Discipline(s) : Arts, Information-Communication
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ACT0301T - Histoire et théorie / Théâtre et Sciences humaines
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 7 |
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Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Flore Garcin-Marrou, Gabrielle Girot et Laurie Guin
Contacts
flore.garcin-marrou@univ-tlse2.fr
laurie-guin@univ-tlse2.fr
laurie-guin@univ-tlse2.fr
Contenu
Partie A : Histoire et théorie des arts de la scène
- A1 : Avant-gardes et poésie sonore
Enseignante : Flore Garcin-Marrou
Expériences souvent radicales, les manifestations d’avant-gardes sont des propositions variées irréconciliables avec la société, les normes artistiques et politiques de l’époque. Émanant de groupes ou de personnalités charismatiques, elles cherchent, par leurs actions, à provoquer, polémiquer, agresser ou scandaliser. Nous nous focaliserons sur l’histoire et les grandes figures de la poésie sonore du XXe siècle, abordant d’abord les futuristes italiens (Zang Tumb Tumb, Marinetti), la poésie phonétique Dada, le courant Merz de Kurt Schwitters, Gertrud Stein. Une attention particulière sera ensuite portée aux années 1950-1960 (Antonin Artaud, Isidore Isou, François Dufrêne, Henri Chopin, Bernard Heidsieck, Allen Ginsberg, Ghérasim Luca) et à l’époque contemporaine (Christophe Tarkos, Serge Pey, Giovanni Fontana, Sébastien Lespinasse, Joachim Montessuis, Anne-James Chaton, Charles Pennequin). Il s’agira de voir ce que la poésie gagne à être dite.
- A2 : Théories de la performance
Enseignante : Gabrielle Girot
Tout au long du XXème siècle, l’art de la performance a dialogué avec de nombreux autres arts et, notamment, le théâtre. Dans chacun de ces genres, certains artistes ont travaillé dans une opposition violente et radicale, d’autres ont proposé des jeux sur les frontières entre emprunts et assimilations, avec toujours des interrogations sur les définitions de ces deux expressions artistiques, leur malléabilité et leurs limites. Dans les années 1970, des universitaires et des artistes américains proposent une théorie de la performance qui dépasse les considérations esthétiques des genres artistiques. Ils cherchent à définir l’expérience artistique et humaine, autrement que par les canons classiques, les catégories critiques ou encore les fonctions morales ou divertissantes des arts.
Nous nous intéresserons à ce qui, dans ces deux histoires croisées de la notion de performance, nous éclaire sur les enjeux et les formes de ce que l’on nomme l’expérience du spectateur. Nous nous appuierons sur des extraits de spectacles contemporains s’inscrivant dans ces questionnements pour analyser les conséquences de la généalogie multiple de cette notion de performance sur le régime de discours et les pratiques de réception au théâtre.
Partie B : Théâtre et Sciences humaines
- B1 : Philosophie du théâtre
Enseignante : Flore Garcin-Marrou
Syllabus : Il s’agira de comprendre en quoi le théâtre n’est pas seulement un art du divertissement mais en quoi il est aussi une expérience de pensée. Après s’être demandés « Qu’est-ce que penser ? », on établira les modalités du « comment pense-t-on au théâtre ? ». Dans un premier temps, on s’arrêtera sur une tradition philosophique développant une haine envers le théâtre. Dans un deuxième temps, il s’agira de comprendre en quoi le théâtre ne se réclame jamais d’une seule vérité, dramatisant plutôt une approche paradoxale des problèmes relationnels et métaphysiques. Dans un troisième temps, la dramaturgie singulière de la parabole au théâtre montrera comment le détour par la fiction est à même de nous amener à nous questionner sur le monde. Ainsi, il sera possible de démontrer qu’il n’y a pas que la philosophie qui pense, mais que le théâtre pense aussi, avec ses propres figures et ses manières de raconter.
- B2 : Sociologie du théâtre
Enseignante : Laurie Guin
Syllabus : Il s’agira dans ce cours d’étudier la sociologie du théâtre (sociologie des artistes et des publics) depuis les années 1970, période significative de profonds changements de paradigme dans l’appréhension des publics (notamment depuis la Déclaration de Villeurbanne) et de la transformation des pratiques du métier (généralisation de l’intermittence, individualisation de la profession). Grâce à l’étude des politiques culturelles menées, d’ouvrages de sociologie mais aussi de témoignages d’artistes, nous tenterons de comprendre l’agencement culturel contemporain : par qui est fait le théâtre ? Pour qui est-il fait ? Où est-il fait ? Dans quelles conditions ? Nous interrogerons les notions pivots et polémiques de “publics prioritaires”, “territoires désertés”, “artistes militant.es”, “art populaire” ou encore “théâtre politique”.
- A1 : Avant-gardes et poésie sonore
Enseignante : Flore Garcin-Marrou
Expériences souvent radicales, les manifestations d’avant-gardes sont des propositions variées irréconciliables avec la société, les normes artistiques et politiques de l’époque. Émanant de groupes ou de personnalités charismatiques, elles cherchent, par leurs actions, à provoquer, polémiquer, agresser ou scandaliser. Nous nous focaliserons sur l’histoire et les grandes figures de la poésie sonore du XXe siècle, abordant d’abord les futuristes italiens (Zang Tumb Tumb, Marinetti), la poésie phonétique Dada, le courant Merz de Kurt Schwitters, Gertrud Stein. Une attention particulière sera ensuite portée aux années 1950-1960 (Antonin Artaud, Isidore Isou, François Dufrêne, Henri Chopin, Bernard Heidsieck, Allen Ginsberg, Ghérasim Luca) et à l’époque contemporaine (Christophe Tarkos, Serge Pey, Giovanni Fontana, Sébastien Lespinasse, Joachim Montessuis, Anne-James Chaton, Charles Pennequin). Il s’agira de voir ce que la poésie gagne à être dite.
- A2 : Théories de la performance
Enseignante : Gabrielle Girot
Tout au long du XXème siècle, l’art de la performance a dialogué avec de nombreux autres arts et, notamment, le théâtre. Dans chacun de ces genres, certains artistes ont travaillé dans une opposition violente et radicale, d’autres ont proposé des jeux sur les frontières entre emprunts et assimilations, avec toujours des interrogations sur les définitions de ces deux expressions artistiques, leur malléabilité et leurs limites. Dans les années 1970, des universitaires et des artistes américains proposent une théorie de la performance qui dépasse les considérations esthétiques des genres artistiques. Ils cherchent à définir l’expérience artistique et humaine, autrement que par les canons classiques, les catégories critiques ou encore les fonctions morales ou divertissantes des arts.
Nous nous intéresserons à ce qui, dans ces deux histoires croisées de la notion de performance, nous éclaire sur les enjeux et les formes de ce que l’on nomme l’expérience du spectateur. Nous nous appuierons sur des extraits de spectacles contemporains s’inscrivant dans ces questionnements pour analyser les conséquences de la généalogie multiple de cette notion de performance sur le régime de discours et les pratiques de réception au théâtre.
Partie B : Théâtre et Sciences humaines
- B1 : Philosophie du théâtre
Enseignante : Flore Garcin-Marrou
Syllabus : Il s’agira de comprendre en quoi le théâtre n’est pas seulement un art du divertissement mais en quoi il est aussi une expérience de pensée. Après s’être demandés « Qu’est-ce que penser ? », on établira les modalités du « comment pense-t-on au théâtre ? ». Dans un premier temps, on s’arrêtera sur une tradition philosophique développant une haine envers le théâtre. Dans un deuxième temps, il s’agira de comprendre en quoi le théâtre ne se réclame jamais d’une seule vérité, dramatisant plutôt une approche paradoxale des problèmes relationnels et métaphysiques. Dans un troisième temps, la dramaturgie singulière de la parabole au théâtre montrera comment le détour par la fiction est à même de nous amener à nous questionner sur le monde. Ainsi, il sera possible de démontrer qu’il n’y a pas que la philosophie qui pense, mais que le théâtre pense aussi, avec ses propres figures et ses manières de raconter.
- B2 : Sociologie du théâtre
Enseignante : Laurie Guin
Syllabus : Il s’agira dans ce cours d’étudier la sociologie du théâtre (sociologie des artistes et des publics) depuis les années 1970, période significative de profonds changements de paradigme dans l’appréhension des publics (notamment depuis la Déclaration de Villeurbanne) et de la transformation des pratiques du métier (généralisation de l’intermittence, individualisation de la profession). Grâce à l’étude des politiques culturelles menées, d’ouvrages de sociologie mais aussi de témoignages d’artistes, nous tenterons de comprendre l’agencement culturel contemporain : par qui est fait le théâtre ? Pour qui est-il fait ? Où est-il fait ? Dans quelles conditions ? Nous interrogerons les notions pivots et polémiques de “publics prioritaires”, “territoires désertés”, “artistes militant.es”, “art populaire” ou encore “théâtre politique”.
Bibliographie
Partie A : Histoire et théorie des arts de la scène
- A1 : Avant-gardes et poésie sonore
- ARTAUD Antonin, “Pour en finir avec le jugement de dieu”, émission radiophonique de 1947 https://www.ubu.com/sound/artaud.html
- CABOT Jérôme (dir.), Performances poétiques, Nantes, éd. Cécile Defaut, 2017.
- GOLDBERG Roselee, Du futurisme à nos jours, Paris, Thames & Hudson, 2012.
- NANCY Jean-Luc, À l’écoute, Paris, Galilée, coll. « La philosophie en effet », 2002.
- PENOT-LACASSAGNE Olivier et Gaëlle THÉVAL (dir.), Poésie & performance, Nantes, éd. Cécile Defaut, 2018.
- PEY Serge, Poésie-action. Manifeste provisoire pour un temps intranquille, Paris, Le Castor astral, 2018.
- A2 : Théories de la performance
- FERAL Josette, Théorie et pratiques du théâtre, Montpellier, L’Entretemps, 2011.
- FERAL Josette, « Entre performance et théâtralité: le théâtre performatif », L’avant-garde américaine et l’Europe, I. Performance, Gennevilliers, Revue Théâtre/Public, 2008.
- GOLDBERG Roselee, Du futurisme à nos jours, Paris, Thames & Hudson, 2012.
- PAVIS Patrice, Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain, Paris, Armand Colin, 2014.
- SCHECHNER Richard, Performance, Expérimentation et théorie du théâtre aux USA, Montreuil-sous-Bois, éditions théâtrales, 2008.
Partie B : Théâtre et Sciences humaines
- B1 : Philosophie du théâtre
- ARISTOTE, Poétique, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Classiques en poche bilingues », 1997.
- ARTAUD Antonin, Le Théâtre et son double, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1985.
- BADIOU Alain avec TRUONG Nicolas, Éloge du théâtre, Paris, Flammarion, coll. « Café Voltaire », 2013.
- BADIOU Alain, Rhapsodie pour le théâtre, Paris, PUF, coll. « Perspectives critiques », 2014.
- BORIE Monique, De ROUGEMONT Martine, SCHERER Jacques, Esthétique théâtrale. Textes de Platon à Brecht, Paris, Sedes, 1982.
- DIDEROT Denis, Le Paradoxe sur le comédien, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1994.
- GUENOUN Denis, Relation (entre philosophie et théâtre), Les Cahiers de l’égaré, 1997.
- HAUMESSER Mathieu…, Philosophie du théâtre, Paris, Vrin, coll. « Textes clés », 2008.
- SARRAZAC Jean-Pierre, Critique du théâtre. De l’utopie au désenchantement, Belval, Circé, coll. « Penser le théâtre », 2000.
- TAMINIAUX Jacques, Le Théâtre des philosophes, Grenoble, Million, coll. « Krisis », 1995.
- B2 : Sociologie du théâtre
- DJIAN Jean-Michel, Politique culturelle : la fin d’un mythe, Paris, Gallimard, 2005.
- COQUARD Benoît, Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin, Paris, La Découverte, 2020.
- COPFERMANN Emile, Vers un théâtre différent, Paris, Maspero, 1976.
- CUSSET François, La décennie. Le grand cauchemar des années 1980, Paris, La Découverte, 2006.
- FAVRET-SAADA Jeanne, Les mots, la mort, les sorts, Paris, Gallimard, 1977.
- NEVEUX Olivier, Contre le théâtre politique, Paris, La Fabrique, 2019.
- URRUTIAGUER Daniel, Économie et droit du spectacle vivant, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2009.
- A1 : Avant-gardes et poésie sonore
- ARTAUD Antonin, “Pour en finir avec le jugement de dieu”, émission radiophonique de 1947 https://www.ubu.com/sound/artaud.html
- CABOT Jérôme (dir.), Performances poétiques, Nantes, éd. Cécile Defaut, 2017.
- GOLDBERG Roselee, Du futurisme à nos jours, Paris, Thames & Hudson, 2012.
- NANCY Jean-Luc, À l’écoute, Paris, Galilée, coll. « La philosophie en effet », 2002.
- PENOT-LACASSAGNE Olivier et Gaëlle THÉVAL (dir.), Poésie & performance, Nantes, éd. Cécile Defaut, 2018.
- PEY Serge, Poésie-action. Manifeste provisoire pour un temps intranquille, Paris, Le Castor astral, 2018.
- A2 : Théories de la performance
- FERAL Josette, Théorie et pratiques du théâtre, Montpellier, L’Entretemps, 2011.
- FERAL Josette, « Entre performance et théâtralité: le théâtre performatif », L’avant-garde américaine et l’Europe, I. Performance, Gennevilliers, Revue Théâtre/Public, 2008.
- GOLDBERG Roselee, Du futurisme à nos jours, Paris, Thames & Hudson, 2012.
- PAVIS Patrice, Dictionnaire de la performance et du théâtre contemporain, Paris, Armand Colin, 2014.
- SCHECHNER Richard, Performance, Expérimentation et théorie du théâtre aux USA, Montreuil-sous-Bois, éditions théâtrales, 2008.
Partie B : Théâtre et Sciences humaines
- B1 : Philosophie du théâtre
- ARISTOTE, Poétique, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Classiques en poche bilingues », 1997.
- ARTAUD Antonin, Le Théâtre et son double, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1985.
- BADIOU Alain avec TRUONG Nicolas, Éloge du théâtre, Paris, Flammarion, coll. « Café Voltaire », 2013.
- BADIOU Alain, Rhapsodie pour le théâtre, Paris, PUF, coll. « Perspectives critiques », 2014.
- BORIE Monique, De ROUGEMONT Martine, SCHERER Jacques, Esthétique théâtrale. Textes de Platon à Brecht, Paris, Sedes, 1982.
- DIDEROT Denis, Le Paradoxe sur le comédien, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1994.
- GUENOUN Denis, Relation (entre philosophie et théâtre), Les Cahiers de l’égaré, 1997.
- HAUMESSER Mathieu…, Philosophie du théâtre, Paris, Vrin, coll. « Textes clés », 2008.
- SARRAZAC Jean-Pierre, Critique du théâtre. De l’utopie au désenchantement, Belval, Circé, coll. « Penser le théâtre », 2000.
- TAMINIAUX Jacques, Le Théâtre des philosophes, Grenoble, Million, coll. « Krisis », 1995.
- B2 : Sociologie du théâtre
- DJIAN Jean-Michel, Politique culturelle : la fin d’un mythe, Paris, Gallimard, 2005.
- COQUARD Benoît, Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin, Paris, La Découverte, 2020.
- COPFERMANN Emile, Vers un théâtre différent, Paris, Maspero, 1976.
- CUSSET François, La décennie. Le grand cauchemar des années 1980, Paris, La Découverte, 2006.
- FAVRET-SAADA Jeanne, Les mots, la mort, les sorts, Paris, Gallimard, 1977.
- NEVEUX Olivier, Contre le théâtre politique, Paris, La Fabrique, 2019.
- URRUTIAGUER Daniel, Économie et droit du spectacle vivant, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2009.