« Sciences secrètes ». Le paracelsisme en Languedoc, France et Italie (XVIe‐XVIIIe siècles) : entre philosophie naturelle innovante et matériau littéraire

Publié le 11 juillet 2024 Mis à jour le 17 juillet 2024
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Les 13 et 14 février 2025
Le colloque « Sciences secrètes ». Le paracelsisme en Languedoc, France et Italie (XVIe-XVIIIe siècles) : entre philosophie naturelle innovante et matériau littéraire est organisé par le laboratoire Il Laboratorio

L’objet de ce colloque est d’établir dans quelle mesure le paracelsisme a contribué à la République des Lettres du XVIe au XVIIIe siècle, notamment dans les échanges entre Toulouse, Le Languedoc, la France et l’Italie. Il s’inscrit dans l’axe France-Italie d’Il Laboratorio, dans l’anticipation du quinquennal à venir sur les réécritures. En outre, il accompagne la renaissance du site Bibliotheca Tholosana, repris en charge par cette équipe de recherche en vue de cartographier, à partir de Toulouse, les réseaux intellectuels de la première modernité.

Le Suisse Théophraste Bombast dit Paracelse (1493-1541) proposa une explication globale du monde sur le triple principe du soufre, du mercure et du sel, dans le cadre d’un univers régi par les « signatures » déterminant des analogies entre microcosme et macrocosme. Fort de cette nouvelle conception, il entreprit de réviser la médecine, la pharmacopée et même la philosophie naturelle de son temps. Rapidement traduite et diffusée en Europe, son oeuvre fut à l’origine d’un courant philosophique influent, le paracelsisme, par l’intermédiaire de disciples allemands, anglais, français ou italiens qui complétèrent sa pensée, quitte à parfois la trahir.

Loin d’être une philosophie retardataire, le paracelsisme a joué son rôle dans l’abandon de la physique aristotélicienne (affaire des thèses de Villon et Clave, 1624), voire dans la constitution de théories de la matière (sous l’influence de Jean-Baptiste Van Helmont), tout autant que dans l’évolution de la médecine et de la pharmacopée (querelle de l’antimoine, à partir de 1566). Par ailleurs, les êtres fantastiques associés aux éléments (eau, terre, feu, air) par Paracelse dans un traité diffusé à l’échelle de l’Europe dans sa traduction latine (De Nymphis, de sylvis, de pygmæis) ont suscité un engouement littéraire pour un univers de fiction original, appelé à nourrir le merveilleux comme la littérature fantastique jusqu’à nos jours.

Le rôle de Toulouse et du Languedoc dans ce paracelsisme culturel européen a été important, en raison notamment de deux figures majeures : Pierre-Jean Fabre. Médecin paracelsien, et Henri de Monfaucon de Villars aventuriers des lettres.
 

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