-
Partager cette page
DUAL-Transversalis
Un projet innovant sur la thématique de la mobilité internationale des étudiants en alternance.
Cette initiative, dont l’université de Toulouse Jean Jaurès est partie prenante, s’inscrit dans la continuité d’un précédent programme (Life Long Learning Transversalis) dont l’objectif était d’harmoniser les pratiques dans le domaine de la Formation Tout au Long de la Vie. Ce projet s’inscrit pleinement à la suite de la loi du 27 décembre 2023 qui vise à encourager la mobilité internationale des apprentis (en attendant la publication des décrets d’application fin 2024).
Un projet financé par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027)
Avec un budget total de 1 253 788,50 €, le projet DUAL-Transversalis est financé par le programme de coopération transfrontalière Interreg VI-A POCTEFA 2021-2027. L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone transfrontalière Espagne-France-Andorre.
Le budget accordé à l’université Toulouse – Jean Jaurès est de 238 822 € sur 3 ans, dont 155 234 € d’aide FEDER (65 %).
L’apprentissage dans un contexte international
Dans un contexte d’internationalisation croissante de l’enseignement supérieur et de développement des compétences professionnelles, un consortium d’universités françaises, espagnoles et andorranes s’est réuni pour porter un projet innovant sur la thématique de la mobilité internationale des étudiants en alternance.
Ce nouveau projet DUAL TRANSVERSALIS a pour objectif de développer le dispositif spécifique de l’alternance. Positionné dans un contexte de forte évolution réglementaire, ce projet permettra de proposer des solutions pour lever les freins à la mobilité en engageant tous les acteurs : les universités, les étudiants et leurs entourages, les entreprises, les OPCO, les pouvoirs publics.
Ce projet, ambitieux et porteur, vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’alternants dotés de compétences interculturelles et opérationnelles renforcées. Encouragée par les dispositifs européens, cette initiative s’inscrit dans la volonté de faciliter la mobilité des étudiants en alternance et de promouvoir l’apprentissage par le travail en contexte international.
Concrètement, le projet s’articulera autour de plusieurs axes majeurs :
• Développement de partenariats entre entreprises et établissements d’enseignement supérieur des trois pays.
• Expérimentation de mise en place de programmes de formation spécifiques à la mobilité internationale en alternance.
• Accompagnement personnalisé des étudiants dans leurs démarches d’apprentissage, administratives, logistiques et linguistiques.
• Valorisation des expériences de mobilité internationale auprès des employeurs et des autorités publiques.
Ce projet novateur contribuera ainsi à enrichir l’expérience des étudiants en alternance, à renforcer leur employabilité et à stimuler la coopération entre les universités et les entreprises des trois pays.
Les ambitions du projet DUAL TRANSVERSALIS
Dans les domaines couverts par l’UT2J, l’apprentissage en alternance revêt une importance particulière pour les étudiants. En effet, ces disciplines, par nature transversales et ouvertes sur le monde, nécessitent une mise en pratique concrète des connaissances acquises et une exposition à des environnements professionnels variés. L’alternance, en combinant des périodes de formation théorique et d’immersion en entreprise, offre aux étudiants un cadre idéal pour développer les compétences et aptitudes recherchées par les employeurs internationaux.
Face à ces enjeux, il est crucial de développer et de valoriser l’apprentissage en alternance dans une dimension internationale. Les universités et les écoles supérieures doivent s’engager activement dans la promotion de cette modalité pédagogique et mettre en place des programmes d’accompagnement spécifiques pour les étudiants souhaitant effectuer une alternance à l’étranger.
C’est également une opportunité pour répondre au défi de cohésion territoriale. En s’appuyant sur le développement conjoint de l’alternance en formation, le projet permettra la création d’un espace transfrontalier de la formation DUAL répondant à l’enjeu d’insertion professionnelle, d’attractivité du territoire et de soutien au développement économique sur les domaines porteurs de nos territoires.
À terme, ce projet permettra de lever les nombreux freins qui empêchent la mobilité internationale dans le cadre d’une alternance. La non-reconnaissance des certifications, l’absence de coordination entre les acteurs, des réglementations contrastées font qu’aujourd’hui moins de 2 % des alternants s’engagent dans une mobilité internationale, et cela dans des certifications de bas niveau. Cela constitue un enjeu d’autant plus important que la mobilité internationale couplée à la modalité pédagogique d’alternance constitue un outil d’inclusion, un vecteur de cohésion, un facteur de réussite.
Les partenaires du projet sont :
• Université de Perpignan Via Domitia, France / coordinatrice
• Universitat de Girona, Espagne
• Universitat de Lleida, Espagne
• Universidad de Zaragoza, Espagne
• Université Toulouse - Jean Jaurès, France
• Université Toulouse Paul Sabatier, France
• Instituto de Maquina-Herramienta de Elgoibar, Espagne
• Universitat d’Andorra, Andorre
Le POCTEFA est un programme européen de coopération transfrontalière créé pour promouvoir le développement durable du territoire frontalier de l’Espagne, de la France et d’Andorre. Il vise à renforcer l’intégration économique et sociale de cette zone. Il aide à réduire les différences de développement du territoire et à unir les forces pour obtenir un développement durable de la région et la choésion des régions qui le composent. Grâce aux fonds européen, le programme POCTEFA contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants de la région.