Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues

CH00104T - Grammaire et compréhension écrite 1

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Chinois, Français

Responsables

J. DODET

Contacts

Equipe pédagogique

Secrétariat Chinois (questions administratives)

Pré-requis

Aucun

Objectifs

Comprendre le fonctionnement de la phrase chinoise et la logique d’enchaînement des phrases pour construire un texte ou un discours descriptif ou narratif.
Acquérir des clés d’analyse grammaticale afin de pouvoir lire et comprendre un texte en langue chinoise.

Contenu

  • Structures grammaticales : acquisition des bases de la grammaire de la phrase chinoise
  • Compréhension écrite : exercices de compréhension de phrases et de courts textes en chinois

Bibliographie

Manuel : RABUT, Isabelle, WU, Yongyi, LIU, Hong, Méthode de chinois, Premier niveau, Langues Mondes/ L’Asiathèque, 2020 (Livre + 1 CD MP3)

Autres supports :
  • BELLASSEN, Joël,
o    Chinois mode d’emploi. Grammaire pratique et exercices, You Feng, 2007.
o    Le chinois pour tous, Bescherelle, 2014.
  • DARROBERS, Roger, Eléments fondamentaux de la phrase chinoise, You Feng, 1998.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu OU examen terminal au choix de l’étudiant·e.

Modalités de contrôle des connaissances (MCC)