-
Partager cette page
AR00905T - Entreprenariat et culture d'entreprise dans le monde arabe
Accessible en | Formation à distance |
---|---|
Semestre | Semestre 1 |
Type | Obligatoire |
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 25 |
Responsables
Contacts
Pré-requis
Objectifs
Contenu
Cet enseignement s’attachera à traiter des différents paradigmes qui sous-tendent la compréhension du concept d’entreprenariat afin de permettre à l’étudiant d’appréhender les différents courants de pensées qui influencent ses définitions. Une analyse plus précise de l’entrepreneur, de ces motivations et freins au développement de projets servira de socle afin de développer le sens de l’initiative et l’esprit d’entreprise chez les étudiant(e)s. La démarche à suivre ainsi que les différentes méthodes d’innovation et le marketing entrepreneurial seront ensuite présentés.
L’enseignement alternera cours théoriques et cas pratiques.
Calendrier
Bibliographie
- Aldrich H. E. (2011), An Evolutionary Approach to Entrepreneurship. Selected Essays by Howard E. Aldrich, Edward Elgar
- Ben Slimane S. et M’Henni (2018), L’entrepreneuriat innovant dans les pays du maghreb : vers de nouveaux champs d’investigation, Marché et Organisations, n°3, L’Harmattan.
- Boissin J.-P., chollet B., Emin S. (2009), «Les déterminants de l’intention de créer une entreprise chez les étudiants : un test empirique », Management, 12, 28-51.
- Fayolle A. (2017), Entrepreuneuriat : Théories et pratiques, Applications pour apprendre à entreprendre, 3ème édition, Dunod.
- Hernandez E-M. (2006), Les trois dimensions de la décision d'entreprendre, n° 168-169,Revue française de gestion.
- Janssen F., dir, (2016), Entreprendre: Une introduction à l’entrepreneuriat, De Boeck Supérieur, 2ème édition.
- Léger-Jarniou C. (2016), Entrepreunariat, Dunod.
- Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), Business Model Nouvelle Génération : Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers, Pearson.
- Ries E. (2015), Lean Startup: Adoptez l'innovation continue, Pearson.