-
Partager cette page
AC00906T - Spécialisation 3
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Isabelle Moretti, Eva Morsch et Léa Bouquet
Contacts
isabelle.moretti@univ-tlse2.fr
Contenu
PARCOURS COMMUNICATION AUDIOVISUELLE ET MEDIAS
Intervenante : Isabelle Moretti
Descriptif : Projet long format
PARCOURS MEDIATION CULTURELLE ET ETUDES VISUELLES
Intervenantes : Eva Morsch et Léa Bouquet
Descriptif : Projet Cinélatino
Dans le cadre du projet tutoré Cinélatino, les étudiants choisiront un des thèmes suivants : Enjeux et pratiques de la programmation, des actions professionnelles et de la communication ou les actions éducatives d’un festival de cinéma. Chaque groupe disposera de 10h de cours, encadrés par les professionnelles responsables de ces pôles au sein de l’organisation du festival Cinélatino, Eva Morsch Kihn et Marie Chèvre.
Le groupe Enjeux et pratique : après une approche générale des enjeux culturels, politiques et économiques d’un festival de cinéma et des différentes composantes de son organisation et financements, les sessions s’articuleront, à partir de l’exemple de Cinélatino autour des axes transversaux et interdépendants suivants : la programmation artistique, les activités à destination des professionnels, la communication. L’atelier se clôturera sur des restitutions d’études de cas.
Le groupe « actions éducatives » travaillera sur des exercices pratiques autour de la programmation pour le jeune public, la médiation, l’accompagnement des films et la mise en oeuvre d’ateliers pédagogiques.
Les étudiants participants au projet tutoré pourront s’ils le souhaitent intégrer des équipes bénévoles du festival afin de donner un prolongement in vivo au cours qu’ils auront suivi.
PARCOURS MEDIATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNIQUES ET PATRIMONIALES
Intervenante : Rime Fetnan
Descriptif : Projet Muséum
Le cours consiste en la réalisation d’un projet d’étude des publics et de la médiation d’une exposition temporaire du Museum d’Histoire naturelle. Répartis en plusieurs groupes pour traiter d’une même problématique, les étudiants mettront en place les bases théoriques et méthodologiques
Intervenante : Isabelle Moretti
Descriptif : Projet long format
PARCOURS MEDIATION CULTURELLE ET ETUDES VISUELLES
Intervenantes : Eva Morsch et Léa Bouquet
Descriptif : Projet Cinélatino
Dans le cadre du projet tutoré Cinélatino, les étudiants choisiront un des thèmes suivants : Enjeux et pratiques de la programmation, des actions professionnelles et de la communication ou les actions éducatives d’un festival de cinéma. Chaque groupe disposera de 10h de cours, encadrés par les professionnelles responsables de ces pôles au sein de l’organisation du festival Cinélatino, Eva Morsch Kihn et Marie Chèvre.
Le groupe Enjeux et pratique : après une approche générale des enjeux culturels, politiques et économiques d’un festival de cinéma et des différentes composantes de son organisation et financements, les sessions s’articuleront, à partir de l’exemple de Cinélatino autour des axes transversaux et interdépendants suivants : la programmation artistique, les activités à destination des professionnels, la communication. L’atelier se clôturera sur des restitutions d’études de cas.
Le groupe « actions éducatives » travaillera sur des exercices pratiques autour de la programmation pour le jeune public, la médiation, l’accompagnement des films et la mise en oeuvre d’ateliers pédagogiques.
Les étudiants participants au projet tutoré pourront s’ils le souhaitent intégrer des équipes bénévoles du festival afin de donner un prolongement in vivo au cours qu’ils auront suivi.
PARCOURS MEDIATIONS SCIENTIFIQUES, TECHNIQUES ET PATRIMONIALES
Intervenante : Rime Fetnan
Descriptif : Projet Muséum
Le cours consiste en la réalisation d’un projet d’étude des publics et de la médiation d’une exposition temporaire du Museum d’Histoire naturelle. Répartis en plusieurs groupes pour traiter d’une même problématique, les étudiants mettront en place les bases théoriques et méthodologiques