Discipline(s) : Arts, Information-Communication

ACV0902T - Culture et médiations

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 10
Volume horaire total 125

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Rime Fetnan, Virginio Gaudenzi, Eléna Lapina, Muriel Lefebvre, Nicolas Peyre, Mireille Raynal-Zougari, Anne Santini et Gabrielle Vinson

Contacts

virginio.gaudenzi@toulouse-metropole.fr
muriel.lefebvre@univ-tlse2.fr
mireille.raynal-zougari@univ-tlse2.fr
anne.santini@wanadoo.fr
gabrielle.vinson7@gmail.com

Contenu

➢ La fabrique des imaginaires de l'altérité (24h)

Intervenante : Rime Fetnan

Descriptif :
L’expérience de l’altérité, fantasmée ou réelle, a toujours été dans les arts source d’inspiration et souvent le support d’une projection fantasmagorique, à l’instar de l’orientalisme. Les musées d’ethnographie et, avant eux, les expositions universelles et les cabinets de curiosités, ne témoignent pas seulement d’un goût pour la différence, pour le merveilleux ou l’exotique, mais également d’une mise en ordre du monde, d’une vision spécifique de son fonctionnement à travers l’agencement des produits culturels et naturels. Ainsi, les études d’expositions et de leurs médiations ne visent pas seulement à interroger la vision spécifique du collectionneur, de l’érudit ou du conservateur à l’origine de la mise en scène d’une collection, mais tendent à faire émerger, à travers celle-ci, des imaginaires collectifs et des paradigmes de pensée que ce cours souhaite mettre en lumière. Nous montrerons comment les imaginaires de l’altérité sont façonnés à travers les discours et les outils de communication, et comment l’établissement de ces derniers est dépendant des contextes géopolitiques dans lesquels s’inscrivent les expositions.


➢ Politiques culturelles (24h)

Approches muséologiques

Intervenant(e)s :
Virginio Gaudenzi, Gabrielle Vinson

Descriptif :
 
  • Approches théoriques des musées (Virginio Gaudenzi, 10h) : La muséologie est un champ de la médiation qui vise à favoriser la rencontre entre des dispositifs – généralement des objets pour les musées mais aussi des manipes pour les centres de sciences – et des publics. La rigueur des contenus, la valorisation du patrimoine, l'efficacité de la pédagogie et la qualité des formes en sont les principaux jalons. La maîtrise du processus de développement d'un projet, la connaissance de la gestion et de la conservation des collections, la technicité du développement des dispositifs et des médias sont nécessaires pour mener à bien des projets de médiation destinés à la diversité des publics – individuel, familial, groupé... – jeunes, adultes ou seniors. Chaque projet est différent et nécessite une approche et un traitement spécifiques. Dès l'amont, avant d'engager la mise en oeuvre du projet, il faut répondre à quelques questions préalables pour adapter la stratégie de production, c'est à dire le mode de mise en oeuvre, et atteindre les objectifs. Comment consolider l'assise scientifique et culturelle d'un projet ? Comment mettre en place une instance de pilotage et/ou un comité Scientifique ? Comment choisir un Commissaire d'exposition ou un Commissaire scientifique ou un Chef de projet ? Comment constituer les équipes projets ? S'il n'existe pas de recette universelle, le développement de projets muséaux suit une démarche par paliers consolidés permettant de progresser vers leur réalisation.
 
  • La scénographie d’exposition (Gabrielle Vinson, 8h) : Pour bien comprendre la muséographie, nous remonterons d’abord à ses origines. Discipline située au carrefour de l’architecture et des Arts, la scénographie ne se résume plus à l’organisation de la scène de théâtre. Elle n’a cessé d’évoluer pour devenir un art à part entière, investissant musées et espaces publics. Ce cours aura pour objet dans un premier temps d’étudier cette évolution par le biais d’exemple et d’études de cas. Il s’agira ensuite de comprendre concrètement comment travaille le scénographe, le lien qu’il entretient avec les différents acteurs (commissaire d’exposition, artiste, constructeurs, graphistes, etc) et les temporalités du projet. Ce cours se veut interactif et ouvert aux réactions. Une visite d’exposition sera prévue au cours du module permettant à chacun d’éprouver l’espace et d’analyser une muséographie au sein d’un projet concret.

Histoire des politiques culturelles 

Intervenant :
Nicolas Peyre


➢ Médiations et études visuelles (24h)

Intervenantes :
Eléna Lapina, Muriel Lefebvre, Mireille Raynal-Zougari, Anne Santini
 
  • Etudes visuelles (Mireille Raynal-Zougari, 12h)

Descriptif :
Approfondissement de la culture visuelle à travers une réflexion sur la notion d’images appliquée à des corpus textes/images avec une attention particulière sur l’articulation cinéma, autres arts et médias.
 
  • Médiations (Eléna Lapina 6h, Muriel Lefebvre 2h, Anne Santini 16h)

Descriptif :

Approche de la médiation en art contemporain sous l’angle du médiateur (Anne Santini, 16h) :
Via une approche professionnelle associée à une expérience de terrain (il est prévu la visite d’au moins une exposition du Printemps de septembre – festival de création contemporaine −), ce cours s’envisage comme un espace de formation et d’échanges autour de la médiation en art contemporain. Si cette dernière relève de différents acteurs tels que le commissaire d’exposition, le scénographe ou l’artiste, c’est au médiateur que nous nous intéresserons ; intermédiaire privilégié entre les oeuvres et les publics. Diverses problématiques liées au métier de médiateur seront abordées telles que : comment se servir de la scénographie d’une exposition pour construire une visite ? Comment adapter une action de médiation aux différents publics ? ou encore : comment favoriser l’émergence d’une pluralité de regards sur les oeuvres ?

Dispositif dans la culture (Eléna Lapina, 6h) :
Le cours sera consacré à l'évolution de la notion du dispositif dans la culture. L'objectif est de voir, à travers quelques approches théoriques et exemples pratiques des manifestations culturelles, les tensions principales entre les logiques économiques, politiques et celles de la création artistique, entre “l'énonciation éditoriale" (Souchier) du dispositif et "la poétique sociale" (Jeanneret).

Revue des spectateurs (Muriel Lefebvre, 2h)

Bibliographie

➢ Médiations et études visuelles

Etudes visuelles
  • BOIDY Maxime, Les Etudes visuelles, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, coll. Libre cours, 2017.
  • BOURRIAUD Nicolas, Esthétique relationnelle, Dijon, Les Presses du réel, 2001.
  • JOLY Martine, Introduction à l’analyse de l’image, Paris, Armand Colin, 2015.
  • LIPOVETSKY Gilles ; SERROY Jean, L’Ecran global. Culture-médias et cinéma à l’âge hypermoderne, Paris, Editions du Seuil, coll. La Couleur des idées, 2007. rééd.[nouveau sous-titre : Du cinéma au smartphone] coll.Points Essais, 2011.
  • MERLEAU-PONTY Maurice, L’OEil et l’esprit, Paris, Gallimard, 196.
  • SERROY Jean, L’Esthétisation du monde, Vivre à l’âge du capitalisme artiste, Paris, Gallimard, 2013.
  • The Handbook of visual culture Edited by Ian Heywood and Barry Sandywell Berg 2012, cote BUC : 700 1 HA

Médiations
  • AGAMBEN Giorgio, « Théorie des dispositifs », Poésie 2006/1 (N° 115), pp.25-33, [En ligne], 01/10/2016, URL : https://doi.org/10.3917/poesi.115.0025
  • JEANNERET Yves, Critique de la trivialité. Les médiations de la communication, enjeu de pouvoir, Paris, Editions non standard, 2014, 765 p.
  • SMALL Christopher, Musiquer - Le sens de l'expérience musicale, Paris, Philharmonie de Paris, 2019, 448 p.
  • BOLTANSKI Luc, ESQUERRE Arnaud, « La "collection", une forme neuve du capitalisme. La mise en valeur économique du passé et ses effets », Les Temps Modernes, 2014/3 n°679, pp.5-72, [En ligne], 2014, URL : http://www.cairn.info/revue-les-temps-modernes-2014-3-page-5.htm