Christophe Tavlaridis, zoom sur un ancien étudiant

Publié le 16 mars 2012 Mis à jour le 26 octobre 2018

Christophe Tavlaridis, 24 ans, a étudié la géographie à l’Université de Toulouse II-Le Mirail. Il travaille aujourd’hui dans l’e-tourisme en qualité de chef de projet pour l’Office de tourisme de Leucate.

Quel a été votre parcours universitaire ?

J’ai eu mon bac scientifique en 2005. J’ai entendu dire que c’était un bon cursus de faire des études de géographie avec un baccalauréat scientifique car il y a beaucoup de cartographie, des statistiques. J’ai fait toutes mes études à l’UTM jusqu’au Master 1 Pro Paysages. Pourquoi ce choix ? Et bien, je trouvais cette démarche originale d’étudier les paysages. La formation y est très diversifiée et j’ai eu de très bonnes affinités avec mes enseignants.  Au début de mon cursus, je pensais me diriger vers l’enseignement en histoire-géographie. Mais j’ai découvert le tourisme lors de travaux en master sur le « cours de la Garonne » qui ont donné naissance à une exposition. J’ai complété mon Master 1 par un Master 2 Pro à la Sorbonne en Ingénierie touristique et marketing.
 
Et votre parcours professionnel…

J’ai obtenu mon stage de 6 mois à la CCI du Gers à Auch en qualité de chef de projet. J’ai notamment travaillé sur un guide des bonnes tables du Gers. Lors de mon stage, je me suis intéressé à la stratégie internet et j’ai continué dans cette voie. J’ai fini mon stage en octobre 2010 et en janvier 2011 j’obtenais mon premier poste à Leucate. L’e-tourisme est un secteur porteur qui recrute. Surtout dans le privé  en qualité de community manager par exemple. Aujourd’hui, je suis chef de produit-webmarketer. Je m’occupe essentiellement de la stratégie web et médias sociaux. Je créé des produits touristiques et je m’occupe également des relations avec la presse. Je suis très épanoui dans mon travail et puis Leucate est cher à mon cœur, c’est là où j’ai passé toutes mes vacances. On peut dire que j’ai particulièrement soigné mon CV quand j’ai postulé !

Que vous ont apporté vos études à l’Université de Toulouse II-Le Mirail ?

Il n’est pas un jour sans que je ne me serve des connaissances que j’ai acquises lors de mon passage à l’Université du Mirail. En premier lieu la rigueur. Et puis je dois réaliser des cartes par exemple ou me servir de la géolocalisation. Et puis bien sûr la culture générale et la connaissance des  termes géographiques. Je garde un très bon souvenir de mes études à l’Université du Mirail. Les trois premières années, il faut certes faire l’apprentissage de l’autonomie, ce n’est pas toujours simple. Mais mes souvenirs en Master 1 sont exceptionnels, aussi bien le rapport avec l’équipe enseignante et administrative qu’avec mes camarades.

Quels conseils à des étudiants qui souhaiteraient suivre votre voie ?

Il faut rester ouvert. Je ne me suis pas focalisée sur mon idée de base, de devenir enseignant. Il ne faut surtout pas négliger les opportunités et prendre des risques, ne pas hésiter à bifurquer et changer de voie. A l’arrivée, on peut faire ce qu’on aime et trouver du travail.

Propos recueillis par Alexandra Guyard, Chargée de la communication, Université de Toulouse II-Le Mirail