-
Partager cette page
ANB2BLLT - Anglais littéraire : B2 Semestre pair
Semestre | Semestre 2 |
---|
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Responsables
Contenu
Cette UE est composée d'un module: - Module 1 de 2h par semaine pendant 12 semaines
Contenu :
Représentations de la frontière nord américaine dans la littérature, les images et les films du 18ème au 21ème siècle.
Le travail portera sur l’expérience de la conquête des territoires américains réputés sauvages (le nouveau monde) auxquels les colons venus d’Europe (du vieux monde) se sont mesurés.
La confrontation aux populations autochtones lors de cette pénétration du territoire nord-américain a été mythologisée dans des récits et des représentations. Celles-ci ont stimulé l’imaginaire collectif qui y a projeté des rêves de gloire ainsi qu’un sens de la destinée.
Bien sûr, ces projections suscitent le commentaire. Graduellement reconsidérées à partir des années soixante, le récit héroïque de la fondation des Etats-Unis est désormais repris et interrogé, notamment par ceux qui s’identifient comme les descendant des nations premières, spoliées de leur terre et de leurs richesses.
L’étude sera basée sur des documents qui donneront lieu à des analyses et des commentaires écrits. Elle permettra de développer, d’une part, la compréhension et l’interprétation des images et des textes, de l’autre, la description et l’argumentation critique en anglais.
Ouvrages de référence :
Travail à partir d’une sélection de textes et d’images fournis.
Contenu :
Représentations de la frontière nord américaine dans la littérature, les images et les films du 18ème au 21ème siècle.
Le travail portera sur l’expérience de la conquête des territoires américains réputés sauvages (le nouveau monde) auxquels les colons venus d’Europe (du vieux monde) se sont mesurés.
La confrontation aux populations autochtones lors de cette pénétration du territoire nord-américain a été mythologisée dans des récits et des représentations. Celles-ci ont stimulé l’imaginaire collectif qui y a projeté des rêves de gloire ainsi qu’un sens de la destinée.
Bien sûr, ces projections suscitent le commentaire. Graduellement reconsidérées à partir des années soixante, le récit héroïque de la fondation des Etats-Unis est désormais repris et interrogé, notamment par ceux qui s’identifient comme les descendant des nations premières, spoliées de leur terre et de leurs richesses.
L’étude sera basée sur des documents qui donneront lieu à des analyses et des commentaires écrits. Elle permettra de développer, d’une part, la compréhension et l’interprétation des images et des textes, de l’autre, la description et l’argumentation critique en anglais.
Ouvrages de référence :
Travail à partir d’une sélection de textes et d’images fournis.