ACE0803T - Pratique

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Ludor Citrik, Anne Pellus, Muriel Plana et Elise Van Haesebroeck

Contacts

anne.pellus@univ-tlse2.fr
muriel.plana@univ-tlse2.fr
elise.vanhaesebroeck@univ-tlse2.fr

Contenu

Intervenant(e)s : Ludor Citrik, Anne Pellus, Muriel Plana, Elise Van Haesebroeck

Descriptif général : Il s’agit de cours de pratique de l’écriture dramatique, de l’écriture plateau ainsi que de l’écriture chorégraphique.

Partie A : Ecriture chorégraphique et dramaturgie de la danse

Intervenante : Anne Pellus (24h)

Descriptif :
Réfléchir à la place de la danse dans l’économie générale d’une proposition scénique : tel est l’objectif de ce cours pratique pensé comme un laboratoire d’expérimentation pour danseurs et non danseurs. Chaque séance s’organisera en deux temps : d’abord un temps d’échauffement et d’exploration de différentes matières par le biais d’improvisations individuelles et collectives. Seront ensuite élaborés et expérimentés des protocoles de recherche à partir des projets de création des étudiant.e.s, avec une attention particulière à la cohérence dramaturgique. Ce cours étant pensé sur le mode collaboratif, chacun.e des étudiant.e.s présent.e.s sera amené.e à participer aux expérimentations menées par les porteur.e.s de projet et à faire des retours sur chacune d’elles.

Partie B : Ecriture dramatique (12h)

Intervenante : Muriel Plana

Descriptif :
On poursuivra le travail d’accompagnement à l’écriture engagé au semestre 1 et on approfondira, en termes de cohérence dramaturgique notamment, le travail scénique en cours, en vue de la présentation de 10 minutes programmée à la soutenance de Master 1.

Partie C : Ecriture de plateau (12h)

Intervenante : Elise Van Haesebroeck

Descriptif :
On poursuivra le travail d’accompagnement à l’écriture et à la mise en scène engagé au semestre 1 en vue de la présentation de 10 minutes programmée à la soutenance de Master 1.

Partie D : Master class (jeu, création collective) (23h)

Intervenant : Ludor Citrik

Descriptif :
Comme eau à la bouche pour entrer dans ce gigantesque travail, je vais tenter avec votre concours de mettre en parallèles qui se croisent la voix organique (du dedans vers le dehors) avec la voix artificielle (du dehors vers le dedans). Nous allons appréhender clown dans la joie autrement dit l’effectuation de la puissance. Grâce à une exploration apéritive des forces métaboliques comme les systèmes respiratoires, nerveux, glandulaires... et le joyeux tact (haptopraxis). Nous essayerons d’attraper le clown par le masque : sa mécanique, sa biomécanique et par l’abord énergétique.

Bibliographie

Partie A : Ecriture chorégraphique et dramaturgie de la danse

- Humphrey, D., Construire la danse (1959), L’Harmattan, Paris, 1998.
- Robinson, J., Éléments du langage chorégraphique, Vigot éditions, Paris, 1981.
- Chapuis, Y., Gourfink, M., Perrin, J., Composer en danse. Un vocabulaire des opérations et des pratiques, Les Presses du Réel, Dijon, 2020.