Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

PY01OP4T - Socialisation de genre : approches psychologiques

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Contenu

A travers des Cours Magistraux l’étudiant-e sera amené-e à construire ses connaissances et développer une réflexion critique sur les apports de la psychologie du développement dans l’étude des processus de socialisation de genre au sein des différents milieux de vie de l’enfant et de l’adolescent et sur leurs enjeux sociaux et personnels (construction identitaire, ségrégation sexuée, discriminations et inégalités).
Seront abordés les différents facteurs (biologiques, sociaux et psychologiques) et les modèles explicatifs de la construction de l’identité sexuée - à travers le rôle des processus de socialisation de genre dans les différents milieux de vie (famille, lieux d’accueil de la petite enfance, milieu scolaire) et le rôle des relations interpersonnelles (parents-enfant, relations aux pairs, enseignants-enfant, etc.).
 

Bibliographie

Dafflon Novelle, A. (Ed.). (2006). Filles, garçons : socialisation différenciée ? Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.
Rouyer, V., Croity-Belz, S., & Prêteur, Y. (Eds.). (2010). Genre et socialisation de l’enfance à l’âge adulte. Expliquer les différences, penser l’égalité. Toulouse : Erès.
Rouyer, V., Mieyaa, Y., & Le Blanc, A. (2014). Socialisation de genre et construction des identités sexuées : Contextes sociétal et scientifique, acquis de la recherche et implications pratiques. Revue Française de Pédagogie, 187, pp.97-137.