Discipline(s) : Arts, Information-Communication
-
Partager cette page
ACT0702T - Séminaire Danse et cirque
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 8 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Anne Pellus et Gilles Jacinto
Contacts
anne.pellus@univ-tlse2.fr
gilles.jacinto@univ-tlse2.fr
gilles.jacinto@univ-tlse2.fr
Contenu
Intervenant(e)s : Anne Pellus & Gilles Jacinto
Descriptif :
La danse, entre les arts ?
Nous nous attacherons à réfléchir à la relation entre la danse spectaculaire et les autres arts, en particulier, le théâtre, la littérature, les arts visuels et les arts plastiques. À l’heure où l’hybridité apparaît comme un marqueur de contemporanéité, la danse semble en passe de devenir un modèle pour le théâtre en même temps qu’elle est fréquemment convoquée dans les musées. En quoi ces nouvelles modalités de relations entre la danse et les autres arts contribuent-elles à redéfinir les “frontières” de la danse ? Pour répondre à cette question, nous nous intéresserons aux notions de “théâtralité”, de “performativité”, de “dramaturgie”, de “poéticité” et de “fiction” dans la danse contemporaine, en particulier en France..
Descriptif :
La danse, entre les arts ?
Nous nous attacherons à réfléchir à la relation entre la danse spectaculaire et les autres arts, en particulier, le théâtre, la littérature, les arts visuels et les arts plastiques. À l’heure où l’hybridité apparaît comme un marqueur de contemporanéité, la danse semble en passe de devenir un modèle pour le théâtre en même temps qu’elle est fréquemment convoquée dans les musées. En quoi ces nouvelles modalités de relations entre la danse et les autres arts contribuent-elles à redéfinir les “frontières” de la danse ? Pour répondre à cette question, nous nous intéresserons aux notions de “théâtralité”, de “performativité”, de “dramaturgie”, de “poéticité” et de “fiction” dans la danse contemporaine, en particulier en France..
Bibliographie
- AUBENAS Jacqueline (dir.) Filmer la danse, Bruxelles, La Renaissance du livre, 2007.
- BOUQUET Stéphane (dir.), Danse/Cinéma, Paris, Capricci / Centre national de la danse, 2012.
- COUREAU Didier, LOUGUET Patrick (dir.), Cinéma et danse (Sensibles Entrelacs), CIRCAV, n°HS, L’Harmattan, Paris, 2013.
- FEBVRE Michèle, Danse contemporaine et théâtralité, Chiron, Paris, 1995.
- NACHTERGAEL Magali, TOTH Lucille (dir.), Danse contemporaine et littérature, entre fictions et performances écrites, CND, 2015
- BOUQUET Stéphane (dir.), Danse/Cinéma, Paris, Capricci / Centre national de la danse, 2012.
- COUREAU Didier, LOUGUET Patrick (dir.), Cinéma et danse (Sensibles Entrelacs), CIRCAV, n°HS, L’Harmattan, Paris, 2013.
- FEBVRE Michèle, Danse contemporaine et théâtralité, Chiron, Paris, 1995.
- NACHTERGAEL Magali, TOTH Lucille (dir.), Danse contemporaine et littérature, entre fictions et performances écrites, CND, 2015