Discipline(s) : Langues

AL00701T - Littérature et linguistique

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Allemand, Français

Responsables

Catherine Mazellier
Liubov Patrukhina

Contacts

catherine.mazellier@univ-tlse2.fr 
liubov.patrukhina@univ-tlse2.fr

Pré-requis

Licence LLCER allemand 

Objectifs

Méthodologie Littérature : Savoir formuler clairement une question centrale ; concevoir et développer une problématique ; croiser des analyses et nourrir une argumentation en maîtrisant outils conceptuels et articulations du discours.
Méthodologie Linguistique : Acquérir les outils analytiques en étudiant des articles de recherche qui relèvent de différents domaines de la linguistique moderne (phonétique et phonologie, morphologie, syntaxe...) ; revoir les notions clés de chaque domaine en allemand et en français et appliquer ces connaissances aux exercices pratiques.

Contenu

Littérature : Il s’agira d’aborder les différentes étapes pour lire, d’analyser des documents jusque dans la compréhension de l’implicite et de rédiger une composition qui les croise selon un angle thématique choisi, en dégageant leurs points communs et leurs divergences.

Linguistique : Il s'agira de reprendre les différents niveaux d’analyse en linguistique moderne et de comparer les approches théoriques qui permettent de les étudier. Un accent particulier sera mis sur les différences méthodologiques entre les articles francophones et germanophones portant sur des sujets similaires.

Bibliographie

Littérature :
Volker MEID, Das Buch der Literatur. Deutsche Literatur vom frühen Mittelalter bis ins 21. Jahrhundert, Stuttgart: Reclam, 2017, 526 p., 604 images.
Hélène BELLETTO, Elisabeth KAUFFMANN, Cécile MILLOT, Littératures allemandes. Anthologie et méthodes d’approche des textes, Paris, Masson, 1992
A. FAURE, C. MARRET-GEITNER, R. SAUTER, Guide pratique de l’explication de texte du Deug au Capes, Masson 1991.
M. WILMET / A.-M. HAAS, Extraits de littérature allemande. Initiation à la lecture et au commentaire, Masson 1992.