Hélène Bert, zoom sur une ancienne étudiante

Publié le 20 janvier 2012 Mis à jour le 26 octobre 2018

Diplômée du CETIA, Hélène Bert est aujourd’hui responsable du marketing au centre de congrès Diagora à Labège.

Quelle profession exercez-vous aujourd’hui ?

Je suis responsable marketing au Centre de Congrès Diagora. C’est un travail très varié. La structure offre de nombreuses possibilités.  Nous louons des espaces de différente capacité mais préparons aussi des événements clés en main pour tous types de secteurs d’activités. Le matin, nous négocions avec une entreprise de BTP, l’après-midi, nous proposons nos services pour l’accueil d’un meeting politique, le lendemain nous pouvons accueillir un showroom pour le lancement d’un nouveau produit.  Je suis rentrée à Diagora en 2006 dès l’obtention de mon diplôme au CETIA. J’ai d’abord été chargée de projets, ce qui inclut un volet commercial et logistique avec le suivi et l’organisation matérielle des événements (en coordonnant tous les prestataires : du traiteur à la décoration florale en passant par le son et la lumière). Depuis début 2011, je suis responsable marketing et je m’occupe de remettre à plat l’outil pour améliorer notre performance et attaquer l’année de nos 20 ans de manière plus structurée et dynamique. C’est un poste davantage stratégique : je fais des études marketing, mène des entretiens qualitatifs, sonde les prestataires et  fais des études de concurrence pour apporter des préconisations et les mettre en musique.

Parlez-moi de vos études au CETIA…

Après un BAC L en 2000, puis un BTS Tourisme à Tarbes, j’ai tout de suite accroché avec ce secteur. Pourtant au début c’était plutôt un choix de hasard. J’ai par la suite été étudiante entre 2002 et 2004 au CETIA. J’ai fait une licence, puis une maîtrise en Ingénierie et Commercialisation des Produits hôteliers et touristiques.  Puis j’ai enchaîné avec un DESS Administration et Gestion de la Communication à UT1. Au CETIA, il y avait vraiment un esprit d’équipe. Je garde de très bons souvenirs de l’Université du Mirail ; le souvenir de vraies personnalités déjà. Des enseignants attachants et charismatiques. J’y ai appris de vrais contenus ; je citerai la méthodologie en premier. Aujourd’hui encore, dans mon travail, je me ressers des compétences acquises au CETIA. J’ai également fortement apprécié le côté opérationnel et les stages. Enfin, bien sûr, je citerai la qualité théorique des enseignements, l’apprentissage n’étant jamais dissocié de la recherche.

Quelques conseils à un étudiant en tourisme qui voudrait aujourd’hui étudier au CETIA…


C’est une très bonne formation, tout simplement, fortement reconnue et intégrée au tissu économique touristique toulousain ! Je dirais aux étudiants de profiter de tout ce qu’on leur apporte et de multiplier les stages et les expériences. Dans notre secteur, tisser un réseau est primordial et ça commence dès l’université  avec nos intervenants professionnels ! En résumé : être ouvert, rester modeste, faire ses preuves, être à l’écoute, motivé, enthousiaste et bien sûr accumuler le maximum d’expérience quitte à ne pas  trouver le poste de ses rêves tout de suite. Voilà pour moi les clés de la réussite.

Propos recueillis par Alexandra Guyard, Chargée de la communication, UTM