Activités
Historique
L'IUT de Blagnac est né en 1974 dans les locaux de l'Université du Mirail. À l'époque il ne comportait qu'un seul département de Statistiques mais face à la très forte augmentation des offres d'emplois dans le secteur de l'informatique, la décision de le transformer en département informatique a été prise en 1985.
C'est à partir de 1993 que l'IUT entre dans une phase de forte croissance par la création d'un 2ème département en Génie Industriel et Maintenance (GIM) puis par son installation dans les superbes locaux de Blagnac.
L'année suivante un 3ème département de Réseaux et Télécommunications (R&T) est venu s'ajouter aux deux départements existants.
À la rentrée 2000, les Licences Professionnelles, APSIO (Analyste Programmeur de Systèmes Informatiques Ouverts), MA (Maintenance Aéronautique), puis, en septembre 2002, RiMS (Réseaux informatiques Mobilité et Sécurité) sont venues compléter l’offre de formation des trois départements de façon à ouvrir des passerelles pour des étudiants provenant d'horizons différents (BTS et L2 scientifiques). Ces formations ouvertes en alternance permettent d’une part aux apprenants de recevoir une rémunération et d'autre part, de favoriser l’insertion professionnelle au niveau L.
En 2006, en réponse aux besoins affirmés des acteurs économiques, une nouvelle Licence Professionnelle en alternance a été créée par le département GIM : CIMM (Contrôle des Installations et Méthodes de Maintenance).
À la rentrée 2008, l’IUT a choisi de se rapprocher des champs de formation de l’UT2J ainsi de diversifier son offre en créant un département expérimental 2A2M (Aide et Assistance pour le Monitoring et le Maintien à domicile). Depuis 2014 ce département a été transformé en Carrières Sociales.
Les bâtiments de l'IUT, construits selon un savant mélange de terre cuite et crue, offrent une architecture exceptionnelle dans laquelle il fait bon vivre et travailler. La voûte nubienne en terre crue qui surplombe le hall d'entrée est la réalisation de ce type la plus longue d'Europe. Son originalité architecturale en fait une véritable œuvre d'art.
Campus délocalisé de l’Université Jean Jaurès, les étudiants bénéficient de la restauration universitaire, assurée par le CROUS et d’hébergements en résidence universitaire (Marc Chagall), en cité universitaire Chapou et dans un large parc privatif de proximité. La ligne de tramway T1 relie l’IUT aux lignes A (station Arènes) et ligne B (station Palais de Justice) du métro.
Départements
- Adresse
- 1 place Georges Brassens / BP 60073
31703 BLAGNAC CEDEX - Sur Internet
- http://www.iut-blagnac.fr
Organisation
- Structure(s) de rattachement
- Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J)
Formations proposées
Domaines de formation LMD : SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) est le nouveau diplôme des Instituts Universitaires de Technologie qui depuis la rentrée 2021 remplace le DUT.
Il s’agit d’un diplôme professionnalisant qui répond à un programme national. Cette formation universitaire de 3 années d’études (6 semestres) après le bac, permet d’obtenir le grade de Licence. Le B.U.T. valide 180 crédits européens (ECTS) s’alignant ainsi sur les standards internationaux, il facilite les échanges avec les universités étrangères pour un semestre ou une année.
Le B.U.T. comprend aussi sur les 3 années de la formation, des activités dirigées et des mises en situation professionnelles avec 600 heures de projets tutorés et 22 à 26 semaines de stages en entreprise. Les programmes sont définis au niveau national, pour chacune des spécialités, par des Commissions Pédagogiques Nationales (CPN). Pour assurer une meilleure intégration dans le tissu économique régional, ces programmes peuvent être adaptés localement dans la limite de 1/3 du volume horaire total. Ils répondent aux nouvelles exigences pédagogiques d’approche par compétences : les Situations d’Apprentissage et d’Évaluation permettent d’appréhender les prises d’initiatives et les situations professionnelles réelles. L'enseignement se fait sous forme de Cours avec toute la promotion, Travaux Dirigés avec des groupes de 24 à 28 étudiants et Travaux Pratiques avec des groupes de 12 à 14 étudiants. L'évaluation se fait par un contrôle continu de connaissances.
Les Licences Professionnelles se préparent sur un an :
- la Licence Professionnelle APSIO se prépare en alternance et comprend 425h d'enseignement, 125h de projets tuteurés et 24 à 30 semaines en entreprises.
- la Licence Professionnelle de Maintenance Aéronautique comprend 415h d'enseignement, 135h de projets tuteurés et 14 semaines de stage en entreprises/24 semaines dans le cas de l’alternance.
- la Licence Professionnelle de Réseaux informatiques Mobilité et Sécurité, en alternance, comprend 400h d'enseignement, 135h de projets tuteurés et 24 semaines de stage en entreprise
- la Licence Professionnelle CIMM en alternance comprend 425h d'enseignement, 135h de projets tuteurés et 28 semaines de stage en entreprise.
Activités de recherche
- Centre d’études et de recherche en psychopathologie et santé (CERPPS)
- Institut Clément ADER (ICA)
- Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT)
- Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (LAAS)
- Laboratoire Plasma et Conversion d'Energie (LAPLACE)
- Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (LERASS)
- Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST)