Le temps d’un trajet en métro ou en bus, ON "R" - le podcast de l'UT2J vous propose dans chaque épisode de tout comprendre sur un sujet de recherche.
Emilie Chevallier-Rodrigues est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à L'institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPÉ) Toulouse. Chercheuse au sein du laboratoire EFTS de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.
[ Extraits ]
" Aujourd'hui, nous associons l'école inclusive à l'école pour tous, l'école de la diversité, la prise en compte de toutes les caractéristiques, qu'elles soient individuelles ou sociales, chez les élèves "
------------------------------------------
" Dans la pratique, des choses demeurent assez complexes, pour la simple et bonne raison que nous restons encore avec des représentations qui sont autour d'une vision assez déficitaire du handicap "
-------------------------------------------------------------------------
" Les élèves ont une lecture assez incroyable des enjeux de l'école inclusive, actuellement "
-------------------------------------------------------------------------
" Le lycée est un lieu au sein duquel il y a davantage de liberté et où finalement, la diversité, plus présente au lycée professionnel qu'au collège, amène les élèves à se sentir davantage à leur place "
-------------------------------------------------------------------------
" Ce qui nous amène à considérer le poids de la norme... Cela amène évidemment à questionner qu'est-ce que nous mettons sous la norme et qu'est-ce qui fait qu'à un certain moment, nous nous retrouvons en situation de handicap ? "
Un podcast à retrouver sur le webmédia Miroir
S’abonner : Spotify | Deezer