-
Partager cette page
ACE0803T - Pratique
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 8 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Ludor Citrik, Anne Pellus, Muriel Plana et Elise Van Haesebroeck
Contacts
anne.pellus@univ-tlse2.fr
muriel.plana@univ-tlse2.fr
elise.vanhaesebroeck@univ-tlse2.fr
Contenu
Intervenant(e)s : Ludor Citrik, Anne Pellus, Muriel Plana, Elise Van Haesebroeck
Descriptif général : Il s’agit de cours de pratique de l’écriture dramatique, de l’écriture plateau ainsi que de l’écriture chorégraphique.
Partie A : Ecriture chorégraphique et dramaturgie de la danse
Intervenante : Anne Pellus (24h)
Descriptif :
Réfléchir à la place de la danse dans l’économie générale d’une proposition scénique : tel est l’objectif de ce cours pratique pensé comme un laboratoire d’expérimentation pour danseurs et non danseurs. Chaque séance s’organisera en deux temps : d’abord un temps d’échauffement et d’exploration de différentes matières par le biais d’improvisations individuelles et collectives. Seront ensuite élaborés et expérimentés des protocoles de recherche à partir des projets de création des étudiant.e.s, avec une attention particulière à la cohérence dramaturgique. Ce cours étant pensé sur le mode collaboratif, chacun.e des étudiant.e.s présent.e.s sera amené.e à participer aux expérimentations menées par les porteur.e.s de projet et à faire des retours sur chacune d’elles.
Partie B : Ecriture dramatique (12h)
Intervenante : Muriel Plana
Descriptif :
On poursuivra le travail d’accompagnement à l’écriture engagé au semestre 1 et on approfondira, en termes de cohérence dramaturgique notamment, le travail scénique en cours, en vue de la présentation de 10 minutes programmée à la soutenance de Master 1.
Partie C : Ecriture de plateau (12h)
Intervenante : Elise Van Haesebroeck
Descriptif :
On poursuivra le travail d’accompagnement à l’écriture et à la mise en scène engagé au semestre 1 en vue de la présentation de 10 minutes programmée à la soutenance de Master 1.
Partie D : Master class (jeu, création collective) (23h)
Intervenant : Ludor Citrik
Descriptif :
Comme eau à la bouche pour entrer dans ce gigantesque travail, je vais tenter avec votre concours de mettre en parallèles qui se croisent la voix organique (du dedans vers le dehors) avec la voix artificielle (du dehors vers le dedans). Nous allons appréhender clown dans la joie autrement dit l’effectuation de la puissance. Grâce à une exploration apéritive des forces métaboliques comme les systèmes respiratoires, nerveux, glandulaires... et le joyeux tact (haptopraxis). Nous essayerons d’attraper le clown par le masque : sa mécanique, sa biomécanique et par l’abord énergétique.
Descriptif général : Il s’agit de cours de pratique de l’écriture dramatique, de l’écriture plateau ainsi que de l’écriture chorégraphique.
Partie A : Ecriture chorégraphique et dramaturgie de la danse
Intervenante : Anne Pellus (24h)
Descriptif :
Réfléchir à la place de la danse dans l’économie générale d’une proposition scénique : tel est l’objectif de ce cours pratique pensé comme un laboratoire d’expérimentation pour danseurs et non danseurs. Chaque séance s’organisera en deux temps : d’abord un temps d’échauffement et d’exploration de différentes matières par le biais d’improvisations individuelles et collectives. Seront ensuite élaborés et expérimentés des protocoles de recherche à partir des projets de création des étudiant.e.s, avec une attention particulière à la cohérence dramaturgique. Ce cours étant pensé sur le mode collaboratif, chacun.e des étudiant.e.s présent.e.s sera amené.e à participer aux expérimentations menées par les porteur.e.s de projet et à faire des retours sur chacune d’elles.
Partie B : Ecriture dramatique (12h)
Intervenante : Muriel Plana
Descriptif :
On poursuivra le travail d’accompagnement à l’écriture engagé au semestre 1 et on approfondira, en termes de cohérence dramaturgique notamment, le travail scénique en cours, en vue de la présentation de 10 minutes programmée à la soutenance de Master 1.
Partie C : Ecriture de plateau (12h)
Intervenante : Elise Van Haesebroeck
Descriptif :
On poursuivra le travail d’accompagnement à l’écriture et à la mise en scène engagé au semestre 1 en vue de la présentation de 10 minutes programmée à la soutenance de Master 1.
Partie D : Master class (jeu, création collective) (23h)
Intervenant : Ludor Citrik
Descriptif :
Comme eau à la bouche pour entrer dans ce gigantesque travail, je vais tenter avec votre concours de mettre en parallèles qui se croisent la voix organique (du dedans vers le dehors) avec la voix artificielle (du dehors vers le dedans). Nous allons appréhender clown dans la joie autrement dit l’effectuation de la puissance. Grâce à une exploration apéritive des forces métaboliques comme les systèmes respiratoires, nerveux, glandulaires... et le joyeux tact (haptopraxis). Nous essayerons d’attraper le clown par le masque : sa mécanique, sa biomécanique et par l’abord énergétique.
Bibliographie
Partie A : Ecriture chorégraphique et dramaturgie de la danse
- Humphrey, D., Construire la danse (1959), L’Harmattan, Paris, 1998.
- Robinson, J., Éléments du langage chorégraphique, Vigot éditions, Paris, 1981.
- Chapuis, Y., Gourfink, M., Perrin, J., Composer en danse. Un vocabulaire des opérations et des pratiques, Les Presses du Réel, Dijon, 2020.
- Humphrey, D., Construire la danse (1959), L’Harmattan, Paris, 1998.
- Robinson, J., Éléments du langage chorégraphique, Vigot éditions, Paris, 1981.
- Chapuis, Y., Gourfink, M., Perrin, J., Composer en danse. Un vocabulaire des opérations et des pratiques, Les Presses du Réel, Dijon, 2020.