Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues

AR00805T - Ingénierie pédagogique

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Type Obligatoire
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Arabe, Français

Responsables

Véronique Espert

Contacts

veronique.hespert@univ-tlse2.fr

Pré-requis

Licence validée

Objectifs

  • Connaître les principales théories éducatives relatives à l'enseignement en général et des langues en particulier (pédagogie actionnelle, enseignement par compétence, différenciation, remédiation, traitement de l'erreur...)
  • Savoir identifier les différentes postures enseignantes au regard de situations d'apprentissage diverses
  • Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
  • Bâtir une séance suivant le public apprenant
  • Bâtir une séquence d’enseignement articulant plusieurs séances dans un niveau choisi.
  • Savoir concevoir une ingénierie pédagogique numériquement intégrée pour l'apprentissage de la langue
  • Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Contenu

  • Panorama des théories didactique et d’apprentissage
  • Utilisation d’une grille pour l’observation et l’analyse de pratiques
  • Analyse de pratiques enseignantes (à partir de vidéos et / ou d’observations in situ)
  • Accompagnement à la conception d’une séance et d’une séquence d’enseignement-apprentissage




 

Bibliographie

  • Meirieu P La pédagogie différenciée : enfermement ou ouverture http://www.meirieu.com/ARTICLES/pedadif.pdf
  • Chevallard (Yves). — La Transposition didactique: du savoir savant au savoir enseigné
  • Lebrun, M. (2007). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre: Quelle place pour les TIC dans l’éducation ?. Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.lebru.2007.02
  • Dompmartin-Normand, C. (2011). Éveil aux langues et aux cultures à l'école : une démarche intégrée avec un triple objectif cognitif, affectif et social. L'Autre, 2(2), 162-168. https://doi.org/10.3917/lautr.035.0162
  • Guir, Roger. Pratiquer les TICE. Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages. De Boeck Supérieur, 2002
  • Baluteau, F. (2014). La différenciation pédagogique : quels modes d’explication sociologique ?. Revue française de pédagogie, 3(3), 51-62. https://doi.org/10.4000/rfp.4541