Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

AN00113T - Adossement séminaires de recherche

Accessible en Formation à distanceFormation partiellement à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Anglais, Français

Contenu


Cette UE est composée de 2 modules :
- Module 1 : « Théâtre(s) politique(s) : de la performance à la performativité » (Emeline Jouve)
- Module 2 : « Recherche et militantisme aux États-Unis. Les enjeux politiques des sciences humaines et sociales, XXe-XXIe siècles (Anne Stefani) » (Anne Stefani)

Module 1 : « Théâtre(s) politique(s) : de la performance à la performativité » (Emeline Jouve)
On s’intéressera au militantisme artistique en prenant l’exemple du théâtre et en étudiant des pièces étasuniennes du XXème et XXIème. L’objectif sera d’articuler les concepts de poétique et politique afin de cerner les potentialités performatives de performance théâtrale en puissance (et donc de textes dramatiques) crées par des artistes ayant la volonté d’impacter la société. A partir d’exemples choisis, nous aborderons plus précisément les questions des inégalités sociales (genres, ethnicités, classes) dans le but d’identifier non seulement les stratégies discursives mises en places par les autrices/auteurs pour dénoncer ce qu’iels considèrent comme des injustices mais aussi les théâtralités à l’œuvre pour impliquer concrètement les réceptrices/récepteurs dans l’acte à la fois de création et de rébellion. Cette analyse sur le théâtre politique s’inscrira dans une réflexion plus large sur la notion d’avant-garde qui, traditionnellement, articule expérimentation formelle et action politique. L’étude de trois textes écrits à trois périodes différentes, nous permettra d’interroger l’évolution de l’avant-garde théâtrale américaine.
Ce module est adossé à l’Axe 1 du CAS, « Déstabilisations et résistances » s’intéressant aux changements et aux représentations des changements qui troublent un ordre pré-établi, ainsi qu’au séminaire ACT (Anglophone Contemporary Theater), qui rassemble des chercheu.se.r.s spécialiste du théâtre anglophone.

Œuvres étudiées en cours (par ordre chronologique):
Susan Glaspell, Woman’s Honor in S. Glaspell, Trifles/The Outside/Woman’s Honor ; Picadilles/De l’Autre côté/L’Honneur d’une Femme, trad. S. Maruejouls, A. Delevallée, J. Vatain. Toulouse : PUM (coll. Nouvelles scènes-anglais), 2023 (à paraître) – à acquérir pour le début des cours.
Living Theater, Paradise Now. Toronto : Vintage Books, 1971.
Aleshea Harris, Is God Is. New York : Samuel Frenche, 2019.

Bibliographie théorique sélective :
Charlotte Canning. Staging Feminist Theaters in the US : Staging Women’s Experience. London: Routledge, 1996.
Erika Fischer-Lichte. Theatre, Sacrifice, Ritual: Exploring Forms of Political Theatre. London: Routledge, 2005.
Samuel A. Hay. African American Theatre: An Historical and Critical Analysis. Cambridge : Cambridge University Press, 1994.
Michael Patterson. Strategies of Political Theatre. Cambridge and New York: Cambridge UP, 2003.
Muriel Plana, Théâtre et Politique. Paris : Orizon, 2014

Module 2 : Recherche et militantisme aux États-Unis. Les enjeux politiques des sciences humaines et sociales, XXe-XXIe siècles (Anne Stefani)
Ce séminaire propose de réfléchir à la dimension politique de la recherche en histoire et en civilisation contemporaines des États-Unis, qui reflète l'impact profond et durable des mouvements sociaux sur le monde universitaire. Il s’agira d’étudier la place et le rôle des chercheurs dans la cité en dégageant les spécificités du modèle étatsunien tel qu’il a évolué depuis les années 1980. Les champs d’étude privilégiés seront l’histoire raciale et l’étude des mouvements sociaux, la recherche dans ces domaines ne pouvant être dissociée des évolutions politiques et culturelles ayant façonné la société au fil de l’histoire. Le séminaire s’attachera donc à la manière dont les universitaires et la société interagissent et s’influencent mutuellement, et aux conséquences de cette interaction dans la production scientifique.
Le séminaire procèdera dans un premier temps à un état des lieux du rapport entre universitaires et mouvements militants dans les États-Unis d’aujourd’hui, puis à une mise en perspective historique permettant d’en expliquer les enjeux. Les notions-clés telles que celles de l’objectivité, de l’engagement, de la responsabilité, de la légitimité, de l’éthique et de la déontologie seront au cœur d’une réflexion plus générale sur les questionnements théoriques et méthodologiques de la recherche en sciences humaines et sociales, aux États-Unis et en France.
Une difficulté majeure qui se pose à la recherche aujourd’hui est la question de l'objectivité scientifique. La problématique se pose avec d'autant plus d'acuité aux américanistes français.es que les pratiques universitaires diffèrent sensiblement des deux côtés de l'Atlantique. Si, en effet, la tradition universitaire française est marquée par une exigence de neutralité scientifique et de distanciation politique vis-à-vis de tout objet d'étude, l'inverse s'applique aux États-Unis, notamment en histoire des minorités. Il n’est pas excessif de parler aujourd’hui d’une crise de l’université, aux États-Unis comme en Europe. La polarisation idéologique autour des questions de discriminations et de rapports de pouvoir a transformé certains campus étatsuniens en champs de bataille culturels et les chercheurs sont de plus en plus fréquemment sommés de choisir leur camp. Le séminaire proposé permettra de dépasser la polarisation actuelle en explorant les facteurs historiques ayant conduit à cette évolution.
Il s’inscrit dans l’axe 3 du CAS, et plus spécifiquement dans le programme 1, « Crises mémorielles et réécritures du passé ».
 

Bibliographie sélective :

Baudry, Sandrine, Guillaume Marche and Céline Planchou, eds. Distance Matters: Approaching US Social Movements and Race/Ethnicity from a French Perspective, American Studies Journal 68 (2019).Joseph-Salisbury, Remi, and Laura Connelly. Anti-Racist Scholar-Activism (Manchester University Press, 2021).
Zinn, Howard. You Can’t Be Neutral on a Moving Train. Boston : Beacon Press, 1994