-
Partager cette page
AE00505T - Construction d'un projet d'enquête 3
Accessible en | Formation à distance |
---|---|
Semestre | Semestre 1 |
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Responsables
Contenu
Cet enseignement de méthodologie a été pensé en continuité avec les cours de méthodologie de L2. Il vise à s’engager plus avant dans l’appropriation des outils d’investigation classiques de l’anthropologie. L’enseignement de l’année passée vous a permis de tester certains des outils méthodologiques les plus employés par les anthropologues : l’observation-participante au service d’une description ethnographique et l’entretien. Ce semestre, l’objectif est de travailler le lien qui existe entre l’engagement sur le terrain, l’usage des outils d’investigation, le travail d’exploration bibliographique et la nécessaire évolution d’une problématique de recherche.
Bibliographie
BENSA Alban, 1995, « De la relation ethnographique : à la recherche de la juste distance », Enquête. Anthropologie, histoire, sociologie, 1 :131-140.
BOURGOIS Philippe, 2001, En quête de respect : le crack à New York, Paris, Le Seuil.
CEFAÏ Daniel (dir.), 2003, L’enquête de terrain, Paris, La Découverte.
SARDAN Jean-Pierre Olivier de, 1995, « La politique du terrain », Enquête. Anthropologie, histoire, sociologie, 1 : 71-109.
WACQUANT Loïc, 2000, Corps et âme. Carnets ethnographiques d’une apprenti boxeur, Marseille, Agone.