-
Partager cette page
AE00501T - Anthropologie du politique/Histoire de l'anthropologie
Accessible en | Formation à distance |
---|---|
Semestre | Semestre 1 |
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Langue(s) d'enseignement
Responsables
Histoire de l'anthropologie : Laurent GABAIL / Laurent LEGRAIN
Contenu
Anthropologie du politique
Ce cours présente les fondamentaux de l’anthropologie du politique, champ de spécialisation traitant des diverses formes que peuvent prendre le pouvoir et son exercice. Il commencera par une présentation historique des grands auteurs, des principaux courants de pensée, concepts et typologies concernant ce domaine, et poursuivra en abordant les différentes formes sociales et politiques, des moins stratifiées aux plus étatiques. Pour terminer, une place particulière sera accordée à l’articulation entre politique et idéologique, à savoir les manières fort diverses dont les hommes en société peuvent se représenter le pouvoir, et les manières dont les représentations pèsent en retour sur les hommes qui exercent et/ou subissent le pouvoir. Le tout s’appuiera sur des exemples classiques, repérés dans diverses parties du monde et ayant servi à l’élaboration de la réflexion sur le politique pris au sens le plus large.
Histoire de l’anthropologie
Cet enseignement magistral a pour objectif de présenter les principaux instruments théoriques et conceptuels que les anthropologues ont élaborés pour rendre compte de la tension qui lie diversité culturelle et unité du genre humain. En suivant à la fois un fil chronologique et thématique nous aborderons les principales étapes de la production du savoir anthropologique : de l’éblouissement pour la question des origines et l’ordonnancement de la diversité culturelle à la remise en question, dans les années 1970-1980, de l’objet même de l’anthropologie par la critique post-moderne. Loin d’avoir causé l’effondrement de l’anthropologie, cette auto-critique radicale a favorisé le surgissement de nouvelles démarches et de nouveaux objets dont le cours cherchera à dresser le panorama.
Bibliographie
Anthropologie du politique
ABELES Marc, 1990, Anthropologie de l’État, Paris, Armand Colin.
BALANDIER Georges :
- 1967, Anthropologie politique, Paris, PUF.
- 1974, Anthropo-logiques, Paris, PUF.
CLASTRES Pierre, 1974, La Société contre l’État, Paris, Éd. de Minuit.
COHEN Ronald & Middleton, John (eds), 1967, Comparative Political Systems. Studies in the Politics of Pre-industrial Societies, Austin et Londres, University of Texas Press.
EVANS-PRITCHARD Edward E., 1968, Les Nuer. Description des modes de vie et des institutions politiques d’un peuple nilote, Paris, Gallimard (1940).
FORTES Meyer & Evans-Pritchard Edward E. (eds), 1964, Systèmes politiques africains, Paris, PUF (1940).
MALINOWSKI Bronislaw, 1963, Les Argonautes du Pacifique occidental, Paris, Gallimard (1922).
MORGAN Lewis Henry, 1971, La Société archaïque, Paris, Anthropos (1877).
NADEL Siegfried Frederik, 1971, Byzance noire. Le royaume des Nupe du Nigéria, Paris, Maspero (1942).Histoire de l’anthropologie
ADELL Nicolas & Copans Jean, 2019, Introduction à l’ethnologie et à l’anthropologie, Paris, Armand Colin.
CLIFFORD James & George Marcus, 1986, Writing Culture. The poetics and politics of ethnography, Berkeley, University of California Press.
GEERTZ Clifford, 1986, Savoir Local, savoir global. Les lieux du savoir, Paris, PUF.
KUPER Adam :
- 1999, Culture : The Anthropologists’ Account, Harvard, Harvard University Press.
- 2000, L’anthropologie britannique au XXe siècle, Paris, Khartala.
ROZENBERG Guillaume (textes réunis et présentés par), 2020, La culture en débat, l’anthropologie en question, Les carnets de Bérose, 13.
SEGALEN Martine (dir.), 2001, Ethnologie. Concepts et aires culturelles, Paris, Armand Colin.