Equipe d'accueil
-
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Laboratoire de Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (LPS-DT)
- Adresse :
- Université Toulouse - Jean Jaurès / Maison de la Recherche / 5, allées Antonio-Machado
31058 TOULOUSE Cedex 9 - Tél :
- 05.61.50.25.92
- Mail :
- davina.solomiac@univ-tlse2.fr
- Sur Internet :
- http://lps-dt.univ-tlse2.fr/
- Complément coordonnées :
Informations générales
Structure(s) de rattachement :Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J)
UFR Psychologie
Tutelle : Ministère
Référence : EA 1697
Département : Sciences humaines et humanités
Organisation
Composition de l'équipe
Direction :
Sandrine CROITY-BELZ
Composition de l'équipe :
Membres permanents : 19 EC + 1 BIATSS
Membres associés : 15 doctorants et post-doctorants, 3 chercheurs associés, 5 Professeurs émérites
Direction :
Sandrine CROITY-BELZ
Composition de l'équipe :
Membres permanents : 19 EC + 1 BIATSS
Membres associés : 15 doctorants et post-doctorants, 3 chercheurs associés, 5 Professeurs émérites
Activités
Thèmes de recherche
Thématique générale :
Psychologie
Depuis sa fondation par Philippe Malrieu, l’originalité du Laboratoire est d’articuler deux champs sous-disciplinaires – la Psychologie sociale du Travail et des Organisations et la Psychologie du Développement.
Les recherches menées au sein du LPS-DT visent à développer un modèle théorique, celui d’une Psychologie de la socialisation. Il s’agit d’étudier les processus de construction réciproque des changements personnels et des changements sociaux dans les situations de transitions psychosociales et dans les différents milieux de vie des sujets (vie familiale, vie professionnelle, vie sociale, vie personnelle et de loisir…) tout au long de leur existence.
Le modèle théorique d’une psychologie de la socialisation soutient l’hypothèse selon laquelle, les sujets, inscrits dans une pluralité de milieux de vie, de groupes d’appartenance et d’institutions dès la petite enfance, sont acteurs de leur socialisation. Leurs conduites ne résultent pas seulement de normes, de prescriptions et d’influences exogènes. Elles sont construites et signifiées par les sujets, en interaction avec autrui, comme des réponses aux contradictions, conflits et tensions que suscite en eux leur appartenance à une pluralité de groupes, d’organisations et d’institutions. Ces réponses, mobilisatrices de processus cognitifs, socio-affectifs et axiologiques, caractérisent les activités de personnalisation.
Equipes de recherche :
Equipe 1 (responsable Isabelle Faurie) :
Psychologie sociale du travail et des organisations. Interdépendance des milieux de vie
mots clefs : sens du travail et santé au travail ; rapport au travail ; relations travail – hors travail ; transitions formatives, professionnelles et institutionnelles ; nouvelles formes de travail et d’emploi ; reconnaissance au travail ; professionnalisation ; socialisation professionnelle et organisationnelle ; évaluation et appropriation de dispositifs ; collectif de travail.
Equipe 2 (responsable Yoan Mieyaa) :
Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social
mots clefs : cultures et lien social ; socialisation ; milieux de vie ; citoyennetés ; construction identitaire et subjectivation ; individuation ; acts of meaning ; altérités ; affiliations ; discriminations ; identités ; approches qualitatives ; narrativité ; récits.
Equipe 3 (responsable Valérie Capdevielle) :
Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire
mots clefs : adolescent.e ; construction identitaire ; contextes de scolarisation et de formation ; développement ; éducation familiale et scolaire ; élèves de la formation professionnelle initiale ; élèves à besoins éducatifs particuliers ; handicap ; inclusion ; jeune adulte ; orientation scolaire et professionnelle ; rapport à l’école ; rapport au savoir ; recherche participative ; sens de l'expérience ; socialisation ; transitions.
Psychologie
Depuis sa fondation par Philippe Malrieu, l’originalité du Laboratoire est d’articuler deux champs sous-disciplinaires – la Psychologie sociale du Travail et des Organisations et la Psychologie du Développement.
Les recherches menées au sein du LPS-DT visent à développer un modèle théorique, celui d’une Psychologie de la socialisation. Il s’agit d’étudier les processus de construction réciproque des changements personnels et des changements sociaux dans les situations de transitions psychosociales et dans les différents milieux de vie des sujets (vie familiale, vie professionnelle, vie sociale, vie personnelle et de loisir…) tout au long de leur existence.
Le modèle théorique d’une psychologie de la socialisation soutient l’hypothèse selon laquelle, les sujets, inscrits dans une pluralité de milieux de vie, de groupes d’appartenance et d’institutions dès la petite enfance, sont acteurs de leur socialisation. Leurs conduites ne résultent pas seulement de normes, de prescriptions et d’influences exogènes. Elles sont construites et signifiées par les sujets, en interaction avec autrui, comme des réponses aux contradictions, conflits et tensions que suscite en eux leur appartenance à une pluralité de groupes, d’organisations et d’institutions. Ces réponses, mobilisatrices de processus cognitifs, socio-affectifs et axiologiques, caractérisent les activités de personnalisation.
Equipes de recherche :
Equipe 1 (responsable Isabelle Faurie) :
Psychologie sociale du travail et des organisations. Interdépendance des milieux de vie
mots clefs : sens du travail et santé au travail ; rapport au travail ; relations travail – hors travail ; transitions formatives, professionnelles et institutionnelles ; nouvelles formes de travail et d’emploi ; reconnaissance au travail ; professionnalisation ; socialisation professionnelle et organisationnelle ; évaluation et appropriation de dispositifs ; collectif de travail.
Equipe 2 (responsable Yoan Mieyaa) :
Psychologie du développement de la personne, cultures et lien social
mots clefs : cultures et lien social ; socialisation ; milieux de vie ; citoyennetés ; construction identitaire et subjectivation ; individuation ; acts of meaning ; altérités ; affiliations ; discriminations ; identités ; approches qualitatives ; narrativité ; récits.
Equipe 3 (responsable Valérie Capdevielle) :
Psychologie du développement et de l’éducation familiale et scolaire
mots clefs : adolescent.e ; construction identitaire ; contextes de scolarisation et de formation ; développement ; éducation familiale et scolaire ; élèves de la formation professionnelle initiale ; élèves à besoins éducatifs particuliers ; handicap ; inclusion ; jeune adulte ; orientation scolaire et professionnelle ; rapport à l’école ; rapport au savoir ; recherche participative ; sens de l'expérience ; socialisation ; transitions.
Publications
Baubion-Broye, A., Dupuy, R. & Prêteur, Y. (2013). Penser la socialisation en psychologie. Toulouse : Erès.
Revues associées au laboratoire :
L’Orientation Scolaire et Professionnelle
Le Travail Humain
Travailler
Revues associées au laboratoire :
L’Orientation Scolaire et Professionnelle
Le Travail Humain
Travailler
Formations
UFR de psychologie – Département psychologie de sociale, du travail et des organisations - Département psychologie du développement.
Master Psychologie du Développement de l’Enfant et de l’Adolescent • Master Psychologie sociale, du Travail et des Organisations • Master Psychologie de l’Education, Orientation et Développement • Master Psychologie de l’Accompagnement Professionnel – Approches clinique et sociale • Master Psychologie de la Socialisation - Recherche Intervention.
INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées : Master MEEF - Parcours Ingénierie D’Accompagnement et d’Intervention pour une société Inclusive
Master Psychologie du Développement de l’Enfant et de l’Adolescent • Master Psychologie sociale, du Travail et des Organisations • Master Psychologie de l’Education, Orientation et Développement • Master Psychologie de l’Accompagnement Professionnel – Approches clinique et sociale • Master Psychologie de la Socialisation - Recherche Intervention.
INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées : Master MEEF - Parcours Ingénierie D’Accompagnement et d’Intervention pour une société Inclusive
Partenariats
Coopérations internationales
Collaborations Internationales :
CANADA : Université Laval à Québec ; Université du Québec à Montréal ; Université du Québec à Trois - Rivières ; Université du Québec en Outaouais.
ASIE du SUD EST : Université des Sciences Sociales et Humaines - Hanoi (Vietnam) ; Université de Battambang et Université Royale de Phnom Penh (Cambodge) ; Association pour le Développement de l’Education et de la Psychologie en Asie du Sud-Est (ADEPASE).
AFRIQUE : Université de Lomé (Togo) ; Université Omar Bongo, Libreville (Gabon) ; Université de Dakar et Université Saint-Louis (Sénégal).
Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF)
EUROPE :
Université de Lausanne et Université de Neuchâtel (Suisse)
Université Libre de Bruxelles (Belgique)
European Association for Research on Adolescence (EARA)
CANADA : Université Laval à Québec ; Université du Québec à Montréal ; Université du Québec à Trois - Rivières ; Université du Québec en Outaouais.
ASIE du SUD EST : Université des Sciences Sociales et Humaines - Hanoi (Vietnam) ; Université de Battambang et Université Royale de Phnom Penh (Cambodge) ; Association pour le Développement de l’Education et de la Psychologie en Asie du Sud-Est (ADEPASE).
AFRIQUE : Université de Lomé (Togo) ; Université Omar Bongo, Libreville (Gabon) ; Université de Dakar et Université Saint-Louis (Sénégal).
Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF)
EUROPE :
Université de Lausanne et Université de Neuchâtel (Suisse)
Université Libre de Bruxelles (Belgique)
European Association for Research on Adolescence (EARA)
Collaborations universitaires
Collaborations nationales / pluridisciplinaires :
Réseau Psychologie du Travail et des Organisations (RPTO)
Réseau Etudes pluridisciplinaires – Citoyenneté et Education (REPCITé)
Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (REPSYDEV)
Réseau interdisciplinaire et international de recherches en intervention sociale / travail social (GIS-HYBRIDA-IS)
Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq)
Structure Fédérative de Recherche - Apprentissage, Enseignement, Formation (SFR-AEF)
Toulouse school of management research – UMR5303 CNRS (Université Toulouse Capitole)
Laboratoire Triangle - UMR5206 – (ENS Lyon)
Centre de Recherche en Education de Nantes - CREN (Université de Nantes et université du Mans)
Consortium de recherche d’ELFE (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance)
Groupe de Recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes - EA 7287)
Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
Chaire Unesco « Orientation et Conseil tout au long de la vie »
Réseau Psychologie du Travail et des Organisations (RPTO)
Réseau Etudes pluridisciplinaires – Citoyenneté et Education (REPCITé)
Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (REPSYDEV)
Réseau interdisciplinaire et international de recherches en intervention sociale / travail social (GIS-HYBRIDA-IS)
Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq)
Structure Fédérative de Recherche - Apprentissage, Enseignement, Formation (SFR-AEF)
Toulouse school of management research – UMR5303 CNRS (Université Toulouse Capitole)
Laboratoire Triangle - UMR5206 – (ENS Lyon)
Centre de Recherche en Education de Nantes - CREN (Université de Nantes et université du Mans)
Consortium de recherche d’ELFE (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance)
Groupe de Recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes - EA 7287)
Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE)
Chaire Unesco « Orientation et Conseil tout au long de la vie »
Coopérations industrielles
Mairie de Toulouse-Toulouse Métropole
Centre Expert Parkinson, CHU Toulouse
Consortium PEC – Université Toulouse 3
La Fédération Léo Lagrange
Fondation internationale pour la recherche appliquée sur le Handicap (FIRAH)
Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) - Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSH-T)
PIA3 ACORDA
Rectorat Toulouse
Centre Expert Parkinson, CHU Toulouse
Consortium PEC – Université Toulouse 3
La Fédération Léo Lagrange
Fondation internationale pour la recherche appliquée sur le Handicap (FIRAH)
Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) - Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSH-T)
PIA3 ACORDA
Rectorat Toulouse