Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues
-
Partager cette page
AN0A802T - Littérature / Linguistique - Programme A
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 6 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Anglais, Français
Responsables
Contenu
MODULE 1 :
Objectifs et contenus:
Groupe entièrement confié au professeur en échange, (UT Austin)
MODULE 2 : "Oralité dans les Cultures du Commonwealth"
Coordination : Eric Doumerc
Contenu : Caribbean and Indigenous Canadian Voices: oralité dans les cultures du Commonwealth
Partie Canada (Corinne Bigot): Littératures des Premières Nations au Canada anglophone : oralité, résistance et résilience/ Storytelling traditions & Indigenous modes of resistance and resisilence in contemporary Indigenous literatures in Canada
Cette partie canadienne du module, centrée sur les littératures autochtones contemporaines (fin 20ième et 21ièle siècles) permettra de voir la façon dont ces littératures et les auteurs se jouent de l’opposition traditionnelle entre cultures orales et cultures écrites—qu’il s’agisse de réaffirmer le rôle des conteurs d’histoires, des mythes, de bousculer les barrières entre prose et poésie, ou de questionner les rapports entre langue dominante et langues autochtones. L’angle théorique choisi est de privilégier les points de vue théoriques et critiques autochtones. Les six auteurs choisis (1998-2017) appartiennent à des cultures différentes (Inuit, Haisla, Cree, Anishnaabe, Métisse) et les textes choisis appartiennent à (et mélangent) des genres différents – prose, poésie, chanson, roman, nouvelle. Les extraits ou poèmes seront fournis mais les ouvrages complets sont disponibles en bibliothèque et leur lecture est conseillée.
Contexte : si les années 1960 marquent le début d’une « renaissance » culturelle autochtone au Canada, c’est surtout dans les années 1970 que la création littéraire autochtone s’affirme , et Lee Maracle (1950-2021) en est peut-être la figure littéraire la plus connue. Dans les années 1990, dans le contexte de la contestation de l’occupation des terres et du rejet du colonialisme et de l’assimilation, une nouvelle génération d’écrivains autochtone prend une place plus importante
Le 21ième siècle, caractérisé par un renouvellement d’activisme où l’identité autochtone est célébrée, voit la littérature autochtone (Premières Nations, Métisse et Inuit) passer au premier plan de la scène littéraire au Canada. Dans le contexte dit « post pensionnat autochtone » du Canada du 21ième siècle, recouvrer les traditions, dont les traditions orales, se ré-approprier les savoirs, tisser les liens entre passé, présent et avenir, deviennent des priorités littéraires. Ainsi, à la suite du concept de survivance développé par Gerald Vizenor, la Canadienne Leanne Simpson propose-t-elle le concept de biskaabiiyang—“returning to ourselves”— alliant résurgence et résistance (2011).
Objectifs et contenus:
Groupe entièrement confié au professeur en échange, (UT Austin)
MODULE 2 : "Oralité dans les Cultures du Commonwealth"
Coordination : Eric Doumerc
Contenu : Caribbean and Indigenous Canadian Voices: oralité dans les cultures du Commonwealth
Partie Canada (Corinne Bigot): Littératures des Premières Nations au Canada anglophone : oralité, résistance et résilience/ Storytelling traditions & Indigenous modes of resistance and resisilence in contemporary Indigenous literatures in Canada
Cette partie canadienne du module, centrée sur les littératures autochtones contemporaines (fin 20ième et 21ièle siècles) permettra de voir la façon dont ces littératures et les auteurs se jouent de l’opposition traditionnelle entre cultures orales et cultures écrites—qu’il s’agisse de réaffirmer le rôle des conteurs d’histoires, des mythes, de bousculer les barrières entre prose et poésie, ou de questionner les rapports entre langue dominante et langues autochtones. L’angle théorique choisi est de privilégier les points de vue théoriques et critiques autochtones. Les six auteurs choisis (1998-2017) appartiennent à des cultures différentes (Inuit, Haisla, Cree, Anishnaabe, Métisse) et les textes choisis appartiennent à (et mélangent) des genres différents – prose, poésie, chanson, roman, nouvelle. Les extraits ou poèmes seront fournis mais les ouvrages complets sont disponibles en bibliothèque et leur lecture est conseillée.
Contexte : si les années 1960 marquent le début d’une « renaissance » culturelle autochtone au Canada, c’est surtout dans les années 1970 que la création littéraire autochtone s’affirme , et Lee Maracle (1950-2021) en est peut-être la figure littéraire la plus connue. Dans les années 1990, dans le contexte de la contestation de l’occupation des terres et du rejet du colonialisme et de l’assimilation, une nouvelle génération d’écrivains autochtone prend une place plus importante
Le 21ième siècle, caractérisé par un renouvellement d’activisme où l’identité autochtone est célébrée, voit la littérature autochtone (Premières Nations, Métisse et Inuit) passer au premier plan de la scène littéraire au Canada. Dans le contexte dit « post pensionnat autochtone » du Canada du 21ième siècle, recouvrer les traditions, dont les traditions orales, se ré-approprier les savoirs, tisser les liens entre passé, présent et avenir, deviennent des priorités littéraires. Ainsi, à la suite du concept de survivance développé par Gerald Vizenor, la Canadienne Leanne Simpson propose-t-elle le concept de biskaabiiyang—“returning to ourselves”— alliant résurgence et résistance (2011).
Bibliographie
Bibliographie Module 2 Partie Caraibe :Œuvres choisies (extraits mais la lecture d’une ou deux œuvres est conseillée):
Dimaline, Cherrie. The Marrow Thieves, 2017. (CRL)
Highway, Tomson. Kiss of the Fur Queen, 1998. (Buc Mirail)
King, Thomas. One Good Story, That One, 1993. (CRL)
Eden. Monkey Beach, 2000. (CRL)
Simpson, Leanne Betasamosake. This Accident of Being Lost: Songs and Stories, 2017 (BUC) and The Islands of Decolonial Love, 2015. (BUC)
Tagaq, Tanya. Split Tooth, 2018. (CRL)
Bibliographie critique (une bibliographie complète sera fournie et des textes seront mis à disposition):
Akiwenzie-Damm, Kateri. 2005. “First Peoples Literatures in Canada.” In Hidden in Plain sight: Contributions of Aboriginal People to Canadian Identity and Culture, vol1, edited by David Newhouse, Cora Voyageur, Dan Deavon,170-176. Toronto: U of Toronto Press.
Armstrong, Jeannette. 2005. “Aboriginal Literatures: a Distinctive Genre within Canadian Literature” in Hidden in Plain sight: Contributions of Aboriginal People to Canadian Identity and Culture edited by David Newhouse, Cora Voyageur, Dan Deavon,180-86. Toronto: U of Toronto Press.
Hochbruck, Wolfgang. 1996. “"I Have Spoken": Fictional "Orality" in Indigenous Fiction.” College Literature, vol 23-2.
Justice, Daniel Heath. 2018. Why Indigenous Literatures Matter. Laurier University Press. (BUC)
Autres œuvres primaires conseillées :
Dunning, Norma. Tainna, the Unseen Ones (2021)
Lindberg, Tracey. Birdie (2015)
Mc Bride, Karen. Crow Winter (2020)
Maracle, Lee. Ravensong (1994) et Celia’s Song (2014)
Williams, Gerry. The Woman in the Trees (2004),