64e congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement supérieur (SAES) : « TRANSITIONS »

Publié le 11 juillet 2024 Mis à jour le 17 juillet 2024
Présentation  Appel à communication Programme Inscriptions Comités 
Du 5 au 7 juin 2025

Le 64e congrès de la Société des Anglicistes de l’Enseignement supérieur (SAES) : « TRANSITIONS » est organisé par le CAS.
 

Présentation 

La SAES est une société savante regroupant des enseignants-chercheurs et des enseignantes chercheuses de l’enseignement supérieur et de la recherche en études anglophones. 
Toulouse accueillera le 64e congrès de la SAES du 04 au 07 juin 2025, lequel aura pour thème les « transitions » dans le monde anglophone. 

Le thème très riche des « transitions » amènera les congressistes à se pencher sur des questions diverses en fonction de leurs domaines d’étude. Comment écrit-on l’histoire des mondes anglophones et, plus généralement, comment découpe-t-on les périodes de l’histoire et que révèlent les moments de transition d’une période à l’autre ? Comment étudier la langue anglaise en rendant compte des perpétuels changements qui la travaillent et en font un phénomène en continuelle transition ? Que révèlent les représentations littéraires et filmiques des identités en transition ? Comment penser la transition vers de nouveaux modes d’enseignement à l’ère de l’intelligence artificielle ? Comment penser les révolutions technologiques et les transitions qu’elles suscitent dans les sphères politique et culturelle ? Comment la transition écologique liée au changement climatique est-elle conçue et à quels débats donne-t-elle lieu dans le monde anglophone ? 

Toutes ces questions entrent en résonance avec des thématiques importantes du débat citoyen et font écho aux politiques publiques de l’aménagement du territoire dans la ville, la région et le département. Elles s’intègrent aussi à des débats sur les changements culturels induits par la révolution numérique qui sont traditionnellement très productifs dans le réseau des universités, des écoles d’ingénieur.e.s et des institutions culturelles de la région.

Appel à communication

Programme

Télécharger [lien à venir]

Inscriptions 

S'inscrire au colloque [lien à venir]

Comités  

Comité scientifique
Bureau de la SAES : Alexandra Poulain, Laurence Cossu-Beaumont, Nicolas Boileau, Pascale Tollance, Tim Heron, Sandrine Sorlin, Emma Bell, Marie Hédon, Cédric Sarré, Yan Brailowsky

UT2J - CAS : Aurélie Guillain, Rachel Rogers-Vouilloux

- Association des anglicistes pour les études de langue orale dans l’enseignement supérieur, secondaire et élémentaire (ALOES) : Olivier GLAIN
- Association des Linguistes Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (ALAES) : Laure GARDELLE
- Association des Médiévistes Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (AMAES) : Colette STEVANOVITCH
- Association Française d’Études Canadiennes (AFEC) : Françoise LE JEUNE
- Association pour la recherche en didactique et acquisition de l’anglais (ARDAA) : Pascale MANOÏLOV
- BioStudies Society (BS) :  Joanny MOULIN
- Centre de recherche en civilisation britannique (CERCIB) : John MULLEN
- French Association for Thomas Hardy Studies (FATHOM): Annie RAMEL
- Groupe d’Étude et de Recherche en Anglais de Spécialité (GERAS) : Séverine WOZNIAK
- Laboratoire Ouvert sur l’œuvre Poétique (LOOP) : Adrian GRAFE
- Recherches sur les arts dramatiques anglophones contemporains (RADAC) : Emeline JOUVE
- Société Angliciste : Arts, Images, Textes (SAIT) : Anne-Laure FORTIN-TOURNES
- Société d’Étude de la Littérature de Voyage du monde Anglophone (SELVA) : Anne ROUHETTE
- Société d’étude du romantisme anglais (SERA) : Caroline BERTONECHE
- Société d’Etudes Anglaises Contemporaines (SEAC) : Vanessa GUIGNERY
- Société d’Etudes Anglo-Américaines des XVIIe et XVIIIe Siècles (SEAA17/18) : Pierre LURBE
- Société d’Études Conradiennes (SEC) : Véronique PAULY
- Société d’Etudes des Pratiques et Théories en Traduction (SEPTET) Florence LAUTEL-RIBSTEIN
- Société d’Etudes Modernistes (SEM) : Benoît TADIE
- Société d’Etudes Victoriennes et Edouardiennes (SFEVE) : Laurence ROUSSILLON-CONSTANTY
- Société d’Etudes Woolfiennes (SEW) : Anne-Marie SMITH-DI BIASIO
- Société de Stylistique et d’Analyse des Discours Anglophones (SSADA) : Julie NEVEUX
- Société des anglicistes sur les femmes, le sexe et le genre (SAGEF) : Margaret GILLESPIE
- Société des études post-coloniales (SEPC) : Kerry-Jane WALLART
- Société Française d’Etudes Ecossaises (SFEEC) : Nathalie DUCLOS
- Société française d’études irlandaises (SOFEIR) : Hélène LECOSSOIS
- Société Française Shakespeare (SFS) : Christine SUKIC
- Société pour l’enseignement et la recherche du cinéma anglophone (SERCIA) : David ROCHE
Comité d’organisation
Présidence : Nathalie DUCLOS (UT2J, CAS) et Vincent LATOUR (UT2J, CAS)

Pilotage des différents pôles : Philippe BIRGY (UT2J, CAS), Aurélie GUILLAIN (UT2J, CAS), Marie-Violaine LOUVET (UT2J, CAS), Anne PRZEWOZNY (UT2J, CLLE), Mariana PUJOL (UT1, CAS), Rachel ROGERS-VOUILLOUX (UT2J, CAS), et Mathilde ROGEZ (UT2J, CAS).

Membres des différents pôles : Ondine Aza (UT1, CAS), Marie-Pierre Baduel (UT3, CAS), Laure Blanchemain-Faucon  (UT2J, CAS), Marie Bouchet (UT2J, CAS), Sarah Bourse (UT2J, CAS), Claire Chaplier (UT3, LAIRDIL), Marie-Agnès DETOURBE (UT3, CAS), Amélie Dochy-Jacquard (UT2J, CAS), Eva Gourdoux (UT2J, CAS), Daniel Huber (UT2J, CLLE), Amélie Josselin-Leray (UT2, CLLE), Anita Jorge (UT2J, CAS), Henri Le Prieult (UT2J, CAS), Laura Martin-Gomez (UT3, LAIRDIL), Jeanne Mathieu (UT2J, CAS), Sylvie Maurel (UT2J, CAS), Nolwena Monnier (UT3, LAIRDIL), Blandine Pennec (UT2J, CAS), Nathalie Rivère de Carles (UT2J, CAS), Denyze Toffoli (UT3, LAIRDIL), Jean-François Tuffier (UT2J, CAS), Nadia Yassine-Diab (UT3, LAIRDIL)
 

Contacts

Nathalie DUCLOS - nathalie.duclos@univ-tlse2.fr ; Vincent LATOUR vincent.latour@univ-tlse2.fr