• Arts et culture,

Laboratoire Maquettes intimes - Pablo Gershanik

Publié le 25 janvier 2022 Mis à jour le 21 juin 2022
le 17 juin 2022
12h45
Université Toulouse - Jean Jaurès
La Fabrique
La Scène
Gratuit
Laboratoire Maquettes intimes
Laboratoire Maquettes intimes

Sortie de résidence Danse

Maquettes Intimes s’interroge sur la résilience dans l’art. Ce travail est né des expériences traumatiques liées à la répression politique traversée par la société argentine des années 70 et à la croyance d’une possible reconstruction par l’art – quand il est associé à la psychologie et aux droits de l’homme. Le processus de “mise en maquette » est apparu comme un outil de transposition : création de mécanismes esthétiques d’intermédiation vis-à-vis d’une expérience douloureuse. Il permet de travailler autour de traumatismes sociaux qu’un sujet, une famille, une communauté ont pu subir (guerre, attentats, luttes sociales, migration, etc.). Le processus tente de contribuer, à travers une approche esthétique, à la capacité d’épanouissement et à la résilience de nos peuples.

Lors de ce module, Pablo Gershanik présentera son travail aux participants et leur fera expérimenter certaines étapes du processus, alliant travail corporel, création plastique et théâtre d’objet. Les étudiants pourront ensuite s’en inspirer, pour inventer / adapter / compléter leurs propres dispositifs de soin.

Ce laboratoire s'adresse à 12 étudiants. Pour candidater, envoyer un courriel à anne.hebraud@univ-tlse2.fr avant le 8 juin comprenant une lettre de présentation de la candidature, un court CV et une lettre d'engagement à suivre l'entièreté du laboratoire si la candidature est retenue (réponse au fil de la réception des candidatures, au plus tard le 9 juin).