Discipline(s) : Arts, Information-Communication
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AC00301T - Communication et culture 2
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 7 |
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Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Muriel Lefebvre et Rime Fetnan
Contacts
muriel.lefebvre@univ-tlse2.fr
Contenu
Partie A : Étude des publics
Enseignante : Muriel Lefebvre
Ce cours a pour objectif la problématisation et l’analyse conceptuelle et méthodologique de la notion de « publics ». Plusieurs pistes de réflexion théoriques seront proposées à partir des notions clefs empruntées à la philosophie, à la sociologie et aux sciences de l'info et de la communication. Nous évoquerons également quelques études de publics emblématiques provenant d’univers très variés (télévision, musée, Internet, etc.). Parmi les questions posées, seront notamment développées :
Public(s) et masse(s) : enjeux politiques et économiques
Le public / les publics : sens et enjeux d'un usage de la notion au singulier et au pluriel.
Le problème d'une typologie des publics
Comment étudier les publics ? Approche méthodologique
Dans un second temps, les étudiants réaliseront leur propre étude des publics d'un lieu culturel, à partir de différentes étapes :
- documentation du lieu où se tiendra l'enquête
- réflexion sur la problématique et les méthodologies utilisées
- récolte et analyse des données
- rédaction d'un rapport final et exposé
Partie B : Communication des arts et de la culture
Enseignante : Rime Fetnan
Le cours débutera par une brève présentation de la genèse des organisations culturelles (incluant les industries culturelles et créatives) qui vise à expliciter, d’un point de vue historique, la réticence initiale des institutions promouvant l’art et la culture à intégrer des professionnels de la communication. Dans le contexte actuel, une telle réticence est désormais dépassée, notamment avec l’essor du numérique, au profit d’une demande de plus en plus fréquente de la part de ces institutions de figures professionnelles spécialisées dans le domaine de la communication. Ainsi, tout au long du cours, nous répondrons à plusieurs questions : Comment communique une organisation culturelle ? Quelles sont les spécificités de l’offre culturelle ? Quels sont les acteurs (médiatiques, politiques, culturels) et les facteurs (historiques, économiques, sociaux, idéologiques, etc.) à prendre en compte pour produire une communication efficace et cohérente dans le domaine des arts et de la culture ?
Enseignante : Muriel Lefebvre
Ce cours a pour objectif la problématisation et l’analyse conceptuelle et méthodologique de la notion de « publics ». Plusieurs pistes de réflexion théoriques seront proposées à partir des notions clefs empruntées à la philosophie, à la sociologie et aux sciences de l'info et de la communication. Nous évoquerons également quelques études de publics emblématiques provenant d’univers très variés (télévision, musée, Internet, etc.). Parmi les questions posées, seront notamment développées :
Public(s) et masse(s) : enjeux politiques et économiques
Le public / les publics : sens et enjeux d'un usage de la notion au singulier et au pluriel.
Le problème d'une typologie des publics
Comment étudier les publics ? Approche méthodologique
Dans un second temps, les étudiants réaliseront leur propre étude des publics d'un lieu culturel, à partir de différentes étapes :
- documentation du lieu où se tiendra l'enquête
- réflexion sur la problématique et les méthodologies utilisées
- récolte et analyse des données
- rédaction d'un rapport final et exposé
Partie B : Communication des arts et de la culture
Enseignante : Rime Fetnan
Le cours débutera par une brève présentation de la genèse des organisations culturelles (incluant les industries culturelles et créatives) qui vise à expliciter, d’un point de vue historique, la réticence initiale des institutions promouvant l’art et la culture à intégrer des professionnels de la communication. Dans le contexte actuel, une telle réticence est désormais dépassée, notamment avec l’essor du numérique, au profit d’une demande de plus en plus fréquente de la part de ces institutions de figures professionnelles spécialisées dans le domaine de la communication. Ainsi, tout au long du cours, nous répondrons à plusieurs questions : Comment communique une organisation culturelle ? Quelles sont les spécificités de l’offre culturelle ? Quels sont les acteurs (médiatiques, politiques, culturels) et les facteurs (historiques, économiques, sociaux, idéologiques, etc.) à prendre en compte pour produire une communication efficace et cohérente dans le domaine des arts et de la culture ?
Bibliographie
Partie A : Étude des publics
- BOURDIEU Pierre, 1965, Un art moyen, Ed. de Minuit.
- BOURDIEU, Pierre et DARBEL Alain, 1969, L’amour de l’art, Ed. de Minuit.
- LOMBARDO, P., WOLFF, L., 2020, Cinquante ans de pratiques culturelles en France, Ministère de la Culture et de la Communication, DEPS.
- ESQUENAZI, Jean-Pierre, 2009, Sociologie des publics, La Découverte.
- FLEURY, Laurent, 2006, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, A. Colin.
Partie B : Communication des arts et de la culture
Bibliographie fournie en cours
- BOURDIEU Pierre, 1965, Un art moyen, Ed. de Minuit.
- BOURDIEU, Pierre et DARBEL Alain, 1969, L’amour de l’art, Ed. de Minuit.
- LOMBARDO, P., WOLFF, L., 2020, Cinquante ans de pratiques culturelles en France, Ministère de la Culture et de la Communication, DEPS.
- ESQUENAZI, Jean-Pierre, 2009, Sociologie des publics, La Découverte.
- FLEURY, Laurent, 2006, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, A. Colin.
Partie B : Communication des arts et de la culture
Bibliographie fournie en cours