Période de césure

L'Université a adopté un dispositif de mise en oeuvre d'une période de césure.

La période dite de césure s’étend sur une durée maximale représentant une année universitaire pendant laquelle un·e étudiant·e, inscrit·e dans une formation d’enseignement supérieur, la suspend temporairement dans le but d’acquérir une expérience personnelle, soit de façon autonome, soit au sein d’un organisme d’accueil en France ou à l’étranger.

Elle est effectuée sur la base d’un strict volontariat de l’étudiant·e qui s’y engage et ne peut être rendue nécessaire pour l’obtention du diplôme préparé avant et après cette suspension. Elle ne peut comporter de caractère obligatoire.

Demande de césure


Tout·e étudiant·e peut demander à bénéficier d'une année de césure. Le statut d’étudiant·e est donc conservé pendant l’année de césure.

L’étudiante peut demander à être inscrit en césure sur l’année universitaire ou bien sur un semestre.

Chaque cycle d'études (L-M-D) ouvre droit à une seule période de césure.

Le tarif réduit est appliqué pour une inscription en césure annuelle.

Objet de la césure


La césure peut notamment avoir pour objet :
  • une formation dans un domaine différent de celui de la formation dans laquelle l’étudiant·e est inscrit·e;
  • une expérience en milieu professionnel en France ou à l’étranger;
  • un engagement de service civique en France ou à l’étranger, qui peut notamment prendre la forme d’un volontariat de solidarité internationale, d’un volontariat international en administration ou en entreprise ou d’un service volontaire européen
  • un projet de création d’activité en qualité d’étudiant·e-entrepreneur·e.
L’année de césure peut être demandée à tout moment du cursus mais la demande doit être déposée, au plus tard le 01 juillet pour les M1 admis en phase principale sur "Mon Master" et le 01 septembre dans tous les autres cas (jusqu'au 15 décembre pour une césure semestrielle pour le second semestre).

La demande doit être adressée par l’étudiant·e au directeur du département de rattachement du diplôme. L'imprimé de demande est disponible ci-dessous.
L’étudiant·e devra joindre à cette demande une lettre de motivation ainsi que toute pièce complémentaire jugée utile.

Dès lors que la césure se déroule hors du territoire français ou dans les DOM-TOM-CSG, l’étudiant·e fournit obligatoirement une attestation d’assurance rapatriement, une assurance responsabilité civile et individuelle accident.

L'imprimé de demande de convention de période de césure est à déposer auprès de la scolarité de votre composante pédagogique.

Formulaire(s) à télécharger