’un lieu.

Contenu : 
Visites de cadres professionnels avec rapport.
Stage d'observation.
Bilan de mi-parcours et détermination collective de la problématique du stage pratique



UE 105 : Gérer des projets : événements, action culturelle et éducative (70h):

Objectifs : 

  • Acquérir une méthodologie en matière de gestion de projets de médiation.
  • Editorialiser et valoriser des collections physiques et numériques auprès des publics.
  • Appréhender les nouveaux modèles de bibliothèques et les enjeux transversaux contemporains intrinsèques à la profession.

Contenu : 
La médiation et ses formes.
Méthodologie de la gestion de projets.
Techniques d'animation.
La bibliothèque troisième lieu et ses déclinaisons.
Présence en ligne.
Contribution à un portail documentaire (produire un article, encapsulage, etc.)
Elaboration de supports de communication et d'animation.



UE 106 : Adapter sa médiation aux contenus documentaires particulièrement numériques :

Objectifs : 

  • Acquérir une culture professionnelle en matière de médiation de différents genres éditoriaux et ressources, dans un contexte numérique.
  • Conduire un projet documentaire.


Contenu :
Supports musicaux, audiovisuels, imprimés, jeunesse, supports numériques, jeux et jeux vidéo.



UE 107 : Adapter sa médiation aux usagers (professionnels, jeunesse, adultes et spécifique) (44h) :

Objectifs : 

  • Connaître les différents publics afin d’adapter sa médiation.
  • Mesurer les besoins des usagers en mobilisant les techniques d’enquêtes.


Contenu : 
Intergénérationnel, handicap : 02-25 ans, intergénérationnel, handicap, étude de cas.



UE 108 : Professionnalisation et stage : stage pratique et mémoire professionnel

Objectifs :

  • Acquérir une expérience dans une structure documentaire.
  • S’initier à la conduite d’un projet en milieu professionnel.

 
Contenu : 
280h de stage pratique

 

Prochaine session et Modalités d'inscription


La prochaine session de formation se déroulera entre septembre 2025 et juillet 2026.
Dossier de candidature en ligne via l’outil e-candidat rubrique Service formation continue, formations diplômantes (entre février 2025 et avril 2025).




Mise en place d’une commission de sélection.
Entretien de positionnement en présentiel ou à distance, sur rendez-vous entre le 4 mars et le 4 mai 2024. Cet entretien vérifiera :
- la viabilité du projet professionnel et la pertinence de la certification quant à celui-ci ;
- l’acquisition de la culture générale minimum attendue pour l’exercice d’une activité dans le domaine culturel ou documentaire (fin d’études secondaires) ;
- les capacités d’expression écrite et orale ;
- une familiarité minimale avec l’outil informatique (pratique bureautique et du web).
La commission de recrutement se réunit et statue sur la recevabilité des dossiers de candidature au regard des critères pédagogiques et administratifs. Pour des raisons pédagogiques, la promotion est limitée à 28 étudiants (capacité d’accueil des travaux pratiques). Il est établi une liste principale et une liste secondaire.

Tarif et financement

Les frais pédagogiques de la formation sont fixés à 4092 € auxquels il faut ajouter les droits d'inscription à l'université (175€ pour l'année 2024-2025).
Cette formation bénéficie en 2024-2025 du soutien de la Région Occitanie dans le cadre du Programme FORPRO SUP (Formation Professionnelle dans le Supérieur. Dans ce cadre, les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d'un financement de leurs frais de formation, voire d'une rémunération lorsqu'ils ne perçoivent plus d'allocation de retour à l'emploi.

Le DU est enregistré au RNCP : il est possible de mobiliser les financements publics.


Données statistiques


Satisfaction de la formation
Résultats de l'enquête menée "à chaud" entre avril et juin 2023 auprès des inscrits 2022_2023.
68 % de réponse


Les répondants ont attribué une note moyenne :
- satisfaction générale : 7/10
- satisfaction sur les contenus de la formation : 13/20
- satisfaction sur le stage réalisé : 17/20

  • 67 % d'entre eux recommanderaient la formation à leurs proches.
  • 94 % précisent que la formation a répondu en tout ou partie à leurs attentes.
  • 100 % précisent que la formation leur sera utile pour la suite de leur parcours professionnel


Les points forts de la formation cités par les répondants sont : 
" Des cours et des intervenants très variés qui permettent de dynamiser cette année de formation ; Le côté concret, j'ai beaucoup appris ; Les rencontres avec les professionnels, l'entraide avec certains camarades de promo, et les échanges, des contenus qui correspondent majoritairement aux questions du métier ; périodes de stage en milieu professionnel"

 

A l'issue de la formation
Une enquête pour mesurer les impacts de la formation sur le devenir professionnel a été menée en décembre 2023 auprès des inscrits de la promotion 2022-2023
Taux de réponse :  71 %

  • 100 % des répondants précisent que la formation les a aidé en tout ou partie dans leur parcours professionnel.
  • 93 % des répondants recommanderaient cette formation à l'un de leur proche.
  • 100 % des répondants indiquent que la formation leur a permis d'atteindre l'objectif qu'ils s'étaient fixés avant l'inscription : changer de métier ou d'activité à 100%, valider un diplôme à 93 %, perfectionner les connaissances et compétences à 47 %
  • 54 % des répondants sont en emploi dont 7% dans la structure qui les employait avant leur entrée en formation
  • 34 % des répondants sont à la recherche d'un emploi. 7% d'entre eux ont travaillé depuis la fin de la formation
  • 80% des répondants précisent qu'ils ont pu mettre tout (33 %) ou partie (47%) des connaissances acquises en formation.

Responsables pédagogiques


Gestionnaire de formation : Aude FONT
05 61 50 42 33 - formationsdiplomantes@univ-tlse2.fr

Stephan Barbas,
Professeur associé, et bibliothécaire territorial principal

Laurent Ausset,
Professeur Certifié UT2J

En collaboration avec le Département Documentation, Archives, Médiathèque et Édition de l'Université Toulouse Jean-Jaurès
 En 2024-2025, cette formation dispose d'un quota de places financées par le Conseil Régional Occitanie dans le cadre du Programme Régional de la FORmation PROfessionnelle dans l'enseignement SUPérieur à destination des demandeurs d'emploi - FORPROSUP.

 
MAJ_17_07_2024