Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues
-
Partager cette page
AN00804T - Adossement recherche et méthodo. litté. et linguistique
Accessible en | Formation partiellement à distance |
---|---|
Semestre | Semestre 2 |
Crédits ECTS | 4 |
---|---|
Volume horaire total | 24 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Anglais, Français
Responsables
Inès Brulard
Contacts
Contenu
Cette UE est composée de 2 modules obligatoires :
1 module de littérature : 6 séances de 2 HTD
suivi d’
1 module de linguistique : 6 séances de 2 HTD
Objectifs: étudier et discuter les diverses approches théoriques en littérature et linguistique dans une perspective disciplinaire et interdisciplinaire et les mettre en pratique dans des travaux de recherche. Chaque étudiant.e dans chaque groupe devra suivre les cours des 2 modules.
Pour les inscriptions, choisir entre :
Groupe 1 (enseignantes : Mathilde Rogez & Anne Prezwozny-Dériaux)
Groupe 2 (enseignant.e.s Nathalie Rivere de Carles & Daniel Huber)
Evaluation : l’étudiant.e choisira d’être évalué.e en littérature ou en linguistique.
MODULE 1 Littérature
Coordination : Mathilde Rogez (groupe 1) et Nathalie Rivère de Carles (groupe 2)
Contenu : Chaque cours présentera une approche théorique majeure de la littérature depuis la théorie classique en passant par la théorie littéraire du XXe siècle jusqu’au post-colonialisme et la théorie queer, accompagnée d’une réflexion pratique sur des extraits de sources secondaires et primaires (théâtre, roman, poésie). Sera aussi proposée une initiation aux croisements d’approches théoriques et interdisciplinaires.
L’objectif est d’apprendre à trouver et à identifier les sources secondaires permettant une étude des sources primaires littéraires, ainsi qu’à articuler réflexions théoriques et études textuelles. Un travail sur l’écriture scientifique sera aussi proposé.
Evaluation: produire un essai (2000 mots minimum, hors notes de bas de page et bibliographie) sur la mise en pratique d’une ou plusieurs approches littéraires ou interdisciplinaires en lien avec une source primaire définie préalablement avec l’enseignante.
MODULE 2 Linguistique
Coordination : Anne Prezwozny-Dériaux (groupe 1) & Daniel Huber (groupe 2)
Contenu : Linguistique groupe 1 – Anne Prezwozny-Dériaux
La question des données et la question de la relation que nous avons aux données et aux corpus sont des questions centrales en Sciences Humaines. Dans le champ des Études anglophones, la diversité des disciplines ouvre à une multiplicité des types de données et des ressources. En nous basant sur une sélection parmi les choix thématiques de recherche des étudiants inscrits au séminaire, nous chercherons à consolider les étapes de la démarche scientifique qui s'appuie sur les données et les corpus sonores, audio-visuels ou textuels (techniques corpus-driven / corpus-based), de la formulation de l'hypothèse à l’interprétation. Après avoir posé quelques bases épistémologiques, on s’interrogera sur la typologie des ressources, le recul du chercheur dans le traitement des données, les questions d’éthique et d’intégrité dans un projet de recherche qualitative (qui n’exclut pas le quantitatif), et la validité de la démarche scientifique fondée sur corpus.
Contenu : Linguistique groupe 2 – Sarah Bourse
Ce cours propose de faire découvrir les possibilités offertes par la linguistique de corpus dans le cadre d’un projet de recherche. Après une brève mise en contexte et la présentation des enjeux de la linguistique de corpus, seront abordées des questions telles que la constitution de corpus, l’exploitation de corpus existants ainsi que l’annotation de corpus et le traitement des données. L’objectif sera également d’explorer les fonctionnalités de divers outils de traitement de corpus (AntConc, LancsBox) en lien avec l’usage qui peut en être fait. Loin d’être limitée au domaine de la linguistique, la recherche de mots-clés, de collocations, de tendances lexicales via la comparaison à un corpus étalon peut intéresser tout.e étudiant.e qui travaille sur un corpus informatisé, que celui-ci soit littéraire ou qu’il ait trait à des thématiques sociales, culturelles ou politiques.
1 module de littérature : 6 séances de 2 HTD
suivi d’
1 module de linguistique : 6 séances de 2 HTD
Objectifs: étudier et discuter les diverses approches théoriques en littérature et linguistique dans une perspective disciplinaire et interdisciplinaire et les mettre en pratique dans des travaux de recherche. Chaque étudiant.e dans chaque groupe devra suivre les cours des 2 modules.
Pour les inscriptions, choisir entre :
Groupe 1 (enseignantes : Mathilde Rogez & Anne Prezwozny-Dériaux)
Groupe 2 (enseignant.e.s Nathalie Rivere de Carles & Daniel Huber)
Evaluation : l’étudiant.e choisira d’être évalué.e en littérature ou en linguistique.
MODULE 1 Littérature
Coordination : Mathilde Rogez (groupe 1) et Nathalie Rivère de Carles (groupe 2)
Contenu : Chaque cours présentera une approche théorique majeure de la littérature depuis la théorie classique en passant par la théorie littéraire du XXe siècle jusqu’au post-colonialisme et la théorie queer, accompagnée d’une réflexion pratique sur des extraits de sources secondaires et primaires (théâtre, roman, poésie). Sera aussi proposée une initiation aux croisements d’approches théoriques et interdisciplinaires.
L’objectif est d’apprendre à trouver et à identifier les sources secondaires permettant une étude des sources primaires littéraires, ainsi qu’à articuler réflexions théoriques et études textuelles. Un travail sur l’écriture scientifique sera aussi proposé.
Evaluation: produire un essai (2000 mots minimum, hors notes de bas de page et bibliographie) sur la mise en pratique d’une ou plusieurs approches littéraires ou interdisciplinaires en lien avec une source primaire définie préalablement avec l’enseignante.
MODULE 2 Linguistique
Coordination : Anne Prezwozny-Dériaux (groupe 1) & Daniel Huber (groupe 2)
Contenu : Linguistique groupe 1 – Anne Prezwozny-Dériaux
La question des données et la question de la relation que nous avons aux données et aux corpus sont des questions centrales en Sciences Humaines. Dans le champ des Études anglophones, la diversité des disciplines ouvre à une multiplicité des types de données et des ressources. En nous basant sur une sélection parmi les choix thématiques de recherche des étudiants inscrits au séminaire, nous chercherons à consolider les étapes de la démarche scientifique qui s'appuie sur les données et les corpus sonores, audio-visuels ou textuels (techniques corpus-driven / corpus-based), de la formulation de l'hypothèse à l’interprétation. Après avoir posé quelques bases épistémologiques, on s’interrogera sur la typologie des ressources, le recul du chercheur dans le traitement des données, les questions d’éthique et d’intégrité dans un projet de recherche qualitative (qui n’exclut pas le quantitatif), et la validité de la démarche scientifique fondée sur corpus.
Contenu : Linguistique groupe 2 – Sarah Bourse
Ce cours propose de faire découvrir les possibilités offertes par la linguistique de corpus dans le cadre d’un projet de recherche. Après une brève mise en contexte et la présentation des enjeux de la linguistique de corpus, seront abordées des questions telles que la constitution de corpus, l’exploitation de corpus existants ainsi que l’annotation de corpus et le traitement des données. L’objectif sera également d’explorer les fonctionnalités de divers outils de traitement de corpus (AntConc, LancsBox) en lien avec l’usage qui peut en être fait. Loin d’être limitée au domaine de la linguistique, la recherche de mots-clés, de collocations, de tendances lexicales via la comparaison à un corpus étalon peut intéresser tout.e étudiant.e qui travaille sur un corpus informatisé, que celui-ci soit littéraire ou qu’il ait trait à des thématiques sociales, culturelles ou politiques.
Outils
AntConc: https://www.laurenceanthony.net/software/antconc/
Lancsbox: https://lancsbox.lancs.ac.uk/
Bibliographie
MODULE 1
Bibliographie introductive :
Les ouvrages ci-dessous sont conseillés pour démarrer le travail de lecture et de familiarisation avec la recherche en littérature avant de démarrer le master et pendant le semestre 1 du master. D’autres ouvrages et articles de références seront proposés sur la page ENT du cours.
Barry, Peter. Beginning theory: An introduction to literary and cultural theory: Fourth edition. Manchester University Press, 2017.
Cain, William E., Denean T.. Finke, Laurie A., Leitch, Vincent B., McGowan, John. The Norton Anthology of Theory and Criticism Third Edition, W&W Norton, 2018.
Chevrel, Yves, Tran-Gervat, Yen-Maï. Guide pratique de la recherche en littérature. Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Les fondamentaux de la Sorbonne Nouvelle », 2018 [disponible au Centre Lettres Arts Philosophie, UT2J, consulter Archipel sur ENT]
Combe, Dominique. Les Genres littéraires. Hachette, 1992.
Dumez, Hervé. « Chapitre 3. Pourquoi et comment faire une revue de littérature ? », Méthodologie de la recherche qualitative. Les questions clés de la démarche compréhensive, sous la direction de Dumez Hervé. Vuibert, 2016, pp. 41-60. [accessible via CAIRN dans Ressources Numériques sur ENT]
Fowler, A. Kinds of Literature. An Introduction to the Theory of Genres and Modes, Harvard University Press, 1982
Karshan, T., Murphy, K.(eds.), On Essays: From Montaigne to the Present, Oxford Scholarship Online, 2020.
Leach, Robert. Theatre Studies: The Basics. Routledge, 2008.
Robson, Mark. What is Literature?: A Critical Anthology. Wiley Backwell, 2020.
Wainwright, J. Poetry: The Basics. Routledge, 2008.
MODULE 2
Linguistique groupe 1 :
Ouvrages de référence / Matériel de cours :
Baker, M., Francis, G., Tognini-Bonelli, E. (1993). Text and technology, Philadelphie, Amsterdam, John Benjamins.
Fantoli, M., Vandersmissen, M. (2019). Partitionnements multiples de corpus : une lecture polyangulaire ? L’exemple des bases latines du LASLA, Corpus, 19.
Jeffrey, D. (2004). Le chercheur itinérant, son éthique de la rencontre et les critères de validation de sa production scientifique. Recherches qualitatives, hors-série n°1, pp.115-127.
Kytö, M., Rissanen, M. and Wright, S. (dirs.) (1994). Corpora across the Centuries, Amsterdam, Rodopi.
Laks, Bernard (2010). La linguistique des usages : de l'exemplum au datum, dans Paul Cappeau, Hélène Chuquet, Freiderikos Valetoupolos. L'exemple et le corpus : quel statut, Travaux Linguistiques du CerLiCo 23, P.U. Rennes, pp.13-29.
Leech, G., Fallon, R. (1992) "Computer corpora - what do they tell us about culture?", ICAME Journal, 16, pp.29-50.
Lu, R., Mohamad Ali, A., An, C. (2022). A Comparative Study of Corpus-based and Corpus-driven Approaches. Linguistics International Journal, 15(2), pp.119-132.
McEnery, T., Xiao, R., Tono, Y. (2006). Corpus-Based Language Studies: An Advanced Resource Book, Londres, Routledge.
Martineau, S. (2007). L’éthique en recherche qualitative : quelques pistes de réflexion, Recherches Qualitatives, Actes du colloque Recherche qualitative : les questions de l’heure, hors-série n°5, pp. 70-81.
Linguistique groupe 2 :
Barnbook, Geoff, Viana, Vander and Zyngier, Sonia (2011). Perspectives on Corpus Linguistics. Studies in Corpus Linguistics. 48. John Benjamins Publishing Company.
Brezina, Vaclav (2018). Statistics in Corpus Linguistics: A Practical Guide. Cambridge: Cambridge University Press.
Hardie, Andrew and McEnery, Tony (2010). ‘On two traditions in corpus linguistics, and what they have in common’. International Journal of Corpus Linguistics 15(3): 384-94.
McEnery, Tony and Brezina, Vaclav (2022). Fundamental Principles of Corpus Linguistics. Cambridge: Cambridge University Press.
McEnery, Tony and Wilson, Andrew (2001). Corpus Linguistics. Edinburgh: Edinburgh University Press.
McKinley, Jim and Abingdon, Heath Rose (dir) (2020). The Routledge Handbook of Research Methods in Applied Linguistics. New York, NY: Routledge.
Meyer, Charles F. (2002). English Corpus Linguistics: An Introduction. University of Massachusetts, Boston: Cambridge University Press. (2nd edition expected in June 2023)
Bibliographie introductive :
Les ouvrages ci-dessous sont conseillés pour démarrer le travail de lecture et de familiarisation avec la recherche en littérature avant de démarrer le master et pendant le semestre 1 du master. D’autres ouvrages et articles de références seront proposés sur la page ENT du cours.
Barry, Peter. Beginning theory: An introduction to literary and cultural theory: Fourth edition. Manchester University Press, 2017.
Cain, William E., Denean T.. Finke, Laurie A., Leitch, Vincent B., McGowan, John. The Norton Anthology of Theory and Criticism Third Edition, W&W Norton, 2018.
Chevrel, Yves, Tran-Gervat, Yen-Maï. Guide pratique de la recherche en littérature. Presses Sorbonne Nouvelle, coll. « Les fondamentaux de la Sorbonne Nouvelle », 2018 [disponible au Centre Lettres Arts Philosophie, UT2J, consulter Archipel sur ENT]
Combe, Dominique. Les Genres littéraires. Hachette, 1992.
Dumez, Hervé. « Chapitre 3. Pourquoi et comment faire une revue de littérature ? », Méthodologie de la recherche qualitative. Les questions clés de la démarche compréhensive, sous la direction de Dumez Hervé. Vuibert, 2016, pp. 41-60. [accessible via CAIRN dans Ressources Numériques sur ENT]
Fowler, A. Kinds of Literature. An Introduction to the Theory of Genres and Modes, Harvard University Press, 1982
Karshan, T., Murphy, K.(eds.), On Essays: From Montaigne to the Present, Oxford Scholarship Online, 2020.
Leach, Robert. Theatre Studies: The Basics. Routledge, 2008.
Robson, Mark. What is Literature?: A Critical Anthology. Wiley Backwell, 2020.
Wainwright, J. Poetry: The Basics. Routledge, 2008.
MODULE 2
Linguistique groupe 1 :
Ouvrages de référence / Matériel de cours :
Baker, M., Francis, G., Tognini-Bonelli, E. (1993). Text and technology, Philadelphie, Amsterdam, John Benjamins.
Fantoli, M., Vandersmissen, M. (2019). Partitionnements multiples de corpus : une lecture polyangulaire ? L’exemple des bases latines du LASLA, Corpus, 19.
Jeffrey, D. (2004). Le chercheur itinérant, son éthique de la rencontre et les critères de validation de sa production scientifique. Recherches qualitatives, hors-série n°1, pp.115-127.
Kytö, M., Rissanen, M. and Wright, S. (dirs.) (1994). Corpora across the Centuries, Amsterdam, Rodopi.
Laks, Bernard (2010). La linguistique des usages : de l'exemplum au datum, dans Paul Cappeau, Hélène Chuquet, Freiderikos Valetoupolos. L'exemple et le corpus : quel statut, Travaux Linguistiques du CerLiCo 23, P.U. Rennes, pp.13-29.
Leech, G., Fallon, R. (1992) "Computer corpora - what do they tell us about culture?", ICAME Journal, 16, pp.29-50.
Lu, R., Mohamad Ali, A., An, C. (2022). A Comparative Study of Corpus-based and Corpus-driven Approaches. Linguistics International Journal, 15(2), pp.119-132.
McEnery, T., Xiao, R., Tono, Y. (2006). Corpus-Based Language Studies: An Advanced Resource Book, Londres, Routledge.
Martineau, S. (2007). L’éthique en recherche qualitative : quelques pistes de réflexion, Recherches Qualitatives, Actes du colloque Recherche qualitative : les questions de l’heure, hors-série n°5, pp. 70-81.
Linguistique groupe 2 :
Barnbook, Geoff, Viana, Vander and Zyngier, Sonia (2011). Perspectives on Corpus Linguistics. Studies in Corpus Linguistics. 48. John Benjamins Publishing Company.
Brezina, Vaclav (2018). Statistics in Corpus Linguistics: A Practical Guide. Cambridge: Cambridge University Press.
Hardie, Andrew and McEnery, Tony (2010). ‘On two traditions in corpus linguistics, and what they have in common’. International Journal of Corpus Linguistics 15(3): 384-94.
McEnery, Tony and Brezina, Vaclav (2022). Fundamental Principles of Corpus Linguistics. Cambridge: Cambridge University Press.
McEnery, Tony and Wilson, Andrew (2001). Corpus Linguistics. Edinburgh: Edinburgh University Press.
McKinley, Jim and Abingdon, Heath Rose (dir) (2020). The Routledge Handbook of Research Methods in Applied Linguistics. New York, NY: Routledge.
Meyer, Charles F. (2002). English Corpus Linguistics: An Introduction. University of Massachusetts, Boston: Cambridge University Press. (2nd edition expected in June 2023)