Discipline(s) : Arts- Lettres- Langues, Langues
-
Partager cette page
CH00105T - Méthodologie des études chinoises
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 3 |
---|---|
Volume horaire total | 50 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Chinois, Français
Responsables
V. TEILHET
Contacts
Pré-requis
Aucun
Objectifs
Développer les compétences spécifiques à l’utilisation du chinois dans un cadre universitaire.
Se former à la méthodologie du travail universitaire ; comprendre ce qu'est le métier d'étudiant.
Se former à la méthodologie du travail universitaire ; comprendre ce qu'est le métier d'étudiant.
Contenu
L'UE est divisée en deux séances hebdomadaires.
L'une se concentre sur les activités suivantes :
L'autre exige un travail en autonomie et en classe autour des activités suivantes :
L'une se concentre sur les activités suivantes :
- Développer des techniques de compréhension écrite, notamment en s’appuyant sur des indices (composants de caractères, contexte grammatical, contexte lexical, contexte culturel, etc.).
- Exercices de lecture à haute voix et de compréhension écrite
- Identifier des méthodes d’apprentissage et de pratique du chinois, notamment grâce à des sites Internet, des applications ou des logiciels disponibles au Centre de ressources des langues (CRL, RdC du bâtiment 31)
- Apprendre des stratégies de mémorisation des caractères chinois et du vocabulaire pour savoir les reconnaître (connaissance passive) et savoir les écrire (connaissance active)
- Apprendre à chercher un caractère ou un mot ou une expression dans un dictionnaire (papier ou en ligne)
- Apprendre à saisir informatiquement les caractères chinois par caractère, par mot, par phrase.
L'autre exige un travail en autonomie et en classe autour des activités suivantes :
- Travail en autonomie : améliorer d'une part son niveau de français et d'autre part ses techniques de recherche documentaire
- Travail en classe et en autonomie : acquérir des notions de bureautique pour les travaux universitaires ; prendre des notes et relire ses notes ; mener une recherche documentaire sur un sujet donné ; savoir identifier un plagiat ; structurer une réponse à une question ; écrire de façon argumentée.
Contrôles des connaissances
Contrôle continu OU examen terminal au choix de l’étudiant·e.
Modalités de contrôle des connaissances (MCC)
Modalités de contrôle des connaissances (MCC)