Discipline(s) : Arts, Information-Communication

ACT0502T - Formes canoniques du théâtre européen

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Contenu

Nous abordons dans ce cours l’histoire et l’analyse de quatre formes fondatrices du théâtre en Europe du XVIe au XIXe siècle, de leur aire d’influence, de leurs conditions historiques, économiques et sociales, de leur héritage esthétique : la commedia dell’arte, la comedia espagnole, le théâtre élisabéthain et jacobéen et le drame romantique allemand. Le cours s’appuie sur un choix de textes théoriques, d’extraits de pièces ou d’œuvres intégrales ainsi que sur l’iconographie et la captation scénique. Une partie du cours est consacrée à des exposés scéniques qui allient l’analyse dramaturgique d’une œuvre prise dans la période considérée à une proposition de mise en jeu.

Bibliographie

Le drame romantique allemand :
- BERTAUX, Pierre, « Le théâtre allemand », in Dumur Guy (éd.), Histoire des spectacles, Paris, Gallimard, coll. « Encyclopédie de la Pléiade », 1965, pp. 872-907.
La comedia espagnole :
- COUDERC, Christophe, Le Théâtre espagnol du Siècle d’Or, PUF, Paris, 2007.
La commedia dell'arte :
- CLAVILIER, Michèle, DUCHEFDELAVILLE, Danièle, Commedia dell’arte. Le jeu masqué, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1994.
Le drame élisabéthain et jacobéen :
- BANU, Georges, Shakespeare. Le monde est une scène. Métaphores et pratiques du théâtre, anthologie proposée et commentée par Georges Banu, traduction et introduction par Jean-Michel Déprats, Paris, nrf Gallimard, « Pratique du théâtre », 2009.
- LAROQUE, François, Shakespeare et la fête. Essai d’archéologie du spectacle dans l’Angleterre élisabéthaine, Paris, P.U.F., 1988.