Discipline(s) : Arts, Information-Communication
-
Partager cette page
ACT0602T - Analyse de spectacles / Scénographie
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Contenu
Partie A : Analyse de spectacles
L'analyse de spectacles est un acte qui n'est pas purement descriptif. Il ne s'agit pas seulement d'organiser une description autour des questions de l'acteur, du décor, de la mise en scène, du texte, des lumières. Il ne s’agit pas de porter un jugement sans nuances. Le cours a pour ambition de constituer une interprétation synthétique du spectacle autour d'une problématique et de grands axes. Nous définirons une esthétique, les présupposés d'une démarche à travers un spectacle, la mise en évidence d'un certain rapport au sens, de la tenue d'un discours, à partir de différents outils d’analyse (questionnaires de Patrice Pavis, d’Anne Ubersfeld, d’André Helbo). Le cours est structuré autour d’une quinzaine de spectacles obligatoires vus dans l’année dans différents théâtres toulousains (Théâtre Garonne, TNT, Théâtre du Capitole, Théâtre du Pavé, Théâtre Sorano, théâtres hors les murs). La programmation comprend des spectacles de théâtre, de danse, de marionnettes et d’opéra. Le cours prévoit également des rencontres avec des metteurs en scène, des comédiens, des danseurs, des directeurs de théâtre ou des plasticiens.
Partie B : Approches de la scénographie
Suite aux analyses dramaturgiques menées au premier semestre sur les pièces au programme, nous verrons comment transposer ces œuvres dans l'espace. Il s'agira de comprendre les enjeux de la mise en espace, en abordant la question du dispositif, de la place du spectateur, l'esthétique, et la mise en œuvre de la scénographie. Travaillant en groupe et directement en maquette, il sera question d'explorer de manière pratique et concrète ces thématiques et d'aboutir à une proposition scénographique détaillée.
L'analyse de spectacles est un acte qui n'est pas purement descriptif. Il ne s'agit pas seulement d'organiser une description autour des questions de l'acteur, du décor, de la mise en scène, du texte, des lumières. Il ne s’agit pas de porter un jugement sans nuances. Le cours a pour ambition de constituer une interprétation synthétique du spectacle autour d'une problématique et de grands axes. Nous définirons une esthétique, les présupposés d'une démarche à travers un spectacle, la mise en évidence d'un certain rapport au sens, de la tenue d'un discours, à partir de différents outils d’analyse (questionnaires de Patrice Pavis, d’Anne Ubersfeld, d’André Helbo). Le cours est structuré autour d’une quinzaine de spectacles obligatoires vus dans l’année dans différents théâtres toulousains (Théâtre Garonne, TNT, Théâtre du Capitole, Théâtre du Pavé, Théâtre Sorano, théâtres hors les murs). La programmation comprend des spectacles de théâtre, de danse, de marionnettes et d’opéra. Le cours prévoit également des rencontres avec des metteurs en scène, des comédiens, des danseurs, des directeurs de théâtre ou des plasticiens.
Partie B : Approches de la scénographie
Suite aux analyses dramaturgiques menées au premier semestre sur les pièces au programme, nous verrons comment transposer ces œuvres dans l'espace. Il s'agira de comprendre les enjeux de la mise en espace, en abordant la question du dispositif, de la place du spectateur, l'esthétique, et la mise en œuvre de la scénographie. Travaillant en groupe et directement en maquette, il sera question d'explorer de manière pratique et concrète ces thématiques et d'aboutir à une proposition scénographique détaillée.
Bibliographie
- BRUGUIÈRE, Dominique, Penser la lumière, Arles, Actes Sud-Papiers, coll. “Le Temps du théâtre”, 2017.
- FOHR, Romain, Du décor à la scénographie. Anthologie commentée de textes sur l’espace scénique, Lavérune, L’Entretemps, coll. « Les Points dans les poches », 2014.
- SURGERS, Anne, Scénographie du théâtre occidental, Paris, Armand Colin, coll. “U”, 2017 (disponible en ligne sur CAIRN).
- FOHR, Romain, Du décor à la scénographie. Anthologie commentée de textes sur l’espace scénique, Lavérune, L’Entretemps, coll. « Les Points dans les poches », 2014.
- SURGERS, Anne, Scénographie du théâtre occidental, Paris, Armand Colin, coll. “U”, 2017 (disponible en ligne sur CAIRN).