3ème édition du Colloque interdisciplinaire international « BECO, Bébé, petite Enfance en COntextes »

Publié le 11 juillet 2024 Mis à jour le 17 juillet 2024
Présentation  Appel à communication Programme Inscriptions Comités 
Du 21 au 23 mai 2025

La 3ème édition du Colloque interdisciplinaire international « BECO, Bébé, petite Enfance en COntextes » est organisé par le GIS - BECO

Présentation 

La visée du Groupement d’Intérêt Scientifique « Bébé, petite Enfance en COntextes » (GIS BECO-UT) est d’améliorer les connaissances relatives à la période de la petite enfance (période périnatale-6 ans) et de concevoir une meilleure analyse des vulnérabilités potentielles et des inégalités (sociales, de santé, territoriales, genrées) liées à la période sensible qu’elle constitue, tout en précisant les facteurs de protection qui amènent les enfants à se développer de façon harmonieuse et à bénéficier d’une qualité de vie satisfaisante. 

La petite enfance est toujours à l’heure actuelle au cœur du débat et des politiques publiques sur la réduction des inégalités et pour l’égalité des chances. Pour autant, la prime enfance qui devrait être le terreau de toutes les chances se décline comme le creuset de nombreuses inégalités dans notre pays. Pour cette troisième édition, que nous souhaitons résolument interdisciplinaire, comme les précédentes (en 2019 et 2022), le champ de la petite enfance sera tout autant central, en raison de la période cruciale qu’elle constitue tant sur le plan développemental que sur le registre des interventions et actions à mener. La santé et l'éducation sont sans doute les préalables essentiels à la qualité de vie du jeune enfant mais il faut aussi ajouter les questions relatives à l’habitat, l’alimentation, la qualité de l’air extérieur et intérieur, les activités culturelles, artistiques, de loisirs, sportives, numériques, sans omettre ce que les jeunes enfants expérimentent en termes de socialisations familiale et extra-familiale pour que santé et éducation puissent s’épanouir. 

Les adversités précoces, les risques psycho-sociaux dessinent des trajectoires de vie inégalitaires avec des effets durables si rien n’est fait pour accompagner les jeunes enfants alors que nous savons que la réversibilité de certains processus est possible si des actions sont menées. La crise liée à la pandémie COVID-19 a impacté et impacte encore l’ensemble des conditions de vie des enfants, des familles mais aussi des institutions et engendre des incertitudes sur l’avenir qui pèsent lourd dans la balance de l’égalité des chances. De façon générale, si les conséquences au plan de l’individu - ici le jeune enfant - sont particulièrement désastreuses, celles qui impactent la société civile le sont tout autant, et les politiques publiques doivent se saisir encore davantage du secteur préventif, un domaine dans lequel elles doivent investir et/ou le renforcer. Ce sont bien des questions de choix de société qui doivent être posées. Au plan juridique, si la vulnérabilité de l’enfant se trouve au cœur des instruments destinés à le protéger, l’efficacité de ces instruments peut poser question, qu’il s’agisse du contexte civil ou pénal, du contexte national, européen ou international, du contexte familial ou encore migratoire. 

Appel à communication

 

Programme

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Inscriptions 

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Comités  

 Comité scientifique
  • Jean-Luc Attié, Professeur d’aérologie, UT3
  • Sabrina Beury, Direction de la Petite Enfance- Mairie de Toulouse
  • Danielle Boyer, Bureau de la recherche, CNAF, Paris
  • Raphaële Castagné, CR Inserm, Santé publique, Equity-CERPOP, UT3
  • Thierry Cardoso, Direction de la prévention et de la promotion de la santé, Santé Publique France
  • Florent Champy, Sociologie, DR CNRS, UT2J
  • Isabelle Claudet, Pr. Pédiatre-Cheffe Pôle Enfants, CHU Toulouse et UT3
  • Marie Dajon, Docteure en Psychologie, Université de Toulouse
  • Carine Decoux, Direction de la Petite Enfance- Mairie de Toulouse
  • Cyrille Delpierre, DR Inserm, UT3
  • Annie Devault Professeure au département de travail social, Université du Québec en Outaouais
  • Bernard Dupré, Directeur de recherche CNRS, Arseaa, Toulouse
  • Anne Dupuy, MCF Sociologie, ISTHIA, UT2J
  • Chloé Farrer, DR CNRS, Neurosciences, UT2J
  • Emilie Gaborit, MCF Faculté des Sports des Sciences et du Mouvement Humain, UT3
  • Anne-Sophie Giraud, CR Anthropologie, CNRS, UT2J
  • Sophie Jehel, Professeure en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 8
  • Michelle Kelly-Irving, DR Inserm, Santé publique, UT3
  • Nonvignon Marius Kêdoté, Maître de Conférences en Santé Publique,Université d’Abomey-Calavi, Bénin
  • Flora Koliouli, MCF Psychologie, Université nationale et capodistrienne d'Athènes, Grèce
  • Carl Lacharité, Professeur émérite de psychologie de l’enfant et de la famille, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Amèle Lakhouache, Responsable des études, IFRASS
  • Wilfried Lignier, DR Sociologie, CNRS
  • Sophie Marinopoulos, Psychologue-psychanalyste, CHU Nantes
  • Marianne Modak, Professeure honoraire, Haute école de travail social et de la santé, Lausanne
  • Laurence Monnier-Saillol, Docteure en Droit privé, Avocate à la Cour, Toulouse
  • Alice Moscaritolo, Docteure en Sciences de l'éducation et de la formation, Université de Toulouse
  • Stéphanie Mulot, Professeure de sociologie, UT2J
  • Hiroko Norimatsu, MCF Psychologie, UT2J
  • Stéphanie Pinel-Jacquemin, Docteure en Psychologie, UT2J
  • Lukas Rass-Masson, Professeur de droit privé, UT3 ; VP, UT
  • Sylvie Rayna, MCF Sciences de l’éducation, Université Sorbonne Paris Nord
  • Emmanuelle Rial-Sebbag, DR Inserm, droit de la santé, UT3
  • Amandine Rochedy, MCF Sociologie, ISTHIA, UT2J, et référente Handicap UT2J
  • Maithé Tauber, Professeure en Pédiatrie endocrinologie, CHU Toulouse, UT3
  • Olivia Troupel, MCF Psychologie, UT2J
  • Michel Vandenbroeck, Professeur au Département du travail social, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation, Université de Gand, Belgique
  • Chantal Zaouche Gaudron, Professeure émérite de psychologie du développement, UT2J
 Comité d'organisation
  • Marie Dajon, Docteure en Psychologie, Université de Toulouse
  • Anne Dupuy, MCF Sociologie, ISTHIA, UT2J
  • Raphaële Castagné, CR Inserm, santé publique, Equity-CERPOP, UT3
  • Florent Champy, DR CNRS, Sociologie, UT2J
  • Emilie Gaborit, MCF Faculté des Sports des Sciences et du Mouvement Humain, UT3
  • Michelle Kelly-Irving, DR Inserm, Santé publique, Equity-CERPOP, UT3
  • Flora Koliouli, MCF Psychologie, Université nationale et capodistrienne d'Athènes, Grèce
  • Amèle Lakhouache, Responsable des études, IFRASS, UT2J
  • Alice Moscaritolo, Docteure en Sciences de l'éducation et de la formation, Université de Toulouse
  • Hiroko Norimatsu, MCF Psychologie, UT2J
  • Stéphanie Pinel-Jacquemin, Docteure en Psychologie, UT2J
  • Amandine Rochedy, MCF Sociologie, ISTHIA, UT2J, et référente Handicap UT2J
  • Olivia Troupel, MCF Psychologie, UT2J

Contact

Anne Dupuy - anne.dupuy@univ-tlse2.fr