-
Partager cette page
Organisation de l'UT2J
Organigramme général UT2J 2023
Les trois principales instances de l’université sont :
Le rôle des conseils centraux:
Le Conseil d’Administration (CA)
- Approuve le contrat d'établissement de l'université.
- Vote le budget et approuve les comptes.
- Approuve les accords et les conventions signés par le président de l'établissement
- Adopte le règlement intérieur de l'université.
- Fixe la répartition des emplois alloués par les ministres compétents.
- Autorise le président à engager toute action en justice.
- Approuve le rapport annuel d'activité.
- Délibère sur toutes les questions que lui soumet le président,
- Approuve les décisions Cac.
- Adopte le schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap proposé par le Cac.
Il est composé de :
• 16 enseignant·e·s chercheurs
• 6 représentants des étudiants.
• 6 représentants des personnels BIATSS en exercice dans l'établissement
• 8 personnalités extérieures à l'établissement.
La Commission de la Recherche (CR)
- Répartit le budget de la recherche
- Fixe les règles des labos
- Diffuse la culture scientifique
- Siège aux conseils où se décident les politiques de recherche de l’UT2J
- Siège aux commissions d’attributions des aides à la mobilités et de la vie universitaite
Elle est composée de :
• 12 représentants des professeurs des universités et assimilés (collège A)
• 3 représentants des personnels habilités à diriger des recherches (collège B)
• 9 représentants des personnels titulaires d’un doctorat (collège C)
• 1 représentant des autres personnels enseignants et chercheurs (collège D)
• 3 représentants des personnels ingénieurs et techniciens (collège E)
• 2 représentants des autres personnels BIATSS (collège F)
• 6 représentants des doctorants
• 4 personnalités extérieures
L'instance Commission de la recherche pilote le budget de la recherche et propose plusieurs dispositifs de soutiens financiers.
La Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU)
Elle vote:
- La répartition des moyens alloués par le CA;
- les règles relatives aux examens;
- les règles d'évaluation des enseignements;
- des mesures recherchant la réussite du plus grand nombre d'étudiants;
- les mesures relatives à: l'orientation des étudiants, la validation des acquis;
- des mesures visant à faciliter l'entrée des étudiants dans la vie active, à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, à améliorer les conditions de vie et de travail;
- des mesures visant à promouvoir et développer des interactions entre sciences et société;
- des mesures nécessaires à l'accueil et à la réussite des étudiants présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé.
Elle est composée de :
8 représentants des professeurs des universités et assimilés
8 représentants des autres enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs
4 représentants des personnels BIATSS
16 représentants des usagers
4 personnalités extérieures
Plus d’informations sur ces instances :
https://www.univ-tlse2.fr/accueil/navigation/universite/organisation/