- Zoom,
-
Partager cette page
Maurizio Bettini, nouveau docteur Honoris Causa de l’UT2J
Grande figure des études sur l'Antiquité, auteur de nombreux essais sur le sujet, Maurizio Bettini s'est vu remettre le titre de docteur Honoris Causa de l'Université Toulouse - Jean Jaurès lors d'une cérémonie dédiée. Rencontre.
Maurizio Bettini est un philologue, anthropologue, latiniste et helléniste, italien. Professeur à l’Université de Sienne, il a enseigné dans de nombreuses autres universités à travers le monde telles que Berkeley aux USA ou encore l’École Pratique des Hautes Études et le Collège de France.
Grande figure des études sur l'Antiquité, il est l’auteur de nombreux essais sur le sujet mais il écrit aussi des romans et nouvelles, dont une bonne partie est traduite en français. Il collabore, par ailleurs, à la page culture de La Repubblica. Son rapport plus particulier à l'UT2J tient aux relations nouées autour du centre « Anthropologie et Monde antique » qu'il a fondé en 1986 dans son université d'origine et avec lequel les enseignants-chercheurs de l'UT2J collaborent fréquemment ; ces liens ont aussi permis aux doctorant·e·s de circuler entre Sienne et Toulouse. Ainsi nombreux sont celles et ceux qui ont croisé son chemin dans le cadre de colloques et de recherches et l’on se souvient, notamment, de sa participation au colloque “Antiquité et Anthropologie” tenu sur le campus Mirail en 2009.
Une approche anthropologique du monde antique originale
Le diplôme de docteur Honoris Causa que l'UT2J lui a remis le 22 mars 2022 salue l’originalité et la valeur de son approche anthropologique du monde antique. Formé de manière "classique" à l'Antiquité et la philologie dans son pays d'origine, c'est une rencontre avec Émile Benvéniste, en séminaire à Pise peu avant sa mort, qui ouvre pour lui un nouveau champ des possibles académique, par la mobilisation de différentes disciplines, telles que la linguistique et l'anthropologie dans son approche des textes et des images, et par la prise en charge de sujets profondément neufs. Depuis il n'a eu de cesse de nourrir ses recherches de multiples approches portant sur diverses cultures, toujours de manière passionnée et avec une curiosité insatiable.
C'est son parcours et son œuvre foisonnante, marquante, que l'UT2J distingue aujourd'hui. Son "esprit grand ouvert" qui caractérise si bien l'Université et l'ensemble de ses Docteurs Honoris Causa, venus du monde entier pour contribuer à son rayonnement.
Rencontre avec Maurizio Bettini autour de 4 ouvrages :