"Les sœurs fatales" primées au FITUT 2023

Publié le 14 novembre 2023 Mis à jour le 14 novembre 2023

C’est la deuxième année qu’une des compagnies de théâtre étudiant de l’UT2J participe au FITUT, Festival de Théâtre Universitaire de Tanger. Et cette année elle revient avec un prix !

Les Soeurs Fatales au FITUT 2023
D’Universcènes au Festival de Théâtre Universitaire de Tanger
En 2022 la manifestation étudiante marocaine avait accueilli la compagnie en langue italienne « I Chiassosi » avec le spectacle Les conséquences du réchauffement climatique de Giulia Lombezzi, et la mise en scène de Jean-Claude Bastos, projet qui avait été remarqué avec deux nominations pour l’interprétation féminine et pour la dramaturgie.
Cette année, c’était le tour du spectacle Hamlet, Prince of Denmark, une adaptation par J.P. Crabb de la très célèbre pièce de Shakespeare, presenté par la compagnie en langue anglaise « Les Sœurs fatales » avec la mise en scène de Céline Nogueira. 
Ce projet étudiant avait été présenté lors du festival Universcènes 2023 et avait rencontré un beau succès auprès du public qui avait apprécié l’adaptation et la mise en scène, très contemporaines et très dynamiques, de ce classique du théâtre britannique.
C’est aussi une grande satisfaction pour les organisatrices et organisateurs du festival Universcènes qui depuis bientôt 17 ans œuvrent pour permettre à des étudiants et étudiantes des universités de Toulouse de s’essayer à l’exercice très difficile, mais ô combien réjouissant !, de porter sur scène, en langue originale, des pièces d’origines et d’époques différentes.

"And the winner is…"
La troupe, composée de 8 étudiants et étudiantes, avait postulé pour le FITUT cet été et s’est envolée pour Tanger le 20 octobre, pour rejoindre d’autres troupes venues de trois continents. Cette année la manifestation du FITUT accueillait en effet de nombreuses troupes de différentes universités d’Europe, Afrique et Moyen orient (Italie, Espagne, Belgique, Kosovo, Tunisie, Maroc et Sultan d’Oman). Leur spectacle a été présenté à la salle Beckett de l’Institut français de Tanger le mercredi 25 octobre. « Les Sœurs fatales » étaient accompagnées par la metteuse en scène de la compagnie et par le technicien du festival, Yarol Stuber.
Lors de la cérémonie de clôture pendant laquelle sont décernés les prix de dramaturgie, mise en scène, interprétation, l’acteur principal du spectacle, Valentino Cocks s’est vu attribuer le prix du meilleur acteur ! Une énorme joie pour Valentino et pour la troupe. 

Prix acteur FITUT 2023 3 questions au meilleur acteur du FITUT 2023 !
 
  • Comment s’est déroulée votre tournée à Tanger ?
Ma tournée à Tanger a été merveilleuse. Nous avons été bien pris en charge, et je tiens à remercier le FITUT et ses organisateurs, l'Université Jean Jaurès, les Sœurs Fatales pour avoir rendu tout cela possible. Merci à Ikram et Samia d'avoir été nos guides à Tanger. Un grand merci à Aurélie Guillain, Céline Nogueira, Vlad et Nathan, et de nombreuses autres personnes que je n'ai pas mentionnées. 
  • Comment vit-on l’obtention d’un prix dans un festival de théâtre ?
Je me souviens que pendant les répétitions, mes collègues me disaient que j'allais gagner le prix, mais je riais de cela car je savais que je n'avais aucune formation formelle en art dramatique et que nous serions probablement en compétition avec des acteurs professionnels. Néanmoins, j'avais un peu d'espoir que nous rapporterions quelque chose car je faisais confiance à la direction de Céline Nogueira tout au long de nos répétitions. Et voilà, pendant la cérémonie, j'étais assis sur les marches d'une allée bondée à côté de la rangée où étaient assis mes camarades. Anxieux, j'ai fermé les yeux et ai tendu l'oreille pour atténuer le son de la voix de l'annonceuse avant qu'elle n'annonce les nominations. Les secondes ont passé, et soudain, l'un de mes collègues a serré mon épaule. J'ai ouvert les yeux, et il y avait mon nom en gros sur l'immense écran derrière le podium. J'étais nominé ! Mais ce n'était pas fini, il y avait deux autres noms sur l'écran. Mon cœur battait à tout rompre lorsque l'écran est devenu noir. En un clin d'œil, mon nom complet a soudainement occupé l'écran. Mes camarades se sont levés de leurs sièges et ont crié d'admiration, certains affichant un air de satisfaction sur leur visage. Ils avaient raison ! J'ai bondi et me suis précipité sur la scène pour recevoir ma récompense. J'étais submergé de bonheur et d'extase, tandis que mes collègues acclamaient : "Toulousain ! Toulousain ! Toulousain ! ".
  • Quels sont tes projets vis-à-vis du théâtre (avec les Sœurs Fatales mais aussi en général) ?
Il s'agissait de ma deuxième pièce de théâtre. Ma première expérience a également eu lieu avec les Sœurs Fatales lors de ma première année à l’UT2J. Remporter ce prix a confirmé pour moi que cette passion a du potentiel. Je continuerai à participer pour ma troisième année, malgré mes réticences initiales dues à la charge académique croissante que demande la troisième année. Et qui sait ? Peut-être que je postulerai dans une école de théâtre après avoir obtenu ma licence.

2024, c’est déjà maintenant !
Pour l’année 2024, le Festival Universcènes présentera 6 spectacles en langues anglaise, allemande, portugaise, espagnole, italienne et LSF (Langue des Signes Française) lors de la manifestation qui se déroulera du 25 février au 8 mars, sur la scène de la Fabrique de l’UT2J et au Centre Culturel des Mazades. Une Journée d’Etudes sur le théâtre universitaire et la pratique théâtrale sera aussi organisée par l’association Universcènes et le CIAM.

Et pour l’automne 2024, Universcènes compte bien envoyer une autre troupe de l’UT2J au festival de Tanger, pour permettre à nos étudiants une expérience hors les murs et hors du commun et pour consolider des liens qui pourraient déboucher sur d’autres collaborations artistiques fructueuses et innovantes entre Tanger et Toulouse.

Remerciements à Antonella CAPRA et Valentino COCKS pour ces contenus. Crédit photos : Céline Nogueira