Discipline(s) : Arts, Information-Communication
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ACT0601T - Théorie(s) et esthétique du théâtre - Théâtre et société
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Élise Van Haesebroeck, Flore Garcin-Marrou et Alice Tabart
Contacts
elise.vanhaesebroeck@univ-tlse2.fr
flore.garcin-marrou@univ-tlse2.fr
alicetabart@gmail.com
flore.garcin-marrou@univ-tlse2.fr
alicetabart@gmail.com
Contenu
Partie A : Théories et esthétiques du théâtre
Enseignante : Élise Van Haesebroeck
Descriptif : Nous verrons comment les metteurs en scène contemporains s’inscrivent dans la filiation des grands metteurs en scène et théoriciens du XXe siècle et dialoguent avec eux. Nous aborderons les théories et les esthétiques de Claude Régy et de Bob Wilson (néo-symbolistes), de François Tanguy (héritier de Kantor), de Roméo Castellucci et Gisèle Vienne (les héritiers d’Artaud), de Milo Rau (réalisme global), etc. Nous interrogerons les enjeux esthétiques, dramaturgiques et politiques des créations de ces metteurs en scène. À partir de l’analyse de leurs créations, nous penserons les concepts de narration, fiction, auto-fiction, tragique, dionysiaque, catharsis, etc.
Partie B : Théâtre et société
Enseignante : Flore Garcin-Marrou
Descriptif : L’affirmation d’un théâtre du réel ou d’un théâtre réaliste par des metteurs en scène contemporains comme Milo Rau ou Thomas Ostermeier se pose en alternative aux vagues du théâtre post-dramatique ou du théâtre performatif qui ont largement dominé le théâtre contemporain des années 2000-2015. Dans une analyse des scènes ultra-contemporaines, il s’agira principalement d’axer une réflexion esthético-dramaturgique sur les conditions de possibilité d’un “théâtre sociologique”, les tensions entre réel/fiction, la fascination du contemporain pour le document et le témoignage…
Partie C : Ancrage socio-économique du théâtre
Enseignante : Alice Tabart
Descriptif : Cette séance de 4 heures dresse un panorama rapide du contexte socio-économique de la création théâtrale contemporaine et proposent de définir des termes et des enjeux que l'on croise en permanence dans cette pratique (administration, production, intermittence, association, compagnie...).
Enseignante : Élise Van Haesebroeck
Descriptif : Nous verrons comment les metteurs en scène contemporains s’inscrivent dans la filiation des grands metteurs en scène et théoriciens du XXe siècle et dialoguent avec eux. Nous aborderons les théories et les esthétiques de Claude Régy et de Bob Wilson (néo-symbolistes), de François Tanguy (héritier de Kantor), de Roméo Castellucci et Gisèle Vienne (les héritiers d’Artaud), de Milo Rau (réalisme global), etc. Nous interrogerons les enjeux esthétiques, dramaturgiques et politiques des créations de ces metteurs en scène. À partir de l’analyse de leurs créations, nous penserons les concepts de narration, fiction, auto-fiction, tragique, dionysiaque, catharsis, etc.
Partie B : Théâtre et société
Enseignante : Flore Garcin-Marrou
Descriptif : L’affirmation d’un théâtre du réel ou d’un théâtre réaliste par des metteurs en scène contemporains comme Milo Rau ou Thomas Ostermeier se pose en alternative aux vagues du théâtre post-dramatique ou du théâtre performatif qui ont largement dominé le théâtre contemporain des années 2000-2015. Dans une analyse des scènes ultra-contemporaines, il s’agira principalement d’axer une réflexion esthético-dramaturgique sur les conditions de possibilité d’un “théâtre sociologique”, les tensions entre réel/fiction, la fascination du contemporain pour le document et le témoignage…
Partie C : Ancrage socio-économique du théâtre
Enseignante : Alice Tabart
Descriptif : Cette séance de 4 heures dresse un panorama rapide du contexte socio-économique de la création théâtrale contemporaine et proposent de définir des termes et des enjeux que l'on croise en permanence dans cette pratique (administration, production, intermittence, association, compagnie...).
Bibliographie
Partie A : Théories et esthétiques du théâtre
- BARBERIS, I., Théâtres contemporains. Mythes et idéologies, Paris, PUF, 2010.
- BENHAMOU, A.-F., Dramaturgies de plateau, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2012.
- CASTELLUCCI, C. et R., Les Pèlerins de la matière, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2001
- REGY, C., Ecrits (1991-2011), Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2016.
- RAU, M., Vers un réalisme global, Paris, L’Arche, 2021.
Partie B : Théâtre et société
- OSTERMEIER Thomas Ostermeier, Retour à Reims, Théâtre de la Ville, création 2019 / Didier Eribon, Retour à Reims, Paris, Champs Essais, 2010.
- RAU Milo Rau, Vers un réalisme global, Paris, L’Arche, 2021.
- SILHOUETTE Marielle Silhouette, “Le Théâtre et le réel. Questions sur le réalisme”, revue Germanique internationale, Mimesis, n° 22, 2015. https://journals.openedition.org/rgi/1570
- BARBERIS, I., Théâtres contemporains. Mythes et idéologies, Paris, PUF, 2010.
- BENHAMOU, A.-F., Dramaturgies de plateau, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2012.
- CASTELLUCCI, C. et R., Les Pèlerins de la matière, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2001
- REGY, C., Ecrits (1991-2011), Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2016.
- RAU, M., Vers un réalisme global, Paris, L’Arche, 2021.
Partie B : Théâtre et société
- OSTERMEIER Thomas Ostermeier, Retour à Reims, Théâtre de la Ville, création 2019 / Didier Eribon, Retour à Reims, Paris, Champs Essais, 2010.
- RAU Milo Rau, Vers un réalisme global, Paris, L’Arche, 2021.
- SILHOUETTE Marielle Silhouette, “Le Théâtre et le réel. Questions sur le réalisme”, revue Germanique internationale, Mimesis, n° 22, 2015. https://journals.openedition.org/rgi/1570