- Zoom,
-
Partager cette page
Colloque international Bébé petite enfance en contextes
Publié le 10 juillet 2018 – Mis à jour le 8 novembre 2018
Appel à communication ouvert jusqu'au 20 décembre 2018
Colloque interdisciplinaire et international : BEBE, PETITE ENFANCE EN CONTEXTES
TOULOUSE
Du 15 au 17 Mai 2019
Ouvert aux enseignants-chercheurs, aux chercheurs, aux étudiants, aux professionnels de l’enfance.
Soumission de proposition (avant le 20 décembre 2018)
Inscription à partir du 1er décembre 2018
Toutes informations : blogs.univ-tlse2.fr/beco
La petite enfance (0-6 ans) est une période cruciale tant sur le plan développemental que sur le registre des pratiques d'interventions et actions à mener. Pour le Groupement d’Intérêt Scientifique « Bébé, petite Enfance en Contextes » qui organise ce colloque, il s’agit de fédérer des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens, issus de différentes disciplines, et des membres de la société civile afin de travailler de façon conjointe les hypothèses, les questions de recherche et les méthodologies relatives à l’environnement précoce (au sens large du terme) de l’enfant et à son développement. Cette structuration scientifique a pour mission de mettre en synergie les disciplines relevant des sciences humaines et sociales avec celles des sciences de la vie, de la physique et de la chimie de l’atmosphère, en explorant aussi les interactions entre les activités de production scientifique et les secteurs socio-économique et socio-culturel et professionnel.
L’objectif de ce colloque est d’améliorer les connaissances relatives à la période de la petite enfance (et anténatale) et de concevoir une meilleure analyse des vulnérabilités potentielles et des inégalités (sociales, sociales de santé, territoriales, genrées) liées à la période sensible qu’elle constitue dans sa dimension bio-psycho-sociale, tout en précisant les facteurs de protection qui amènent les enfants à être ou à devenir résilients et à se développer de façon harmonieuse.
La centration, dans une perspective interdisciplinaire, sera relative au développement du jeune enfant (0-6 ans ; et période anténatale) dans son acception large référant à la psychologie, la sociologie, la santé publique, mais aussi aux neurosciences, à l’épidémiologie, à la médecine, au droit, aux sciences de l’environnement, à la géographie, aux sciences de l’information et de la communication, à l’économie…
Contact : beco@univ-tlse2.fr
TOULOUSE
Du 15 au 17 Mai 2019
Ouvert aux enseignants-chercheurs, aux chercheurs, aux étudiants, aux professionnels de l’enfance.
Soumission de proposition (avant le 20 décembre 2018)
Inscription à partir du 1er décembre 2018
Toutes informations : blogs.univ-tlse2.fr/beco
La petite enfance (0-6 ans) est une période cruciale tant sur le plan développemental que sur le registre des pratiques d'interventions et actions à mener. Pour le Groupement d’Intérêt Scientifique « Bébé, petite Enfance en Contextes » qui organise ce colloque, il s’agit de fédérer des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des praticiens, issus de différentes disciplines, et des membres de la société civile afin de travailler de façon conjointe les hypothèses, les questions de recherche et les méthodologies relatives à l’environnement précoce (au sens large du terme) de l’enfant et à son développement. Cette structuration scientifique a pour mission de mettre en synergie les disciplines relevant des sciences humaines et sociales avec celles des sciences de la vie, de la physique et de la chimie de l’atmosphère, en explorant aussi les interactions entre les activités de production scientifique et les secteurs socio-économique et socio-culturel et professionnel.
L’objectif de ce colloque est d’améliorer les connaissances relatives à la période de la petite enfance (et anténatale) et de concevoir une meilleure analyse des vulnérabilités potentielles et des inégalités (sociales, sociales de santé, territoriales, genrées) liées à la période sensible qu’elle constitue dans sa dimension bio-psycho-sociale, tout en précisant les facteurs de protection qui amènent les enfants à être ou à devenir résilients et à se développer de façon harmonieuse.
La centration, dans une perspective interdisciplinaire, sera relative au développement du jeune enfant (0-6 ans ; et période anténatale) dans son acception large référant à la psychologie, la sociologie, la santé publique, mais aussi aux neurosciences, à l’épidémiologie, à la médecine, au droit, aux sciences de l’environnement, à la géographie, aux sciences de l’information et de la communication, à l’économie…
Contact : beco@univ-tlse2.fr